Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 30 mai 2005

TRAVAILLER A L'UNITE DES CHRETIENS


CITE DU VATICAN, 29 MAI 2005 (VIS). Le Pape s'est rendu ce matin par hélicoptère à Bari pour clôturer le XXIV Congrès eucharistique national italien, qui s'y est tenu cette semaine sur le thème: "Nous ne pouvons vivre sans le dimanche".

Pour ce premier voyage apostolique en Italie, Benoît XVI a célébré la Messe à 10 h sur l'esplanade Marisabella devant 150.000 personnes, puis récité l'Angélus. Les membres de la Conférence épiscopale italienne ont concélébré la Messe avec le Saint-Père.

Au cours de l'homélie, Benoît a dit que le thème du congrès eucharistique "nous reporte à l'an 304, lorsque l'empereur Dioclétien interdit aux chrétiens, sous peine de mort, de posséder les Ecritures et de se réunir le dimanche pour célébrer l'Eucharistie... A Abitène (actuelle Tunisie), 49 chrétiens furent surpris et arrêtés dans la maison d'Octavius Felix tandis qu'ils célébraient l'Eucharistie, défiant les interdits impériaux... Après d'affreuses tortures ils furent exécutés".

Il n'est pas plus facile pour les chrétiens de ce siècle que pour les martyrs d'Abitène de "vivre en chrétiens... Le monde dans lequel nous vivons est marqué par la consommation effrénée, par l'indifférence religieuse et par une sécularisation hermétique à la transcendance".

Après avoir rappelé l'aide accordé par Dieu au peuple juif avec la manne, le Pape a déclaré: "Le Fils de Dieu, s'étant fait chair, peut alors devenir Pain, et nourrir son peuple sur le chemin de la terre promise vers le Ciel".

"Nous avons besoin de ce Pain pour affronter les fatigues du voyage. Le dimanche, Jour du Seigneur, est l'occasion propice pour puiser cette force en lui, qui est Seigneur de la vie. Le précepte de la fête n'est donc pas seulement une imposition extérieure. Participer à la célébration dominicale et se nourrir du Pain eucharistique est une nécessité pour le chrétien, qui peut ainsi trouver l'énergie nécessaire pour le chemin à parcourir".

Benoît XVI a ensuite précisé que "le Christ qui est présent dans le Sacrement de l'Eucharistie...est unique et identique" partout sur la terre. "Cela signifie que nous pouvons le rencontrer seulement ensemble à tous les autres. Nous pouvons le recevoir seulement dans l'unité".

"La conséquence est évidente", a poursuivi le Saint-Père. Nous ne pouvons pas communiquer avec le Seigneur si nous ne communiquons pas entre nous... C'est pour cela qu'il faut apprendre la grande leçon du pardon: ne pas laisser les mites du ressentiment ronger l'âme, mais ouvrir le cœur à la magnanimité de l'écoute de l'autre".

Puis après avoir répété que l'Eucharistie "est sacrement d'unité", il a regretté que "les chrétiens soient divisés précisément sur ce sacrement d'unité. Nous devons donc, soutenus par l'Eucharistie, nous sentir appelés de toutes nos forces à cette pleine unité que le Christ a tant désirée au Cénacle. Justement, ici, à Bari, où sont conservées les reliques de saint Nicolas, terre de rencontre et de dialogue avec les frères chrétiens d'Orient, je voudrais confirmer ma volonté de m'engager résolument, avec toute mon énergie, dans le travail de reconstitution de l'unité pleine et visible de tous les fidèles du Christ".

"Je suis conscient que les manifestations de bon sentiment ne suffisent pas. Il faut des gestes concrets qui entrent dans les âmes et fassent bouger les consciences, poussant chacun à cette conversion intérieure qui est la condition de tout progrès sur la voie de l'œcuménisme. Je demande à tout le monde de prendre le chemin de cet oecuménisme spirituel, qui dans la prière ouvre les portes à l'Esprit Saint, qui seul peut créer l'unité".

A la fin de la Messe et avant de réciter l'Angélus, le Saint-Père a dit: "Nos cœurs sont reconnaissants à Dieu et à tous ceux qui ont travaillé à la réalisation de cet évènement ecclésial si important et particulièrement significatif car il a eu lieu au cours de cette Année de l'Eucharistie, et en est le point culminant".

