Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 11 juillet 2005

ASSASSINAT EN IRAK DE L'AMBASSADEUR D'EGYPTE


CITE DU VATICAN, 9 JUI 2005 (VIS). Le Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat, a adressé des condoléances à Mme Nevine Simaika Halim Abdalla, Ambassadeur d'Egypte près le Saint-Siège, à la suite à l'assassinat de M.Ihab el Sheriff, Ambassadeur égyptien en Irak, affirmant que cette mort "peine beaucoup le Saint-Siège et indubitablement toute personne qui a des sentiments de justice".

"Dans l'histoire de l'humanité, -a précisé le Secrétaire d'Etat-, la figure de l'ambassadeur a toujours été considérée comme sacrée tant comme représentant officiel de son peuple que par la nature de son travail, accomplissant toujours une mission de paix, d'harmonie et de fraternité entre les peuples. Ce cruel assassinat prend place dans un contexte mondial de terrorisme persistant, contraire à tout sentiment humanitaire et religieux. Mais il ne faut surtout pas diminuer l'engagement de la communauté internationale contre la violence et l'effort commun en faveur de la recherche et l'élimination de ses causes politiques, sociales et culturelles".

"Informé de ce terrible crime, -a encore écrit le Cardinal Sodano- le Saint-Père exprime à M.Hosni Mubarak, Président de la République arabe d'Egypte, à son gouvernement et à tout le noble peuple égyptien amant de la paix, sa profonde douleur et les assure de ses prières. Il demande que l'on transmette à la famille de M.el Sheriff ses condoléances".
SS/ASSASSINAT AMBASSADEUR EGYPTE/SODANO VIS 20050711 (230)

"AU NOM DE DIEU, ARRETEZ-VOUS !"

CITE DU VATICAN, 10 JUI 2005 (VIS). Après l'Angélus récité avec les fidèles rassemblés Place-St.Pierre, Benoît XVI a manifesté sa "profonde douleur face aux attentats perpétrés jeudi à Londres".

"Prions -a-t-il ajouté- pour toutes les personnes tuées, les blessés et leurs familiers, mais aussi pour les terroristes. Puisse Dieu toucher leur coeur. A tous ceux qui fomentent la haine ou sèment la terreur par des actes aussi répugnants, je dis: Dieu aime la vie qu'il a crée et non la mort. Au nom de Dieu, arrêtez-vous!".
ANG/ATTENTATS LONDRES/... VIS 20050711 (100)

EVOCATION DE SAINT BENOÎT DE NURSIE


CITE DU VATICAN, 10 JUI 2005 (VIS). A l'Angélus, Benoît XVI a évoqué saint Benoît de Nursie, fondateur d'ordre et patron de l'Europe, dont la fête tombe lundi.

Aux 40.000 personnes rassemblées Place-St.Pierre, le Pape a résumé la vie du saint originaire de Norcia (480-547), qui quitta Rome pour se retirer à Subiaco où "il fonda une communauté fraternelle basée le primat de l'amour du Christ, dans laquelle prière et travail s'alternaient avec la louange divine".

L'auteur de la règle bénédictine, a ajouté le Pape, "avant tout à la recherche du Royaume de Dieu, jeta sans peut-être s'en rendre compte dans les ruines de l'empire romain les semences d'une nouvelle civilisation qui se développa en mêlant les cultures germaniques aux valeurs chrétiennes et à la tradition classique".

Puis le Saint-Père que le saint abbé auquel il a emprunté son nom pontifical "n'avait pas fondé une institution monastique destinée à évangéliser les barbares comme le firent d'autres moines missionnaires du haut moyen-âge. Mais il a indiqué à ses fils que la première mission du moine est la recherche de Dieu".

"Il savait aussi qu'en relation profonde avec Dieu le croyant ne peut se contenter de vivre de façon médiocre, à l'enseigne d'une éthique minimaliste et d'une religiosité superficielle... La sainteté au contraire est la priorité de tout chrétien qui, aujourd'hui, est devenue une priorité pastorale face au besoin de donner à l'existence et à l'histoire de solides références spirituelles".
ANG/SAINT BENOÎT/... VIS 20050711 (250)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 9 JUI 2005 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-SB Ignace-Pierre VIII Abdel-Ahad, Patriarche d'Antioche des Syriens (Líban), et sa suite.

