Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 25 juillet 2005

"DIEU RETIENNE LA MAIN ASSASSINE DES TERRORISTES"


CITE DU VATICAN, 25 JUI 2005 (VIS). Ce midi, avant l'Angélus, Benoît XVI s'est adressé aux 8.000 personnes rassemblées devant son chalet des Combes (Vallée d'Aoste).

Le Pape a tout d'abord évoqué la fête de saint Jacques, "dont on vénère les reliques au sanctuaire galicien de Compostelle, lieu de nombreux pèlerinages venus de toute l'Europe. Hier, nous avons fêté sainte Brigitte de Suède, patronne de l'Europe et le 11 c'était celle de saint Benoît, un autre patron du Vieux Continent. En pensant à ces personnages on prend naturellement conscience de ce que le christianisme a apporté et apporte encore à la construction l'Europe".

"Je désire revenir en pensée au pèlerinage que fit en 1982 le Serviteur de Dieu Jean-Paul II à Compostelle, où il accomplit un acte européen solennel, durant lequel il dit: 'Moi, Evêque de Rome et Pasteur de l'Eglise universelle, j'adresse d'ici à la vieille Europe un appel plein d'amour. Sois toi-même, reviens vers toi, retrouve tes origines, ravive tes racines, revis les valeurs fondamentales qui ont fait ta gloire et ton histoire et qui t'ont donné une place importante parmi les autres continents!".

Puis le Saint-Père a ajouté que son prédécesseur avait lancé aussi "un projet pour une Europe consciente de son unité spirituelle fondée sur les valeurs chrétiennes. Il y revint lors de la Journée mondiale de la Jeunesse 1989, qui eut lieu à Compostelle même. Il souhaita l'avènement d'une Europe sans frontières, qui ne rejette pas ses racines chrétiennes, sur lesquelles se développa l'humanisme évangélique. Combien cet appel est actuel à la vue des derniers évènements européens!".

Ensuite, il a dix que lui-aussi, dans moins d'un mois, il se rendrait "en pèlerinage dans un autre lieu historique européen, la cathédrale de Cologne, où les jeunes se rassembleront pour leur XX Journée mondiale. Prions pour les jeunes générations -a ajouté Benoît XVI- pour qu'elles tirent du Christ leur énergie vitale, pour qu'elles sachent être un ferment d'humanisme dans la société européenne, dans lequel la foi et la raison collaborent à la promotion humaine et à la construction de la paix véritable".

Après la prière mariale, le Pape a évoqué les derniers attentats: "Ces jours de repos ont été marqués par de nouveaux terribles actes terroristes, qui ont causé mort, destruction et souffrances en Egypte, Turquie, Irak et Grande-Bretagne. Je confie les défunts à la divine bonté, ainsi que les blessés et les familles touchées, tous victimes de gestes qui offensent Dieu et l'humanité. Invoquons le Tout-Puissant afin qu'il retienne la main assassine de qui est animé par la haine et le fanatisme. Que Dieu convertisse leur cœur à la réconciliation et à la paix".
ANG/RACINES EUROPE:ATTENTATS/LES COMBES VIS 20050725 (450)

ATTENTATS EN EGYPTE

CITE DU VATICAN, 23 JUI 2005 (VIS). Au nom du Saint-Père, le Cardinal Secrétaire d'Etat a fait parvenir aux autorités civiles et religieuses égyptiennes un Télégramme de condoléances à la suite des attentats de la nuit dernière perpétrés à Sharm el-Sheikh:

"Profondément attristé par ces actes terroristes, le Pape présente ses vives condoléances aux familles des victimes. Il condamne ces actions insensées et demande que l'on abandonne la voie de la violence, qui cause de telles souffrances aux populations, et que l'on s'engage sur celle de la paix. Le Saint-Père prie pour le repos éternel des morts et demande au Tout-Puissant de réconforter tous ceux qui sont plongés dans la peine".
TGR/ATTENTATS/SHARM EL-SHEIKH VIS 20050725 (120)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 25 JUI 2005 (VIS). Le Saint-Père a:

-Accepté la renonciation pour limite d'âge de Mgr.Salvador T.Modesto, à l'office d'Auxiliaire du diocèse de San Carlos (Philippines).

-Nommé Mgr.José Rojas Rojas, Auxiliaire de l'Archevêque de Caceres (superficie: 3.207, population: 1.214.576, catholiques: 1.156.277, prêtres: 161, religieux: 434), aux Philippines. L'Evêque élu, né en 1956 à Cebu (Philippines) et ordonné prêtre en 1981, était jusqu'ici Vicaire général de ce même diocèse.

Samedi dernier, 23 juillet, il avait nommé l'Abbé Almeida Kanda, Evêque de Ndalatando (superficie: 2.159, population: 359.000, catholiques: 189.000, prêtres: 23, religieuses: 58), en Angola. L'Evêque élu, né en 1959 à Cangola (Angola) et ordonné prêtre en 1986, était jusqu'ici Vicaire général du diocèse d'Uíje (Angola). Il succède à Mgr.Pedro Luís Guido Scarpa, OFM.Cap., dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.
RE:NEA:NER:NER/.../... VIS 20050725 (150)

LE TERRORISME N'EST PAS "ANTI-CHRETIEN"


CITE DU VATICAN, 25 JUI 2005 (VIS). Avant de gagner l'église du village d'Introd, commune valdôtaine où se trouve son chalet, pour y rencontrer le clergé diocésain, Benoît XVI s'est brièvement entretenu avec des journalistes.

Interrogé sur la manière dont il jugeait ses trois premiers mois de pontificat, il a dit qu'il était difficile d'être Pape: "Oui, d'une certaine façon" ça été difficile "car je n'avais jamais songé à revêtir ce ministère. Mais les gens sont si gentils avec moi et me soutiennent".

Benoît XVI a ensuite confié qu'il se sentait proche de son prédécesseur: "Je suis très proche de Jean-Paul II, de ses écrits, et je ressens sa présence spirituelle".

Quant au Maire d'Introd, M.Osvaldo Naudin, il a renouvelé son invitation au Pape de revenir l'an prochain en Vallée d'Aoste, saluant comment il avait appris "en cours accéléré" le patois local.

L'Evêque d'Aoste, Mgr.Giuseppe Anfosi, a ensuite souligné l'importance de la rencontre avec les 140 prêtres, religieux et diacres locaux qui, a-t-il dit, reflète "la collégialité et la communion qui fondent l'Eglise".

En sortant de l'église, le Saint-Père s'est à nouveau entretenu avec les journalistes. Revenant sur les récents attentats, il a dit que les considérer comme "anti-chrétiens" n'était pas correct: Non, il ne s'agit pas de "bombes anti-chrétiennes... Il me semble que l'intention est plus vaste, non à proprement dirigée contre le christianisme".

Répondant à la question de savoir si l'Islam devait être considéré comme une religion de paix, Benoît XVI a dit qu'il ne fallait pas "coller des étiquettes générales". L'Islam "dispose d'aspects pouvant favoriser la paix, et d'autres encore. On doit toujours chercher les meilleures choses, celles qui sont constructives".

Il a enfin brièvement commenté les récentes perspectives de dialogue entre le Saint-Siège et la Chine en disant simplement: "Espérons que cela aille de l'avant. Nous avons bon espoir". La dernière question était sur la situation des catholiques divorcés remariés, et le Pape a répondu qu'on "ne peut résoudre de grands problème en deux mots".
BXVI-VACANCES/.../NAUDIN:ANFOSI VIS 20050725 (340)
Copyright © VIS - Vatican Information Service