Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 12 juillet 2005

POUR UN TRAITE SUR LE TRAFIC DES ARMES LEGERES


CITE DU VATICAN, 12 JUI 2005 (VIS). Hier à New York, Mgr.Celestino Migliore, Observateur permanent près les Nations-Unies, a pris part à la II Réunion biennale des états-membres pour la mise en application du Programme de prévention, de lutte et d'éradication du trafic des armes légères de petit calibre.

Ce commerce illégal "constitue une menace évidente contre la paix, le développement et la sécurité", a déclaré Mgr.Migliore. "C'est pourquoi le Saint-Siège se joint aux appels à une action commune contre le trafic de ces armes sous toutes ses formes... Analysant ce marché illégal, il convient d'étudier aussi la question de la demande".

Le représentant du Saint-Siège a souligné ensuite l'importance que le Saint-Siège donne à l'attention envers les enfants impliqués dans les conflits armés et aux mesures spécifiques contenues dans le plan d'action. "On doit également penser aux enfants dans les processus de désarmement, de démobilisation et de réintégration de ces enfants-soldats, qu'il faut insérer dans des programmes de construction et de maintien de la paix et des programmes de développement, par le biais de communautés de base".

Il s'est demandé si la réunion en court prenait suffisamment en compte la capacité du plan d'action de 2001 à "être la pierre angulaire de la nouvelle légalité internationale destinée à contrôler la circulation des armes légères et de petit calibre". Le Nonce a dit que "la Communauté internationale devrait lancer un sérieux débat en vue de créer un traité sur le commerce de ces armes, qui se fonde sur les principes du droit international en matière de droit humanitaire et de droits humains. Un tel instrument contribuerait selon Mgr.Migliore à éradiquer le trafic des armes légères en renforçant notamment la responsabilité des états dans l'application des mesures en cours de discussion".
DELSS/TRAFIC ARMES LEGERES/ONU:MIGLIORE VIS 20050712 (300)

UN ACCORD FRANCE SAINT-SIEGE


CITE DU VATICAN, 12 JUI 2005 (VIS). Ce jour a été signé au Vatican entre la France et le Saint-Siège représentés par M.Pierre Morel, Ambassadeur de France, et Mgr.Giovanni Lajolo, Secrétaire pour les Relations avec les Etats, une modification aux Conventions diplomatiques bilatérales du 14 mai et 8 septembre 1828 et aux Avenants du 4 mai 1974 et du 21 janvier 1999 relatifs à l'église et au couvent de la Trinité-des-Monts.

"Reconnaissant la qualité française de cette institution prestigieuse, l'Accord international révisé souligne l'importance de l'oeuvre accomplie depuis 1828 avec zèle et compétence par la Société du Sacré-Coeur. Il prend acte de l'impossibilité pour cette congrégation de poursuivre sa mission et du fait que l'église et le couvent de la Trinité-des-Monts seront confiés à compter du 1 septembre 2006 à la Fraternité monastique des Frères de Jérusalem et à la Fraternité monastique des Soeurs de Jérusalem".
OP/TRINITE MONTS/LAJOLO VIS 20050712 (150)

UNE FORME D'ESCLAVAGE MODERNE


CITE DU VATICAN, 12 JUI 2005 (VIS). Hier a été publié le Document final de la première Rencontre internationale pastorale pour la libération des prostituées de rue (Rome, 20-21 juin), organisée par le Conseil pontifical pour la Pastorale des Migrants.

Le texte rappelle que la prostitution "est une forme moderne d'esclavage" comme le trafic d'êtres humains ou l'exploitation sexuelle. "Cette violence faite aux femmes l'est aussi à leur dignité. Elle est une grave violation des droits fondamentaux de la personne".

"L'Eglise -lit-on encore- a un rôle pastoral à jouer pour la défense de la dignité humaine des personnes sexuellement exploitées. Elle doit appuyer la libération de ces prostituées et les aider économiquement. Elle doit aider à les éduquer et à les former, en défendant pour elles les droits légitimes de la femme", en dénonçant aussi "les injustices et les violences faites aux prostituées de la rue partout et en toute circonstance".

Les participants au congrès ont retenu nécessaire "la collaboration des médias en vue d'une bonne information sur la question". Par ailleurs, "l'Eglise exige l'application des lois protégeant les femmes de la prostitution et du trafic des êtres humains. Pour ce elle réclame des moyens efficaces aussi contre l'utilisation dégradante de la femme dans la publicité".

Au nombre des recommandations finales: "le renforcement du réseau des organisations engagées dans cette pastorale, volontaires, associations, congrégations, ONG et groupes oecuméniques ou inter-religieux".

Les recommandations soulignent encore l'importance "d'un langage et d'une terminologie adéquates dans le traitement de l'exploitation sexuelle et de la prostitution", mais aussi la responsabilité de la société, qui doit "offrir des solutions alternatives aux personnes jetées dans les rues".
CON-SM/PROSTITUEES RUE/... VIS 20050712 (290)
Copyright © VIS - Vatican Information Service