Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 16 mai 2005

LES SAINTS, CHEF-D'ŒUVRES DE L'ESPRIT


CITE DU VATICAN, 14 MAI 2005 (VIS). Le Cardinal José Saraiva Martins, Préfet de la Congrégation pour les Causes des Saints, a présidé cet après-midi en la Basilique vaticane la Messe de béatification des Servantes de Dieu Ascención Nicol Goñi et Marianne Cope.

Le Cardinal a lu au début de la cérémonie, à la demande de Benoît XVI, la Lettre apostolique par laquelle le Souverain Pontife a inscrit les Servantes de Dieu dans le livre des Bienheureux.

A l'homélie, le Cardinal Saraiva Martins a évoqué la Pentecôte, rappelant que les Apôtres "ont vécu l'Esprit Saint et sont ainsi devenus témoins du Christ mort et ressuscité, missionnaires sur les chemins du monde. La même expérience se répète -a-t-il dit- chez tous ceux qui, accueillant le Christ, s'ouvrent à Dieu et à l'humanité. Elle se répète surtout chez les saints, qu'ils soient anonymes ou élevés aux honneurs de l'autel. Les saints sont les chef-d'œuvres de l'Esprit Saint qui sculpte le visage du Christ et diffuse dans leur cœur la charité de Dieu".

Parlant de la Bienheureuse espagnole Ascensión du Cœur-de-Jésus, le Cardinal a dit qu'elle est "une des grandes missionnaires du siècle dernier" et "qu'elle a voulu appartenir exclusivement à Dieu, se consacrant comme moine dominicaine au monastère de Santa Rosa de Huesca en Espagne". Le Seigneur l'a appelée à 45 ans, à être missionnaire au Pérou. C'est "avec un enthousiasme juvénile et une totale confiance en la Providence, qu'elle a laissé sa patrie et s'est dédiée à l'évangélisation, offrant son travail à tout le monde, à partir du continent américain. Son travail généreux, vaste et efficace a laissé une profonde emprunte dans l'histoire de l'Eglise".

Puis il a précisé qu'elle "a collaboré avec Mgr.Ramón Zubieta, évêque dominicain, à la fondation des Sœurs missionnaires dominicaines du Rosaire, congrégation dont elle fut la première Supérieure générale. Sa vie missionnaire a-t-il expliqué- abonde de sacrifices, renonces et fruits apostoliques... Soutenue par une foi vivante et une fervente dévotion au Sacré Cœur et à Notre-Dame du Rosaire, elle s'est donnée pour le salut des âmes, oubliant complètement sa personne. Elle demandait régulièrement à ses sœurs d'en faire autant affirmant que 'les âmes ne pouvaient être sauvées sans notre sacrifice personnel'".

De la Bienheureuse Marianne Cope, née en Allemagne mais émigrée très jeune aux Etats-Unis d'Amérique, le Préfet de la Congrégation a dit que "la rencontre de Mère Marie Anne avec les personnes affectées de lèpre a eu lieu quand elle suivait le Christ depuis longtemps. Elle était depuis vingt ans membre de la Congrégation des Sœurs terciaires franciscaines de Syracuse à New-York, (USA)".

Après avoir souligné que le Seigneur l'a appelée à "un service missionnaire très difficile", celui de soigner les malades de lèpres sur l'Ile de Molokai (Hawai), le Cardinal a dit qu'elle "a tout laissé et s'est complètement abandonnée à la volonté de Dieu... Elle a travaillé avec le Bienheureux Damiano de Veuster", connu comme l'apôtre des lépreux "et a aimé les lépreux plus qu'elle même. Elle les a servi, éduqué et guidé avec intelligence, amabilité et force. Elle voyait en eux le visage souffrant du Christ. Elle a suivi les traces du bon samaritain et est devenue 'la mère des lépreux'".

Le Cardinal Saraiva Martins a conclu l'homélie précisant que ces deux nouvelles bienheureuses "ont donné au monde les fruits et les signes de la présence de l'Esprit Saint, elles ont parlé le langage de la vérité et de l'amour, le seul capable d'abattre les barrière de la culture et de la race. Le seul capable de reconstruire l'unité de la famille humaine, dispersée par l'orgueil, la volonté de puissance et du refus de la souveraineté de Dieu".
.../BEATIFICATIONS/SARAIVA MARTINS VIS 20050516 (620)

OUVRIR LES FRONTIERES, ABATTRE LES BARRIERES


CITE DU VATICAN, 15 MAI 2005 (VIS). En la Solennité de Pentecôte, le Pape a célébré la Messe en la Basilique vaticane, au cours de laquelle il a ordonné 21 nouveaux prêtres pour le diocèse de Rome. Il était assisté du Cardinal Camillo Ruini, Vicaire général de Rome, Mgr.Luigi Moretti, Vice-régent du diocèse et les Evêques auxiliaires, les Recteurs des séminaires d'origine et les Curés des paroisses de provenance.

