Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 12 avril 2005

VIII CONGREGATION GENERALE

CITE DU VATICAN, 12 AVR 2005 (VIS). En début d'après-midi, M.Joaquín Navarro-Valls, Directeur de la Salle-de-Presse, a fait publier le Communiqué suivant:

"La VIII Congrégation générale s'est ouverte à 9 h en présence de 137 Cardinaux. Après la prière et le serment du Cardinal Jean Margéot à peine arrivé, l'assemblée a pris connaissance de décisions relatives aux dépenses de la vacance du Siège apostolique et au transport des Cardinaux entre la Domus S.Marthae et la Chapelle Sixtine".

"Le Cardinal Sergio Sebastiani a informé le Sacré Collège du budget du Saint-Siège pour l'exercice 2004 et sur les perspectives 2005".

"Les Cardinaux ont également exprimé certaines considérations sur des articles de la Constitution apostolique Universi Dominici Gregis, puis entrepris un échange d'idées sur l'état de l'Eglise en général et du Saint-Siège en particulier".

"Après que le Cardinal Camerlingue ait fait part de la clôture définitive des Appartements pontificaux au moyen des scellés de la Chambre apostolique, la réunion s'est achevée par le Regina Coeli".

"Comme annoncé, demain à 10 h les Cardinaux recevront les condoléances du Corps Diplomatique dans le hall de la Salle-Paul VI".

"L'accès des fidèles aux Cryptes vaticanes se fera à partir de demain 7 h depuis la Basilique".
OP/VIII CONGREGATION/NAVARRO-VALLS VIS 20050412 (210)

IV NOVENDIALE


CITE DU VATICAN, 12 AVR 2005 (VIS). Hier après-midi en la Basilique vaticane, le Cardinal Bernard F.Law, Archiprêtre de la Basilique Ste.Marie-Majeure, a célébré la IV des Messes novendiales en suffrage du Pape défunt, en présence des chapitres des Basiliques patriarcales romaines.

A l'homélie, le Cardinal a dit: "Cette basilique marque le lieu de mort et de sépulture du Pécheur. Sur la colline vaticane Pierre a suivi jusqu'au bout le Seigneur et par le Mystère pascal est entré dans la gloire du Paradis. Ici aussi Jean-Paul II a fait de même...et son corps y tend désormais la résurrection alors que nous prions pour que son âme puisse jour dès maintenant de l'éternel repos des bienheureux".

"La Basilique de St.Paul -a-t-il ajouté- marque la tombe du second fondateur de la nouvelle Rome, de celle scellée du sang des martyrs. L'esprit missionnaire de Paul le poussa à prêcher sans relâche à tous les peuples. A son exemple, et comme aucun avant lui, Jean-Paul II a suivi cet exemple, annonçant le Christ crucifié jusqu'aux extrémités de la terre. C'est aussi à St.Paul-hors-les-murs que le Saint-Père priait pour l'unité de tous les chrétiens, en ce lieu symbolique de l'engagement oecuménique".

"La Basilique du Latran est quant à elle la cathédrale de Rome", l'Eglise de l'Evêque de Rome qu'est le Pape. "Ces derniers temps, nous avons vu les témoignages touchants de l'amour des romains pour leur pasteur, un amour que Jean-Paul II leur rendait au centuple".

Evoquant ensuite l'attachement du défunt Pape pour Marie et la promotion de la dévotion mariale parmi les catholiques, le Cardinal Law a cité "sa dernière visite à Ste.Marie-Majeure lors de la dernière solennité du Corpus Domini, où il porta le Saint-Sacrement en procession depuis le Latran".

"En ces jours incroyables -a-t-il ajouté- notre foi et notre espérance se sont renforcées en voyant le jeune Karol Wojtyla se refléter sur les visages de millions de jeunes venus" de partout en pèlerinage vers Rome. Puis il a parlé des "jeunes années du Pape, lorsque son amour de l'homme transmit le feu de l'Esprit à de nombreuses personnes, dont tant de jeunes. Nous l'avons vu ensuite, en ces dernières années de fragilité, cherchant encore en Dieu de nouvelles forces".

Le Cardinal a cité enfin saint Stanislas, "le grand évêque de Cracovie, assassiné en 1079 alors qu'il célébrait la Messe en l'église St.Michel. C'est près de sa tombe, qui se trouve en la cathédrale de Cracovie, que Karol Wojtyla reçut l'épiscopat. Aujourd'hui, en la fête de saint Stanislas, entourons Mgr.Dziwisz, qui fut 40 années durant le secrétaire de Karol Wojtyla".
.../NOVENDIALES:CHAPITRES/LAW VIS 20050412 (430)

MESSE D'ENTREE EN CONCLAVE


CITE DU VATICAN, 12 AVR 2005 (VIS). Lundi 18 avril, à 10 h en la Basilique vaticane, le Cardinal Joseph Ratzinger, Doyen du Sacré Collège, présidera la Messe "pro eligendo Summo Pontifice", entouré de tous les Cardinaux électeurs.

L'Office des Cérémonies liturgiques précise que "de façon à manifester la communion dans la prière de toute l'Eglise en un moment aussi important sont invités à y assister les Cardinaux non électeurs, les évêques, prêtres, diacres religieux et fidèles de toute l'Eglise présents à Rome".

Spirituellement unie à la Mère de Jésus, l'Eglise toute entière est à redoubler sa prière à l'exemple de la communauté chrétienne primitive, afin d'éclairer ceux qui vont élire le nouveau Pape".

A 16 h 30' s'ouvrira le Conclave par le serment relatif à l'élection du nouveau Souverain Pontife selon la forme prévue par l'Ordo Rituum Conclavis. Précédés par la croix processionnelle et l'Evangéliaire, les Cardinaux gagneront la Chapelle Sixtine au chant des litanies. Après le Veni Creator, ils prêteront serment".

Dans la procession d'entrée, les Cardinaux seront accompagnés du Secrétaire du Conclave, du Maître des Cérémonies, du Secrétaire du Cardinal Doyen, du Prédicateur, des Cérémoniaires, du Diacre et Servants, de la Chapelle musicale pontificale.

A 16 h seront admis en la Chapelle Sixtine le Substitut de la Secrétairerie d'Etat, le Secrétaire pour les Rapports avec les Etats, le Préfet de la Maison pontificale, deux religieux de la Sacristie papale, les confesseurs et la Commandant de la Garde Suisse pontificale. Le personnel en service se compose des membres de la Garde papale, de la Direction sanitaire, du service de la Floreria (Garde-meubles palatin) et de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, des photographes de l'Osservatore Romano et des opérateurs du CTV et de Radio Vatican.
OCL/MESSE ENTREE CONCLAVE/... VIS 20050412 (290)
Copyright © VIS - Vatican Information Service