-Le Cardinal Renato Martino, Président du Conseil pontifical Iustitia et Pax.

-Le Cardinal Achille Silvestrini.

-Mgr.Giuseppe Betori, Secrétaire général de la Conférence épiscopale italienne.

Hier, 8 juillet, il avait reçu Mgr.Paul Josef Cordes, Président du Conseil pontifical Cor Unum.
AP/.../... VIS 20050711 (70)

DEBUT DES VACANCES DU PAPE EN VAL D'AOSTE


CITE DU VATICAN, 11 JUI 2005 (VIS). Benoît XVI est arrivé en fin de matinée à l'aéroport St.Christophe d'Aoste (Région autonome italienne), d'où il a gagné par la route Les Combes d'Introd pour 17 jours de vacances en montagne.

Hier à l'Angélus, il avait annoncé son départ de Rome pour le Val d'Aoste: "je logerai dans le chalet qui a accueilli de nombreuses fois Jean-Paul II. Merci à tous ceux qui m'accompagneront de leur prière, et je vous dis de tout coeur, à bientôt!".

Le Saint-Père demeurera jusqu'au 28 juillet aux Combes, localité située à une vingtaine de km d'Aoste et à 1.000 m d'altitude.

Après son séjour valdôtain, Benoît XVI gagnera pour la première fois la résidence estivale de Castel Gandolfo (30 km au sud de Rome), où il demeurera jusqu'à fin septembre.
BXVI-VACANCES/VAL D'AOSTE/... VIS 20050711 (150)

PRESENTATION DU BILAN BUDGETAIRE 2004


CITE DU VATICAN, 11 JUI 2005 (VIS). Ce matin, près la Salle-de-Presse du Saint-Siège, le Cardinal Sergio Sebastiani, Président de la Préfecture pour les Affaires économiques du Saint-Siège, a présenté les résultats du bilan budgétaire définitif du Saint-Siège pour l'exercice 2004, avec un actif de 3,08 millions d'Euro. Cet actif est dû à la différence entre 205,6 millions d'entrées et 202,5 de sorties.

Pour les activités institutionnelles du Saint-Siège (Secrétairerie d'Etat, Congrégations, Conseils, Tribunaux, Synode des Evêques et autres), le Président a signalé que se secteur présente à la clôture un déficit de 23,2 millions d'Euro, supérieur à celui de 2003 qui était de 19,7 millions.

Le Cardinal Sebastiani a ensuite affirmé que le secteur des activités financières (s7 administrations, principalement la Section extraordinaire de l'Administration du Patrimoine du Siège apostolique) a obtenu un positif de 6,1 millions d'Euro. Le secteur immobilier a clos avec un bénéfice de 24,9 millions, dépassant les 22,4 millions de 2003.

L'activité des institutions des moyens de communications en relation avec le Saint-Siège (Radio Vatican, Typographie vaticane/L'Osservatore Romano, Librairie Editrice et Centre de Télévision vatican) a clôturé avec déficit de 4,3 millions d'Euro, trois de plus qu'en 2003. La dernière partie du bilan économique, concernant les bénéfices et dépenses divers, et a enregistré un solde négatif de 546.000 Euro.
OP/FINANCES SAINT-SIEGE/SEBASTIANI VIS 20050711 (220)

EXCEDENT DE 3 MILLIONS D'EURO EN 2004


CITE DU VATICAN, 11 JUI 2005 (VIS). Le Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat, a présidé vendredi au Vatican, la 39 réunion du Conseil des Cardinaux pour l'Etude des problèmes d'organisations et économiques du Saint-Siège.