Onze des nouveaux prêtres sont italiens, deux boliviens, un uruguayen, un costaricien, un péruvien, un irlandais, un roumain, un kényan, un angolais et un nigérian.

A l'homélie, Benoît XVI a rappelé que, le jour de Pentecôte, "le Saint Esprit s'est manifesté sous la forme d'un vent violent et du feu au milieu de la communauté des disciples de Jésus en prière, fondant ainsi l'Eglise".

"L'Eglise doit sans cesse devenir ce qu'elle est déjà, en ouvrant les frontières séparant les peuples, en abattant les barrières dressées entre les classes sociales ou les races. Dans l'Eglise -a poursuivi le Saint-Père- personne ne saurait être oublié ou méprisé... Le vent et le feu de l'Esprit doivent sans cesse ouvrir les confins que les hommes continuent de tracer entre-eux".

S'adressant ensuite aux nouveaux prêtres, le Pape a dit que le salut adressé par le Seigneur ressuscité aux Apôtres, La paix soit avec vous!, rappelé dans l'Evangile du jour, constitue pour nous "un rappel du grand Mystère de la Foi qu'est l'Eucharistie, dans laquelle il continue de se donner à nous, de nous offrir ainsi la paix véritable".

Au nom du Seigneur, a poursuivi Benoît XVI, tout prêtre "peut dire: Ceci est mon Corps, ceci est mon Sang. Laissez-vous donc toujours attirer par l'Eucharistie, communion de vie avec le Christ. Considérez-la comme le coeur de chacune de vos journées et célébrez-la de façon digne. Ramenez aussi sans vous lasser les hommes vers ce Mystère, aidez-les à repartir de ce Mystère pour diffuser dans le monde la paix du Christ".

Le Pape a alors évoqué le "pouvoir du pardon" des prêtres. "Le Sacrement de la Pénitence est l'un des principaux trésors de l'Eglise, car c'est dans le pardon seul que s'accomplit le renouveau réel du monde. Rien ne saurait s'améliorer dans le monde si le mal n'est pas vaincu, et il ne peut l'être que par le pardon. Certes, il doit s'agir d'un pardon efficace, que seul le Seigneur peut nous offrir. Ce pardon ne doit pas éloigner le mal qu'en paroles, il doit le transformer réellement".
HML/ORDINATIONS SACERDOTALES/... VIS 20050516 (420)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 14 MAI 2005 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Mgr.Francesco Alfano, Archevêque de Sant'Angelo dei Lombardi-Conza-Nusco-Bisaccia (superficie: 1.290, population: 85.000, catholiques: 84.500, prêtres: 67, diacres: 2, religieux: 128), en Italie. L'Evêque élu, né en 1956 à Nocera Inferiore (Italie) et ordonné prêtre en 1982, était jusqu'ici Vicaire épiscopal de ce même diocèse.

-Mgr.Michele Castoro, Evêque d'Oria (superficie: 921, population: 181.694, catholiques: 178.700, prêtres: 121, diacres: 6, religieux: 295), en Italie. L'Evêque élu, né en 1952 à Altamura (Italie) et ordonné prêtre en 1977, était jusqu'ici Chef de bureau près la Congrégation pour les Evêques.
NER/.../ALFANO:CASTORO VIS 20050516 (100)

JOUR DE FETE POUR L'EGLISE DE ROME


CITE DU VATICAN, 15 MAI 2005 (VIS). Benoît XVI est apparu à la fenêtre de son bureau avec presque vingt minutes de retard pour la prière du Regina Coeli, demandant aux 40.000 fidèles qui l'attendaient sur la place de "bien vouloir l'excuser pour ce grand retard. J'ai eu la grâce -a-t-il dit- d'ordonner 21 prêtres et une telle moisson pour Dieu prend du temps, je vous remercie donc pour votre compréhension".

