Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 13 avril 2005

REMERCIEMENTS ET STATISTIQUES


CITE DU VATICAN, 13 AVR 2005 (VIS). Le Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège a indiqué hier après-midi que "le Substitut de la Secrétairerie d'Etat, a reçu M.Salvatore Festa, Directeur du Commissariat de la Police italienne près le Vatican. Mgr.Sandri a tenu à remercier une fois de plus le dirigeant et tous ses collaborateurs pour le remarquable service accompli durant la période ayant suivi la mort du Saint-Père. Le prélat a salué le sens des responsabilités et le service manifesté par cet office devant une telle affluence de pèlerins".

Monsieur Navarro-Valls a également fourni des statistiques relatives aux médias et au flux de personnes enregistrés à Rome lors de la mort et des funérailles de Jean-Paul II.

"A ce jour, la Salle-de-Presse et le Conseil pontifical pour les Communications sociales ont délivré plus de 6.000 accréditations (journalistes, photographes, reporters de radio-télévision) pour la couverture de l'événement. Dès le 1er avril, la Salle-de-Presse a ouvert un second bureau d'accréditation Via della Conciliazione et un bureau de presse Via Paolo VI, tandis que le conseil pontifical, chargé des permis audio-visuels ouvrait une antenne Piazza Pio XII".

"Le nombre exact de chaînes TV et de radios ayant diffusé en direct, intégral ou partiel, les funérailles papales est impossible à établir tant elles étaient nombreuses. Radio Vatican et le CTV ont permis à toutes les sociétés le demandant de reproduire leurs signaux. A la seule EUR-EBU se ont connectées 80 télévisions diffusant en mondio-vision. 137 chaînes TV (81 pays) ont signalé au Conseil pontifical avoir diffusé la Messe de funérailles, tandis que Radio Vatican a transmis la cérémonie en 7 langues, de nombreuses autres stations étant reliées en Amérique et en Europe".

"Pendant la même période, le site Internet du Saint-Siège a reçu 1.300.000 visites, avec des pointes de 54.000 connexions contemporaines (bande de 9 gigabit/seconde). De nombreux sites italiens ont utilisé le signal vatican".

"La Messe de funérailles a été concélébrée par 157 Cardinaux, en présence de 700 archevêques et évêques, 3.000 prélats et prêtres. La communion a été distribuée par 300 prêtres. Les délégations officielles étaient au nombre de 169: 10 souverains et 59 chefs d'état, 3 princes héréditaires, 17 chefs de gouvernement, 3 épouses de chefs d'état, 8 vice-chefs d'état, 6 vice-premier ministres, 4 présidents de parlement, 12 ministres des affaires étrangères, 13 ministres, 24 ambassadeurs, 10 dirigeants d'organismes internationaux".

"On comptait aussi les délégations de 23 Eglises orthodoxes et orthodoxes orientales, 8 d'Eglises et Communions occidentales, 3 d'organisations chrétiennes internationales, plusieurs représentant l'hébraïsme, les religions non-chrétiennes et le dialogue inter-religieux".

"Du 2 au 8 avril, plus de 3 millions de personnes sont arrivées à Rome: 21.000 entraient à l'heure en la Basilique vaticane, 350 à la minute. L'attente allait de 13 à 24 h, avec une queue maximale de 5 km. Le jour des funérailles 500.000 fidèles se trouvaient Place-St.Pierre et Via della Conciliazione, 600.000 dans les sites urbains dotés d'écrans géants. Sur le parvis de St.Pierre se trouvaient 400 handicapés".

Le nombre des volontaires a été de 8.000, dont 1.300 à Tor Vegata, 1.500 au Vatican, 450 dans les gares, le reste sur les sites dotés d'écrans. Plus 2.000 Scouts, 11.900 Agents de sécurité dont 530 frontaliers et 8.963 à Rome (4.500 ordre public, 1.640 à la protection des 1.800 personnalités, 1.763 agents spéciaux, 2.400 dans les provinces voisines), 1.000 pompiers, 6 hélicoptères des forces de l'ordre, 400 soldats, 2.700 policiers municipaux, 7.000 cheminots, 4 spécialistes en catastrophes, 3.500 agents écologistes, 1.500 conducteurs de bus.

On a compté 1.000 trains spéciaux (total de 800.000 passagewrs) à compter du 2 avril pour 8.000 passagers en transit par Rome, dont 6 polonais transportant 5.000 personnes, 5.200 bus de tourisme et 1.800 bus urbains par jour, 25 écrans géants, 3 millions de bouteilles d'eau distribuées et 3.600 WC chimiques, environ 4.000 secours sanitaires, 21 postes de secours, 100 ambulances, 1.150 tentes (8.000 places) à Tor Vergata, 8 cantines mobiles, 400 points d'eau, 6.000 lits, 20.000 appels ont été géré par des agents communaux et des volontaires chargés l'accueil dans les différentes langues, dont le chinois et l'arabe.

