Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 23 mai 2005

ARRIVER A DIEU PAR LA MUSIQUE SACREE


CITE DU VATICAN, 21 MAI 2005 (VIS). Pendant la cérémonie du 19 mai au Vatican, au cours de laquelle l'Autriche a décoré son frère Mgr.Georg Ratzinger, Benoît XVI a prononcé un bref discours en allemand. Voici la traduction du texte rendu public aujourd'hui:

"Il m'est étrange de parler maintenant. Alors que je venais ici, le Secrétaire m'a dit, très opportunément: 'Cher Saint-Père, aujourd'hui la personne la plus importante est votre frère'. Il n'y a aucun doute la dessus. Je suis très content que mon frère qui pendant 30 ans s'est consacré à la musique sacrée à la cathédrale de Ratisbone et dans le reste du monde, reçoive un prix si important."

"Quand je parle, malgré mon incompétence, je me sens, pour ainsi dire, le porte-parole de tous ceux qui, ici présents, se réjouissent, sont reconnaissants et satisfaits. Mon frère l'a déjà dit, l'Autriche est tout particulièrement un pays de la musique. Qui pense à l'Autriche, pense avant tout à la beauté de la création, que le Seigneur a donnée à ce pays voisin du notre. On pense à la beauté des bâtiments, à la gentillesse des personnes et surtout à la musique... C'est pour ce fait que l'Autriche, notre aimée voisine, qui confère cet honneur à mon frère, assume une importance particulière. Je remercie donc de tout coeur".

"Je pense que cette nouvelle est également source de joie et d'encouragement pour la nouvelle génération des chanteurs du Dom, instruits par le maître de Chapelle. Que la reconnaissance d'un travail de trente ans puisse les aider à honorer le message de Dieu et à conduire les hommes à la joie avec élan et enthousiasme en ces temps difficiles. Merci".
AC/DECORATION:GEORG RATZINGER/... VIS 20050523 (290)

COLLABORATEURS DU CHRIST POUR LE ROYAUME DE DIEU


CITE DU VATICAN, 21 MAI 2005 (VIS). Benoît XVI a rencontré ce matin le Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat, Mgr.Leonardo Sandri, Substitut pour les Affaires générales de la Secrétairerie d'Etat, et Mgr.Giovanni Lajolo, Secrétaire pour les Relations avec les Etats et leurs collaborateurs des deux Sections de la Secrétairerie d'Etat.

Le Cardinal Sodano s'est exprimé au nom des Officials présents et de tous ceux qui travaillent dans les représentations pontificales de par le monde, ce à quoi le Saint-Père a répondu en improvisant:

"Je suis venu sans discours écrit, mais avec, au fond du cœur, une vive reconnaissance et avec l'intention d'apprendre. Je découvre petit à petit la structure de la Secrétairerie d'Etat, la grande quantité d'informations qu'elle rassemble et tout le travail fait quotidiennement. Je peux ainsi apprécier la multiplicité, la densité et aussi la compétence qui se cachent derrière ce qui est fait dans ces bureaux".

"Si l'on songe au nombre d'employés des grands organismes internationaux, comme par exemple les institutions européennes que m'a présentées Mgr.Lajolo, nous sommes vraiment très peu ici. Et c'est un grand honneur pour le Saint-Siège qu'un nombre si réduit de personnes fasse un si grand travail pour l'Eglise universelle. Cet important travail réalisé par un si petit nombre de personnes démontre l'assiduité et l'engagement avec lesquels on travaille réellement".

"Nous ne travaillons pas pour défendre un pouvoir, comme le disent beaucoup. Nous n'avons pas de pouvoir mondain, séculier, nous ne travaillons pas pour le prestige, nous ne travaillons par pour agrandir une entreprise ou quelque chose de semblable. Nous travaillons réellement pour que les routes du monde soient ouvertes au Christ. Et tout notre travail, avec toutes ses ramifications, sert justement pour que son Evangile, et donc la joie de la résurrection, puisse se diffuser dans le monde... Par notre travail, nous nous faisons...collaborateurs de la Vérité, et donc du Christ, afin que réellement le monde devienne le Royaume de Dieu".