Il a poursuivit ses remarques en disant que la Messe d'ordination constitue "un important moment de croissance pour notre communauté, car elle reçoit la vie des ministres ordonnés, par le service de la Parole de Dieu et des Sacrements. C'est donc un jour de fête pour l'Eglise de Rome. Et pour les nouveaux prêtres c'est plus spécialement leur Pentecôte, je leur renouvelle mes vœux et je prie pour que le Saint Esprit les accompagne toujours dans leur ministère".

Le Saint-Père a ensuite fait remarquer que l'heureuse coïncidence entre la Pentecôte et les ordinations sacerdotales lui permettait "de souligner l'indissoluble lien qui existe dans l'Eglise entre l'Esprit et l'institution. J'en avais déjà parlé samedi dernier quand j'ai pris procession de la Cathedra épiscopale en la Basilique du Latran. Cathedra et Esprit sont intimement liée en réalité, comme le sont le charisme et le ministère ordonné. Sans l'Esprit Saint l'Eglise serait réduite à une simple organisation humaine, appesantie par ses structures. Mais dans les plans de Dieu, l'Esprit utilise habituellement le médiation humaine pour agir dans l'histoire. C'est précisément pour cette raison que le Christ, qui a constitué Son Eglise sur la fondation des apôtres réunis autour de saint Pierre, l'a enrichie par le don de l'Esprit Saint tout au long des siècles, afin qu'il la conforte et la conduise à la pleine vérité".

"Que la communauté ecclésiale reste toujours ouverte et docile à l'action de l'Esprit Saint pour être entre les hommes le signe crédible et l'instrument efficace de l'action de Dieu!".

Après avoir récité le Regina Coeli, Benoît XVI a fait de brèves remarques en allemand et italien.
ANG/PENTECOTE/... VIS 20050516 (350)

ENVOYE SPECIAL AU CONGRES EUCHARISTIQUE ITALIEN


CITE DU VATICAN, 16 MAI 2005 (VIS). Aujourd'hui a été rendue publique la Lettre de Benoît XVI (13 mai) au Cardinal Camillo Ruini, Vicaire général du diocèse de Rome et Président de la Conférence épiscopale italienne, par laquelle il confirme sa nomination par Jean-Paul II comme Envoyé spécial au XXIV Congrès eucharistique italien qui se tiendra à Bari du 21 au 29 mai prochains.

Le Saint-Père y rappelle qu'en "octobre dernier (son) vénérable prédécesseur Jean-Paul II avait reçu l'invitation de présider les célébrations de clôture de ce Congrès... Cet événement très significatif pour l'Eglise italienne se déroule dans le contexte de l'Année de l'Eucharistie, pendant laquelle les catholiques du monde entier sont appelés à renouveler leur conscience du grand don que nous a laissé le Christ pendant la dernière Cène". Le Pape a également rappelé l'importance du thème choisi "Nous ne pouvons pas vivre sans le dimanche".

Le Cardinal Ruini sera accompagné par Mgr.Domenico Ciavarella, Vicaire général du diocèse de Bari-Bitonto, et par Mgr.Piergiuseppe Vacchelli, Sous-secrétaire de la Conférence épiscopale italienne.
BXVI-KLETTRE/ENVOYE:CONGRES/RUINI VIS 20050516 (190)

LES NOUVELLES BIENHEUREUSES


CITE DU VATICAN, 16 MAI 2005 (VIS). Ce matin, Benoît XVI a reçu les pèlerins ayant assisté samedi dernier à la Messe de béatification des Servantes de Dieu Ascención Nicol Goñi et Marianne Cope, qui furent selon le Pape des "témoins exemplaires de la charité du Christ, et qui nous aident à mieux percevoir le sens et la valeur de la vocation chrétienne".

S'adressant d'abord aux Missionnaires dominicaines du Rosaire, le Pape a dit que "l'exemple de la fondatrice aide à revivre aujourd'hui l'esprit de saint Dominique... Maintenez vive votre proximité de Dieu dans votre travail missionnaire selon ce que disait la Bienheureuse Ascensión du Cœur-de-Jésus... Maintenez l'esprit fraternel au sein des communautés prêtes à aller partout où les besoins de l'Eglise les appellent, avec l'entreprenance dont faisait preuve la fondatrice sur les terres désolées du Vicariat péruvien de Puerto Maldonado".

Ensuite, le Saint-Père s'est adressé aux pèlerins de ce Vicariat apostolique et d'autres régions du Pérou, "qui ont vu grandir le fruit précieux de cette belle évangélisation, si bien cultivé par des mains féminines", ainsi qu'aux pèlerins venus de Navarre principalement (Espagne), région d'origine de la nouvelle bienheureuse.