La municipalité de Rome a placardé 3.500 affiches le 3 avril pour saluer le Pape défunt, dont deux placard géants sur le Lungotevere (6 x 9 m): "Merci. Rome pleure et salue son Pape".
OP/STATISTIQUES/NAVARRO-VALLS VIS 20050413 (720)

SERMENT DU PERSONNEL DU CONCLAVE


CITE DU VATICAN, 13 AVR 2005 (VIS). L'Office des Cérémonies liturgiques communique que vendredi 15 avril, à 17 h en la Salle des Bénédictions, se déroulera le serment de tous les Officials et Attachés du Conclave. Ecclésiastiques et laïcs approuvés par le Camerlingue et les trois Cardinaux assistants, ils prêteront le serment prévu par la Constitution apostolique Universi Dominici Gregis et le souscriront: Secrétaire du Sacré Collège, Maître des Cérémonies, Cérémoniaires, Religieux de la Sacristie papale, l'Assistant ecclésiastique choisi par le Cardinal Doyen, les Confesseurs, les Médecins et Infirmiers, le personnel de bouche et d'entretien, le personnel technique, les Chauffeurs et les Ascensoristes, les Prêtres assistant certains Cardinaux. Après avoir été averti du sens de leur serment, chacune de ces personne prononcera la formule, puis signera, devant le Cardinal Martínez Somalo, Camerlingue de la Sainte Eglise Romaine, assisté de deux Cérémoniaires.
OCL/SERMENT CONCLAVE/... VIS 20050413 (150)

IX CONGREGATION GENERALE

CITE DU VATICAN, 13 AVR 2005 (VIS). A la conclusion de la IX Congrégation générale, le Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège a communiqué que la réunion avait débutée à 9 h en présence de 140 Cardinaux.

"Les Cardinaux se sont en particulier intéressés à certains articles de la Constitution apostolique, puis ont poursuivi leurs échanges d'idées sur l'état de l'Eglise et du monde".

"Le Sacré Collège a ensuite reçu les condoléances du Corps Diplomatique accrédité près le Saint-Siège exprimées par son Doyen, l'Ambassadeur de Saint-Marin, que le Cardinal Ratzinger a remercié au nom de tous les Cardinaux. Il a demandé aux Ambassadeurs de transmettre à leurs gouvernements et pays la gratitude du Sacré Collège".

"A la fin de la Congrégation générale, les Cardinaux ont reçu chacun la série des timbres sede vacante, émise par l'Etat de la Cité du Vatican. Le Regina Coeli a clos la réunion".
OP/CONGREGATION GENERALE/NAVARRO-VALLS VIS 20050413 (160)

CONDOLEANCES DU CORPS DIPLOMATIQUE


CITE DU VATICAN, 13 AVR 2005 (VIS). Dans le hall de la Salle-Paul VI, le Cardinal Joseph Ratzinger, Doyen du Sacré Collège, a remercié au nom des Cardinaux le Doyen du Corps Diplomatique, M.Giovanni Galassi, venu présenter avec les autres Ambassadeurs leurs condoléances pour la mort de Jean-Paul II (174 relations diplomatiques).

Le Cardinal Ratzinger a notamment dit que Jean-Paul II avait "guidé l'Eglise pendant plus de vingt-six ans, en faisant percevoir qu'elle est, comme le rappelait le Concile Vatican II, à la fois 'le signe et l'instrument de l'union intime avec Dieu et de l'unité de tout le genre humain'. Il l'a fait entrer dans l'espérance avec un élan renouvelé, il l'a introduite dans le troisième millénaire, invitant les chrétiens à porter le Christ au monde et appelant tous les hommes de bonne volonté à un sursaut de bonté, de paix, de solidarité et de partage. Il a ouvert le cœur des hommes, et en particulier le cœur des jeunes au message de la Bonne Nouvelle.

"Nous en avons un signe en ces jours où de nombreuses personnes ont tenu à venir rendre un dernier hommage à SS Jean-Paul II. Ce Pape s'est engagé jusqu'à l'extrême de ses forces pour annoncer l'Evangile dans tous les continents, en particulier par ses très nombreux voyages, montrant le visage du Père riche en miséricorde, conduisant au Christ, le Rédempteur de l'homme, invitant tous les hommes à se laisser habiter par l'Esprit Saint".

Puis le Doyen du Sacré Collège a souligné qu'à la tristesse du moment s'ajoute "une ardente action de grâce envers Dieu qui nous a donné un si grand pasteur et un profond merci au Pape Jean-Paul II pour son action et son enseignement". "Vous avez été les témoins privilégiés de cette action et du développement des relations diplomatiques qui, au cours du pontificat, ont plus que doublé. Combien de fois Jean-Paul II n'a-t-il pas exhorté les pays à trouver des solutions pacifiques et à poursuivre le dialogue?", s'est demandé le Cardinal. "Combien de fois n'a-t-il pas invité les dirigeants des nations à une attention toujours plus concrète aux peuples dont ils ont la charge, notamment aux plus faibles, aux plus petits, aux plus pauvres? Combien de fois n'a-t-il pas rappelé la grandeur de la vie humaine?".

Ce sont, a ajouté le Cardinal Ratzinger, "autant d'exhortations qui résonnent encore aujourd'hui pour nous comme un engagement en faveur de la personne humaine, de toute personne humaine. Autant d'exhortations qui sont pour nous tous un message et un appel: nous mettre toujours davantage au service de la paix et de la solidarité entre les personnes et entre les peuples, au service des hommes de tous les continents, pour que se lève une humanité réconciliée sur une terre où tous sont partenaires. C'est en particulier ce qu'il rappelait inlassablement aux autorités civiles et aux membres du Corps diplomatique accrédité près le Saint-Siège".
.../CONDOLEANCES/RATZINGER VIS 20050413 (480)
Copyright © VIS - Vatican Information Service