Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 19 septembre 2005

RENFORCER LE ROLE DES NATIONS-UNIS


CITE DU VATICAN, 17 SEP 2005 (VIS). Le Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat, a prononcé un discours hier après-midi lors de la réunion plénière de haut niveau de la 60 session de l'Assemblée générale des Nations-Unies (14-16 septembre).

Au début de son discours prononcé en français, il a affirmé que l'ONU est "une institution toujours plus nécessaire pour la paix et pour le progrès de toute l'humanité", précisant cependant que "toutefois, cet organisme, comme toute réalité humaine, a montré des signes d'usure au fil des années". C'est pour cela "qu'il doit être rénové pour répondre aux grands défis du temps".

Le Cardinal Sodano a ensuite rappelé que le cadre juridique du statut des Nations-Unies "doit être complété par les instruments juridiques internationaux nécessaires en ce qui concerne le désarmement, le contrôle des armements, la lutte contre le terrorisme et la criminalité internationale, ainsi que la coopération effective entre les Nations Unies et les organismes régionaux, tout ceci afin de résoudre les situations de conflit".

Parlant des opérations de paix, le Secrétaire d'Etat a dit que le Saint-Siège était "favorable à la création d'un organisme pour ramener la paix dans les pays éprouvés par des conflits armés. Le Saint-Siège est donc favorable à la Peacebuilding Commission, qui pourrait tracer les lignes d'une ambitieuse stratégie et la mettre en pratique, afin de surmonter les facteurs de rivalités ethniques qui sont à l'origine des conflits et qui peuvent toujours les alimenter".

Le Cardinal Sodano a dit aussi la nécessité "d'approfondir le problème de l'usage de la force pour désarmer l'agresseur". C'est dans ce sens que "le Saint-Siège demande aux Etats...de continuer les discussions sur les modes d'application et sur les conséquences pratiques du principe de la 'responsabilité de protéger', afin que soit porté remède de manière opportune...à toutes les situations dans lesquelles les autorités nationales ne veulent pas ou ne peuvent pas protéger leurs populations face à des mesures internes et externes".

En ce qui concerne l'engagement en faveur du développement, le Secrétaire d'Etat a salué "les gestes prometteurs" accomplis par les gouvernements ces dernières années "mais -a-t-il dit- il faut encore beaucoup travailler pour arriver à une mobilisation économique et financière solidaire. Celle-ci ne peut pas ne pas prendre en compte la solution de problème de la dette des pays les plus pauvres" et de ceux qui ont "de graves difficultés d'endettement extérieur".

"Le Saint-Siège -a t-il enfin assuré- renouvelle son appui total aux objectifs de ce sommet et il fera ce qui est en son pouvoir pour qu'il porte rapidement les fruits espérés et que puisse surgir bientôt une ère de paix et de justice sociale". Le Cardinal Sodano a conclu son intervention par une phrase prononcée par Jean-Paul II en 1987 et qui "demeure d'actualité: 'Les pauvres ne peuvent pas attendre!'".
SS/SOMMET ONU 2005/SODANO VIS 20050319 (480)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 19 SEP 2005 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées treize prélats de la Conférence épiscopale mexicaine en visite Ad Limina:

-Mgr.Domingo Díaz Martínez, Evêque de Tuxpan.

-Le Cardinal Norberto Rivera Carrera, Archevêque de México, accompagné de ses Auxiliaires, Mgr.Marcelino Hernández Rodríguez, Mgr.Guillermo Rodrigo Teodoro Ortiz Mondragón, Mgr.Felipe Tejeda García, MSPM, Mgr.Francisco Clavel Gil, Mgr.Rogelio Esquivel Medina, Mgr.Jonás Guerrero Corona, Mgr.Antonio Ortega Franco, CO, Mgr.Víctor Sánchez Espinosa, et l'ex Auxiliaire Mgr.José Luis Fletes Santana.