Ont également participé à la réunion les Cardinaux Thomas Stafford Williams, Roger Michael Mahony, Camillo Ruini, Jean-Claude Turcotte, Antonio Maria Rouco Varela, Ivan Dias, Claudio Hummes, Edward Michael Egan et SB Michel Sabbbah. Les représentants des différents organismes compétents du Saint-Siège ont également assisté à la réunion, le Cardinal Sergio Sebastiani et le Cardinal Attilio Nicora et Casimir Szoka, Mgr.Claudio Maria Celli et Mgr.Franco Croci.

Le Cardinal Sergio Sebastiani, Président de la Préfecture des Affaires économiques du Saint-Siège, a présenté le bilan du Saint-Siège définitivement consolidé pour l'année 2004 qui a été clos avec un excédent de 3.081.820 d'Euro. C'est un meilleur résultat qu'en 2003, puisque cette année présentait un déficit de 9,56 millions d'Euro. Le total des entrées 2004 est de 205.663.266 Euro et le total des dépenses est de 202.581.446 Euro.

"Une part considérables des sorties -a dit le Président de la Préfecture- correspond aux dépenses des dicastères et organismes du Saint-Siège qui collaborent avec le Souverain Pontife dans son service pastoral à l'Eglise universelle et aux Eglises particulières. La Curie emploie 2.663 personnes dont 759 ecclésiastiques, 346 religieux et 1.558 laïcs. Les retraités sont 1.429".

Au cours de la réunion, le bilan budgétaire de l'Etat de la Cité du Vatican a également été présenté. L'exercice pour l'année 2004 s'est clos avec un excédent de 5.371.194,00 Euro. "Un important effort économique a été fait -a expliqué le Cardinal- pour garantir, valoriser et restaurer le patrimoine artistique du Saint-Siège…et pour soutenir Radio Vatican, en couvrant la moitié de ses coûts d'émission. L'Etat de la Cité du Vatican a 1.560 employé et 878 retraités".

Le chapitre relatif à l'Obole de Saint-Pierre, fonds destiné aux œuvres de solidarité évangélique du Saint-Père, a également été analysé. En 2004, la somme totale des dons a été de 43.186.899 Euro, soit une baisse de 7,4% par rapport à 2003. Le Pape a employé cette somme pour "alléger les souffrances des populations affectées par les catastrophes naturelles,… en faveur d'initiatives pour les orphelins des conflits armés ou du SIDA", ou pour aider l'Eglise dans des zones de tensions particulières.

Benoît XVI a rendu visite aux Cardinaux pendant la réunion et s'est informé des thèmes traités. Il a souligné l'importance des biens matériels pour l'annonce de l'Evangile et la mission spirituelle de l'Eglise.
CCARD/BILAN BUDGET 2004/… VIS 20050711 (430)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 11 JUI 2005 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Le P.Sylvain Lavoie, OMI, Coadjuteur de l'Archevêque de Keewatin-Le Pas (superficie: 430.000, population: 110.689, catholiques: 42.739, prêtres: 17, religieuses: 11), au Canada. L'Evêque élu, né en 1947 à Delmas (Canada), a prononcé ses voeux religieux et a été ordonné prêtre en 1974. Il était jusqu'ici Curé et Consulteur provincial.

-L'Abbé Gerard Paul Bergie, Auxiliaire de l'Evêque de Hamilton (superficie: 16.824, population: 1.657.084, catholiques: 559.290, prêtres: 225, diacres: 5, religieux: 398), au Canada. L'Evêque élu, né en 1959 à Hamilton (Canada) et ordonné prêtre en 1984, était jusqu'ici Curé de la paroisse de Saint Margaret Mary de ce même diocèse.

Samedi dernier, 9 juillet, il avait nommé Mgr.Paulinus Costa, Archevêque métropolitain de Dhaka (superficie: 26.788, population: 30.574.441, catholiques: 74.871, prêtres: 92, religieux: 654), au Bangladesh. Jusqu'ici Evêque de Rajshahi (Bangladesh), il succède à Mgr.Michael Rozario, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.
NEC:NEA:NER:RE/.../ VIS 20050711 (170)
Copyright © VIS - Vatican Information Service