"Je peux donc seulement vous dire un grand merci. Ensemble nous faisons le service qui est propre au Successeur de Pierre, le service pétrinien, qui est de confirmer les frères dans la Foi".
AC/SECRETRAIRERIE D'ETAT/SODANO VIS 20050523 (360)

EVEQUES RWANDAIS EN VISITE AD LIMINA


CITE DU VATICAN, 21 MAI 2005 (VIS). Benoît XVI a reçu ce matin huit Evêques du Rwanda, ayant conclu leur visite Ad Limina, auxquels il a demandé de saluer pour lui leurs communautés, si "durement éprouveés par le génocide de 1994 et par ses conséquences". Exhortez-les, a-t-il ajouté, "à demeurer fermes dans la Foi, à persévérer dans l'espérance que donne le Christ ressuscité, en surmontant toute tentation de découragement".

"Pour travailler activement à la paix et à la réconciliation -a poursuivi le Pape-, vous privilégiez notamment une pastorale de proximité, fondée sur l'engagement de petites communautés de laïcs dans la pastorale missionnaire de l'Eglise, en harmonie avec les pasteurs. Je vous encourage à soutenir ces communautés, pour que les fidèles accueillent les vérités de Foi et ses exigences, développant ainsi une vie ecclésiale et spirituelle plus forte, sans se laisser détourner de l'Evangile du Christ, notamment par les nombreuses sectes présentes dans le pays".

Puis le Saint-Père a invité ses hôtes à "travailler sans relâche pour que l'Evangile pénètre toujours plus en profondeur le cœur et l'existence des croyants, invitant les fidèles à assumer toujours davantage leur responsabilité dans la société, en particulier dans le champ de l'économie et de la politique, avec un sens moral nourri par l'Evangile et par la Doctrine sociale de l'Eglise".

En conclusion, Benoît XVI a souligné que, de plus en plus, le clergé du Rwanda est constitué d'autochtones. "Je voudrais honorer le travail patient accompli par les missionnaires pour annoncer le Christ et son Evangile, et pour faire naître les communautés chrétiennes dont vous avez la charge aujourd'hui". Le Pape a enfin invité les évêques "à être proches de leurs prêtres, soucieux de leur formation permanente au niveau théologique et spirituel, attentifs à leurs conditions de vie et d'exercice de leur mission". Puissent-ils "demeurer fidèles aux exigences de leur état et vivre leur sacerdoce comme un vrai chemin de sainteté!".
AL/.../RWANDA VIS 20050523 (330)

VISITE DE L'ANCIEN PRESIDENT CLINTON


CITE DU VATICAN, 21 MAI 2005 (VIS). Hier après-midi. M.Joaquín Navarro-Valls, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a fait la Déclaration suivante:

"Ce matin, le Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat, a reçu M.William J.Clinton, Ancien Président des Etats-Unis d'Amérique, venu informer le Saint-Siège de la mission qui lui a été confiée par le Secrétaire général des Nations-Unies, consistant à développer la solidarité internationale en faveur des populations asiatiques touchées par le Tsunami de décembre dernier".

"Le Cardinal a pour sa part exposé à son hôte de marque l'engagement du Saint-Siège en la matière, avant de lui présenter Mgr.Paul Josef Cordes, le Président du Conseil pontifical Cor Unum. Ce dernier a illustré à M.Clinton divers aspects de l'action menée par diverses organisations catholiques".

"Cette occasion a permis également d'évoquer d'autres situations graves, ainsi que la contribution des états en faveurs de pays sous-développés ou la lutte contre le SIDA, en Afrique principalement".
OP/VISITE CLINTON/NAVARRO-VALLS VIS 20050521 (160)

UNE DELEGATION BULGARE


CITE DU VATICAN, 23 MAI 2005 (VIS). Benoît XVI a reçu ce matin le Président Georgi Parvanov et la Délégation officielle bulgare, venus à Rome pour l'hommage annuel sur la tombe de saint Cyrille, frère de saint Méthode, les apôtres des peuples slaves proclamés le 31 décembre 1980 Co-patrons de l'Europe avec saint Benoît de Nursie.

Le Saint-Père a rappelé que Cyrille et Méthode "ont forgé dans une perspective chrétienne les valeurs humaines et culturelles des bulgares et d'autres peuples slaves. On peut également dire que leur action évangélisatrice a également formé l'Europe, dont la Bulgarie se sent partie prenante. La Bulgarie réalise même qu'elle avis-à-vis des autres pays un devoir particulier, à savoir d'être l'un des ponts entre Occident et Orient".