-Mgr.Constancio Miranda Weckmann, Evêque d'Altacomulco.

-Mgr.Florencio Olvera Ochoa, Evêque de Cuernavaca.

Samedi dernier, 17 septembre, il avait successivement reçu:

-Le Cardinal Friedrich Wetter, Archevêque de München-Freising (Allemagne).

-Huit prélats de la Conférence épiscopale mexicaine en visite Ad Limina:

-Mgr.Sergio Obeso Rivera, Archevêque de Jalapa.

-Mgr.Rutilo Muñoz Zamora, Evêque de Coatzacoalcos, accompagné de l'Evêque émérite, Mgr.Carlos Talavera Ramírez.

-Mgr.Eduardo Porfirio Patiño Leal, Evêque de Córdoba.

-Mgr.Hipólito Reyes Larios, Evêque d'Orizaba.

-Mgr.Lorenzo Cárdenas Aregullín, Evêque de Papantla.

-Mgr.José Trinidad Zapata Ortiz, Evêque de San Andrés Tuxtla, accompagné de l'Evêque émérite, Mgr.Guillermo Ranzahuer González.
AL:AP/.../... VIS 20050919 (180)

EVEQUES, MAITRES DE FOI


CITE DU VATICAN, 19 SEP 2005 (VIS). Benoît XVI a reçu ce matin les évêques ordonnés au cours des douze derniers mois, qui viennent de vivre quelques jours de prière, de réflexion et d'étude pour affronter les responsabilités et problèmes de leur ministère, suivant l'habitude.

Dans son discours, le Saint-Père a rappelé que "cette rencontre fait partie des initiatives de formation permanente de l'évêque" souhaitée par l'Exhortation apostolique Pastores Gregis. "Si les nombreux aspects de sa mission font que l'évêque a besoin d'une formation continue, à plus forte raison, il est nécessaire qu'il ait au début de celle-ci la possibilité de réfléchir sur les défis et les problèmes qui l'attendent".

"En faisant les premières expériences épiscopales, vous vous êtes déjà rendu compte de l'indispensable nécessité d'avoir une humble confiance en Dieu et le courage apostolique, qui naît de la foi et du sens de la responsabilité de l'évêque... Parmi vos devoirs, je voudrais souligner celui d'être des Maîtres de la foi. L'annonce de l'Evangile est à l'origine de l'Eglise et de son développement dans le monde, comme de la croissance des fidèles dans la foi... Comme successeurs des Apôtres, chers frères, vous êtes Doctores Fidei, d'authentiques docteurs qui annoncent au peuple, avec la même autorité que le Christ, la foi de croire et de vivre".

"La réponse à Dieu exige ce cheminement intérieur qui mène le croyant à la rencontre avec le Seigneur... Cela requiert intériorité, silence, vigilance, des attitudes que je vous invite à exercer personnellement et à proposer à vos fidèles, prévoyant du temps et des lieux qui aident à découvrir le primat de la vie spirituelle".

Le Pape a ensuite rappelé que lors de la fête des saints Pierre et Paul, il avait confié à l'Eglise le Compendium du Catéchisme de l'Eglise catholique, fidèle synthèse du texte précédent plus vaste. Il a précisé: "Aujourd'hui, je donne à chacun de vous ces deux documents fondamentaux..., afin qu'ils soient des références dans votre enseignement et des signes de la communion de foi que nous vivons".

Benoît XVI a ensuite invité les prélats à rester proches des prêtres et des catéchistes de leurs diocèses. Parlant de l'Année de l'Eucharistie qui touche à son terme, il leur a demandé de "travailler pour que cette initiative laisse dans le cœur des fidèles le désir d'enraciner plus encore leur vie dans l'Eucharistie".

"L'évêque -a souligné le Saint-Père- doit se préoccuper de la participation des fidèles à la messe dominicale au cours de laquelle la Parole de vie raisonne et le Christ se fait présent par le pain et le vin. De plus, la messe, permet aux fidèles d'alimenter le sens communautaire de la foi".