De la Bienheureuse Marianne Cope, Benoît XVI a rappelé qu'elle entra en 1862 "dans la Congrégation des Sœurs des Tiers Ordres de Saint François de Syracuse (USA), où elle apprit la spiritualité de saint François et se consacra totalement aux oeuvres spirituelles et matérielles de la miséricorde".

Après que Mère Cope ait accepté l'invitation de l'Evêque d'Honolulu de gagner la léproserie des Hawai, ainsi que le Pape l'a rappelé, "pendant 35 années et jusqu'à sa mort en 1918, la nouvelle bienheureuse consacra sa vie et tout son amour au service des lépreux des îles Maui et Molokai".

"La générosité de Mère Marie Anne -a-t-il conclu- fut humainement exemplaire. Mais ses bonnes intentions et sa générosité ne suffisent pas à expliquer sa vocation. Seule la Foi permet de comprendre son témoignage d'amour sacrificiel de chrétienne comme de religieuse, qui trouva sa plénitude en Jésus-christ. Toute son action fut inspirée par son amour du Seigneur, qu'elle exprimait dans celui qu'elle portait aux êtres abandonnés ou rejetés par la société de façon si lamentable".
AC/PELERINS:BEATIFICATIONS/... VIS 20050516 (370)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 16 MAI 2005 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées quatre prélats de la Conférence épiscopale rwandaise en visite Ad Limina:

-Mgr.Thaddée Ntihinyurwa, Archevêque de Kigali.

-Mgr.Philippe Rukamba, Evêque de Butare.

-Mgr.Servilien Nzakamwita, Evêque de Byumba.

-Mgr.Jean-Damascène Bimenyimana, Evêque de Cyangugu.

Samedi dernier, 14 mai, il avait successivement reçu:

-Le Cardinal Darío Castrillón Hoyos, Préfet de la Congrégation pour le Clergé.

-Le Cardinal José Saraiva Martins, Préfet de la Congrégation pour les Causes des Saints.

-Mgr.Stanislaw Rylko, Président du Conseil pontifical pour les Laics.

-Le Cardinal Eduardo Martínez Somalo, Camerlingue de la Sainte Eglise Romaine.

-Le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les Evêques.
AL:AP/.../... VIS 20050516 (120)

MESSAGE POUR LA FETE BOUDDHISTE DU VESAKH


CITE DU VATICAN, 16 MAI 2005 (VIS). Aujourd'hui a é´te rendu public le texte du Message annuel adressé aux bouddhistes par Mgr.Michael Fitzgerald, Président du le Conseil pontifical pour le Dialogue inter-religieux, à l'occasion de la fête de Vesakh 2005. Vesakh est une fête importante qui marque les majeurs événements de la vie de Gautama Buddha.

Mgr.Fitzgerald y écrit que "cette année l'Eglise catholique célèbre le quarantième anniversaire de la Déclaration du Concile Vatican II sur ses relations avec les religions non chrétiennes Nostra Aetate ...qui déclare que 'l'Eglise catholique ne rejette rien de ce qui est vrai et saint dans ces religions'. De ce fait, les bouddhistes et les catholiques sont en mesure de se rencontrer, dans un esprit d'ouverture, de sincérité et de respect mutuel, s'engageant dans différentes formes de dialogue".

Là où ils vivent et travaillent côte à côte, peut-on lire dans le message, "'le dialogue de vie' qui en découle leur permet, tout en témoignant de leurs propres croyances, d'approfondir leur compréhension les uns des autres, d'encourager une bonne entente et de promouvoir des relations de bon voisinage. Un lien particulier s'est en réalité développé entre des moines et moniales catholiques et bouddhistes".

Le Président du Conseil a souligné que "nulle part ailleurs que dans les pays de l'Asie du sud et du sud-est, touchés par le tremblement de terre et par le tsunami qui l'a suivi le 26 décembre 2004, on ne ressent plus vivement le besoin de collaboration... A long terme, les exigences de reconstruction requièrent pourtant que soient poursuivies de telles manifestations inter religieuses de solidarité".

"La fête de Vesakh de cette année -conclut le message- verra de nombreuses familles touchées par l'absence de certains de leurs membres. Je tiens donc à les assurer que leurs chers défunts ne seront pas oubliés, mais qu'ils seront présents dans nos prières".
CON-DIR/VESAKH:BOUDDHISTES/FITZGERALD VIS 20050516 (320)
Copyright © VIS - Vatican Information Service