Après avoir souligné "les bonnes relations existant entre le Saint-Siège" et la Bulgarie, Benoît XVI a remercié la Providence "pour cette capacité retrouvée de dialogue amical et constructif, après la longue et difficile période du régime communiste".

Pour conclure, le Pape a remercié la Bulgarie, qui s'est manifestée proche du Saint-Siège au cours de ces deux derniers mois. Vous-même -a dit Benoît XVI au Président Parvanov-, le gouvernement et le parlement" de Sofia, et tant aussi "de vos concitoyens ont manifesté leurs sentiments sincères à l'Eglise catholique, à l'occasion de la mort de Jean-Paul II puis de mon élection à lui succéder".
AC/PRESIDENT BULGARIE/PARVANOV VIS 20050523 (240)

LA TRINITE EST VERITE: UNE SUBSTANCE, TROIS PERSONNES


CITE DU VATICAN, 22 MAI 2005 (VIS). Avant de réciter l'Angélus avec la multitude rassemblée Place-St.Pierre, le Saint-Père a évoqué la solennité de la Sainte Trinité, puis a saluéles participants du Congrès eucharistique italien qui débute aujourd'hui à Bari (Italie), et qu'il conclura en personne dimanche prochain.

"Jésus nous a révélé le Mystère de Dieu", a dit Benoît XVI. "Lui, le Fils, nous a fait connaître le Père qui est aux Cieux, nous a donné l'Esprit Saint, l'amour du Père et du Fils. La théologie chrétienne synthétise la Vérité de Dieu par cette expression: une unique substance en trois personnes. Dieu n'est pas solitude, mais communion parfaite. C'est pour cela que la personne humaine, image de Dieu, se réalise dans l'amour, don sincère de soi".

"Aujourd'hui, fête de la Trinité -a poursuivi le Saint-Père- je suis heureux de saluer les participants du Congrès eucharistique de l'Eglise italienne, qui s'est ouvert à Bari. Au cœur de cette année dédiée à l'Eucharistie, le peuple chrétien converge vers le Christ présent dans le Saint Sacrement, source et apogée de sa vie et mission". Puis parlant du thème du congrès, 'Nous ne pouvons pas vivre sans le dimanche', Benoît XVI a dit: "dans l'attente de me rendre personnellement à Bari dimanche prochain pour la célébration eucharistique, dès maintenant je m'unis spirituellement à cet important événement ecclésial".

Après avoir récité l'Angélus, le Pape a accueilli les fidèles en espagnol, polonais, allemand et italien. Observant la grande affluence des pèlerins sur la place, il a souligné "leur grand nombre, comme on peut l'entendre et le voir".
ANG/TRINITE:CONGRES EUCHARISTIQUE/... VIS 20050523 (270)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 23 MAI 2005 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-M.Georgi Parvanov, Président de la Bulgarie, son épouse et leur suite.

-Deux prélats de la Conférence épiscopale du Burundi, en visite Ad Limina:

-Mgr.Simon Ntamwana, Evêque de Gitega.

-Mgr.Jean Ntagwarara, Evêque de Bubanza.

-M.Vlado Buchkovski, Premier Ministre de Macédoine, son épouse et leur suite.

Samedi dernier, 21 mai, il avait successivement reçu:

-Les supérieurs et officials de la Secrétairerie d'Etat.

-Le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les Evêques.
AP:AL/.../... VIS 20050523 (90)

LETTRE AUX EVEQUES ESPAGNOLS


CITE DU VATICAN, 23 MAI 2005 (VIS). A été publiée aujourd'hui la Lettre du Saint-Père adressée aux Evêques espagnols à l'occasion du pèlerinage annuel au sanctuaire du Pilar de Saragosse, pour célébrer le 150 anniversaire de la proclamation du dogme de l'Immaculée-Conception et le 50 anniversaire de la consécration de l'Espagne au Cœur immaculé de Marie.

"Marie Immaculée -écrit Benoît XVI dans cette lettre datée du 19 mai- reflète la miséricorde du Père. Conçue sans péchés, elle a été capable de pardonner aussi à ceux qui ont abandonné et blessé son Fils au pied de la Croix. Comme avocate, elle nous vient en aide dans nos besoins et intercède pour nous auprès de son Fils".