"Chers frères -a conclu le Pape- ayez toujours confiance dans la grâce et sachez transmettre cette confiance à vos collaborateurs, afin que la perle précieuse de la foi resplendisse toujours, gardée, défendue et transmise dans sa pureté".
AC/NOUVEAUX EVEQUES/... VIS 20050919 (490)

EUCHARISTIE ET SANCTIFICATION DU PRETRE


CITE DU VATICAN, 18 SEP 2005 (VIS). Avant la récitation de l'Angélus avec les fidèles rassemblés dans la cour du palais de Castel Gandolfo, Benoît XVI a parlé du rapport existant entre sainteté et Eucharistie.

Le Pape a rappelé que le secret de la sanctification du prêtre réside dans l'Eucharistie. "En vertu de l'ordination, le prêtre reçoit la charge et la mission de refaire sacramentalement les gestes et de redire les paroles par lesquels Jésus a institué lors de la dernière Cène le mémorial de sa Pâque. Il répète ce grand miracle d'amour dont il doit être toujours plus fidèlement l'annonciateur et le témoin".

"Avant tout -a ajouté le Saint-Père-, le prêtre doit adorer et contempler l'Eucharistie dès qu'il la célèbre. Nous savons bien que la validité du sacrement ne dépend pas de la sainteté du célébrant, mais son efficacité, pour lui-même comme pour les fidèles, sera d'autant plus grande qu'il vivra l'Eucharistie avec une foi profonde, avec un amour ardent, dans un esprit de prière fervente".

Puis Benoît XVI a évoqué des figures de "saints ministres de l'autel", tel Jean Chrysostome, surnommé le Docteur eucharistique pour l'étendue et la profondeur de sa doctrine sur le Saint-Sacrement, tel aussi Padre Pio, qui célébrait la messe en "revivant d'une telle manière le mystère du Calvaire qu'il renforçait la foi et la dévotion des gens. Même les stigmates que Dieu lui envoya étaient la marque de sa totale configuration au Christ crucifié".

"Dans l'évocation de tous ces prêtres eucharistiques, comment oublier le Saint-Curé d'Ars Jean-Marie Vianney, qui durant la Révolution française réussit par sa sainteté de vie et son zèle pastoral à bâtir un exemple de communauté chrétienne animée par la Parole de Dieu et les sacrements!".

Benoît XVI a conclu en invitant l'assemblée à prier pour tous les prêtres, "afin qu'ils retirent de l'Année de l'Eucharistie un attachement renouvelé au sacrement qu'ils célèbrent. Puissent-ils, par l'intercession de la Sainte-Vierge, toujours vivre et témoigner du mystère qui leur a été confié pour le salut du monde".
ANG/EUCHARISTIE:PRETRES/... VIS 20050919 (340)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 19 SEP 2005 (VIS). Le Saint-Père a:

-Nommé Mgr.Jorge Liberato Urosa Savino, Archevêque de Caracas (superficie: 790, population: 4.000.000, catholiques: 3.400.000, prêtres: 610, diacres: 10, religieux: 1.942), au Venezuela. Il était jusqu'ici Archevêque de Valencia in Venezuela.

-Erigé le diocèse de Yoro (superficie: 7.939, population: 440.231, catholiques: 360.989, prêtres: 21), au Honduras, avec territoire démembré de celui de Tegucigalpa, le rendant suffragant de ce même siège métropolitain.

-Nommé le P.Jean-Louis Giasson, PMB, premier Evêque de Yoro (Honduras). L'Evêque élu, né en 1939 à Islet-sur-Mer (Canada), a émis ses vœux religieux et a été ordonné prêtre en 1965. Il était jusqu'ici Supérieur régional pour le Honduras de la Société des missions étrangères de la Province de Québec.
NER:ECE/.../UROSA:GIASSON VIS 20050919 (130)
Copyright © VIS - Vatican Information Service