Puis Benoît XVI a regagné en papamobile le terrain où l'attendait l'hélicoptère, qui l'a reconduit au Vatican.
PV-BARI/CONGRES EUCHARISTIQUE/... VIS 20050530 (660)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 30 MAI 2005 (VIS). Le Saint-Père a rencontré ce matin les membres de la Conférence épiscopale italienne, réunis au Vatican pour leur 54 Assemblée générale.

Samedi dernier, 28 mai, il avait successivement reçu:

-Le Cardinal Frédéric Etsou-Nzabi-Bamungwabi, Archevêque de Kinshasa (République démocratique du Congo).

-Le Cardinal Edmund C.Szoka, Président de la Commission pontificale et du Governorat de l'Etat de la Cité du Vatican.

-Le Cardinal Crescenzio Sepe, Préfet de la Congrégation pour l'Evangélisation des peuples.
AP/.../... VIS 20050530 (80)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 28 MAI 2005 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Mgr.Solomon Amanchukwu Amatu, Coadjuteur de l'Evêque d'Okigwe (superficie: 1.824, population: 2.001.838, catholiques: 823.483, prêtres: 202, religieux: 139), au Nigéria. Il était jusqu'ici Auxiliaire de l'Evêque d'Awka (Nigéria).

-Membre du Conseil de l'Office central de coordination pastorale des Ordinaires militaires (Congrégation pour les Evêques), Mgr.Fabio Suescún Mutis, Ordinaire militaire pour la Colombie.
NEC:NA/.../AMANCHUKWU:SUESCUN VIS 20050530 (70)

VISITE AD LIMINA DES EVEQUES DU BURUNDI


CITE DU VATICAN, 28 MAI 2005 (VIS). Benoît XVI a reçu ce matin les membres de la Conférence épiscopale du Burundi, achevant leur visite Ad Limina.
En ouverture du discours adressé à ces évêques, le Pape a évoqué la mémoire de Mgr.Michael A.Courtney, Nonce apostolique au Burundi, assassiné en décembre 2003. "Il a été fidèle jusqu'au don de sa vie à la mission que Jean-Paul II lui avait confiée au service de ce cher pays et de l'Eglise locale", a souligné Benoît XVI.

Faisant ensuite référence aux rapports quinquennaux des prélats, il a dit qu'ils faisaient apparaître "la part active que l'Eglise catholique prend à la promotion de la paix et de la réconciliation dans le pays, spécialement en cette période d'échéances électorales".

"Les souffrances endurées durant les heures sombres de la guerre -a poursuivi le Pape-, au cours de laquelle, il faut le redire, de nombreux chrétiens ont témoigné de manière héroïque de leur foi, n'ont pas éteint le désir de travailler à la fraternité et à l'unité entre tous, à la suite du Christ et en son nom". C'est pourquoi le Saint-Père a demandé à ses hôtes qu'un programme d'action pastorale nationale et des synodes diocésains "contribuent à annoncer l'Evangile, à guérir les mémoires et les cœurs, à favoriser la solidarité entre tous les Burundais, en proscrivant l'esprit de vengeance et de ressentiment, et en invitant sans se lasser au pardon et à la réconciliation".

Evoquant le dixième anniversaire de l'Exhortation apostolique post-synodale Ecclesia in Africa, promulguée par Jean-Paul II, le Pape a estimé devant les pasteurs du Burundi qu'elle doit "demeurer la charte de (leur) engagement dans la mission qui (leur) est confiée, en communion avec les autres Eglises locales!".

Puis le Saint-Père les a également encouragés à suivre avec attention tous les fidèles, "afin qu'il vivent toujours plus intensément les exigences de leur baptême. Beaucoup connaissent la grande pauvreté et la détresse intérieure, et sont tentés de retourner à des pratiques anciennes non purifiées par l'Esprit du Seigneur, ou de se tourner vers les sectes". Il faut donc dispenser "une solide formation chrétienne, sans négliger les efforts d'inculturation, notamment dans le domaine de la traduction de la Bible et des textes du Magistère".

Enfin, Benoît XVI a salué "les efforts apostoliques déployés, souvent dans des conditions difficiles, par les prêtres, les religieux et les religieuses dans les diocèses, qu'ils soient autochtones ou venus d'ailleurs. Je n'oublie pas les catéchistes", a-t-il conclu, car ils sont de "précieux auxiliaires de l'apostolat", et je salue "tous les fidèles qui participent au développement de l'individu et de la société, dans le cadre des œuvres de l'Eglise pour la promotion sociale, pour le service dans le monde de l'éducation et de la santé".
AL/.../BURUNDI VIS 20050530 (460)
Copyright © VIS - Vatican Information Service