"Accompagnée de la sollicitude paternelle de Joseph- explique le Saint-Père-, Marie a accueilli son fils. Dans la maison de Nazareth, Jésus a atteint la maturité au sein d'une famille humainement splendide, marquée par le Mystère divin, et qui reste un modèle pour toutes les familles. C'est dans la cohabitation domestique, que la famille réalise sa vocation humaine et chrétienne, partageant les joies et les attentes dans un climat de compréhension et d'aide réciproques. C'est pour cela que l'être humain qui naît, grandit et se forme dans la famille est capable de suivre sans incertitudes le chemin du bien, sans se laisser désorienter par les modes et les idéologies étrangères à la personne humaine".

Le Pape conclut en disant savoir que "l'Eglise catholique d'Espagne est prête à avancer résolument dans ses projets évangélisateurs. Il faut souhaiter qu'elle soit comprise et acceptée dans sa vérité naturelle et sa mission car elle veut promouvoir le bien commun pour tous, respectant à la fois les personnes et la société. En effet la transmission de la foi et la pratique religieuse des croyants ne peuvent rester confinées dans la sphère purement privée".
BXVI-LETTRE/PELERINAGE NATIONAL/ESPAGNE VIS 20050523 (310)

ROLE DES SAINTS CYRILLE ET METHODE EN EUROPE


CITE DU VATICAN, 23 MAI 2005 (VIS). A l'occasion de le fête des saints Cyrille et Méthode, apôtres des slaves, Benoît XVI a accueilli au Vatican M.Vlado Buchkovski, Premier ministre de Macédoine, et sa suite. La fête liturgique des deux frères est célébrée le 11 mai en Orient et le 14 février en Occident.

"Il y a quelques jours, quand j'ai accueilli votre nouvel Ambassadeur -a dit le Saint-Père dans son discours- j'ai reconnu combien les traditions et la culture du peuple de Macédoine était marquées par les valeurs qui ont façonné l'esprit européen. Les saints frères Cyrille et Méthode, apôtres des peuples slaves, ont largement contribué à cette formation. Leur activité humaine et chrétienne a laissé des traces indélébiles dans l'histoire de votre pays. Le pèlerinage que vous faite chaque année à la tombe de saint Cyrille offre une importante occasion de revenir sur les racines de votre histoire".

Le Pape a poursuivi en disant: "Je suis convaincu que la voie pour donner vie à une société vraiment attentive au bien commun est de chercher dans l'Evangile les racines de ces valeurs partagées, comme l'expérience des saints Cyrille et Méthode le montre. C'est l'ardent désir de l'Eglise catholique qui n'a d'autres intérêts que de diffuser et porter le témoignage d'espoir, d'amour et de vie de Jésus Christ qui au cours des siècles a inspiré de nombreux martyrs et confesseurs de la Foi".

"Je souhaite sincèrement -a conclu Benoît XVI- que votre pèlerinage d'aujourd'hui contribue à garder vibrant ces importants idéaux humains et chrétiens de par les nations. Je prie aussi pour que votre pays s'ouvre avec confiance à l'Europe, contribuant de manière significative à la construction d'un avenir, inspiré par votre important héritage culturel et religieux ".
AC/DELEGATION MACEDOINE/BUCHKOVSKI VIS 20050523 (300)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 23 MAI 2005 (VIS). Le Saint-Père a nommé Mgr.Martin Drennan, Evêque de Galvay and Kilmacduagh (superficie: 2.610, population: 105.079, catholiques: 102.425, prêtres: 113, religieux: 277), en Irlande. Jusqu'ici Auxiliaire de l'Archevêque de Dublin, il succède à Mgr.James McLoughlin, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

Samedi dernier, 21 mai, il avait nommé le P.Juan José Pineda Fasquelle, CMF, Auxiliaire de l'Archevêque de Tegucigalpa (superficie: 23.106, population: 2.135.516, catholiques: 1.601.637, prêtres: 165, diacres: 1, religieux: 503), au Honduras. L'Evêque élu, né en 1960 à Tegucigalpa (Honduras), a prononcé ses voeux solennels en 1987 et a été ordonné prêtre en 1988. Il était jusqu'ici Professeur près le Grand Séminaire de ce même diocèse.
NER:RE:NEA/.../DRENNAN:MCLOUGHLIN:PINEDA VIS 20050523 (130)
Copyright © VIS - Vatican Information Service