Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 5 octobre 2005

QUATRIEME CONGREGATION GENERALE

CITE DU VATICAN, 4 OCT 2005 (VIS). La quatrième Congrégation générale de la XI assemblée générale ordinaire du Synode des Evêques s'est ouverte à 16 h 30' sous la présidence du Cardinal Juan Sandoval Iñiguez (présents 242 Pères synodaux).

Voici des extraits de certaines interventions:

MGR.JORGE MARIO BERGOGLIO, SJ, Archevêque de Buenos Aires (Argentine). "Notre peuple fidèle croit en l'Eucharistie comme le peuple eucharistique en Marie. Il lie son amour pour l'Eucharistie à l'amour pour la Vierge notre Mère et Maîtresse. A l'école de Marie, femme eucharistique, nous pouvons relire de façon contemplative les passages dans lesquels Jean-Paul II voit Notre Dame comme une femme eucharistique et la regarder non pas seule, mais en compagnie du peuple de Dieu... Notre peuple fidèle possède la véritable 'attitude eucharistique' d'action de grâce et de louange. En se souvenant de Marie, notre peuple fidèle aime à ce qu'elle se souvienne de lui: c'est là un mémorial d'amour vraiment eucharistique. A ce propos, je répète ce que Jean-Paul II disait au n° 58 de Ecclesia de Eucharistia: 'L'Eucharistie nous est donnée pour que notre vie, comme celle de Marie, soit tout entière un Magnificat!'".

MGR.RIMANTAS NORVILA, Evêque de Vilkaviskis (Lituanie). "Sans la volonté ou la possibilité de réconciliation sacramentelle, il est impossible pour les catholiques de vivre l'union plus profonde avec Jésus Christ et avec l'Eglise, favorisée par l'Eucharistie. Par conséquent, le chrétien n'arrive plus à considérer l'Eucharistie comme source de grâce et les liens avec la communauté paroissiale et toute l'Eglise se distendent peu à peu. Parallèlement sans le chemin de réconciliation, le subjectivisme augmente et il est de plus en plus difficile d'évaluer le comportement personnel comme la religiosité. Le déclin de la pratique de ce sacrement est très évidente dans le monde... La diminution de la pratique de la pénitence s'accompagne souvent de la diffusion de tendances contraires à la foi chrétienne. La nécessité religieuse et l'expérience de vie religieuse vécues dans le passé favorisent la recherche de voies alternatives différentes. Comme nous pouvons tous le constater dans la société contemporaine, et plus particulièrement dans celle occidentale, de nombreuses personnes se livrent à la pratique ésotérique, à la magie, à l'occultisme, aux tendances New Age. Tout cela permet à la personne de créer de nouveaux liens communautaires, sociaux qui l'éloignent toujours plus de l'Eglise, de la pensée catholique et affaiblissent la foi. Allant plus loin encore, nous observons des déformations de la conscience, des changements qui touchent toute la personnalité. Par contre, pour la formation positive de la conscience et de la connaissance catholique, un des meilleurs instruments, un instrument privilégié, est la réconciliation et la direction spirituelle... Cet instrument nous aidera également tous à nous rapprocher de Jésus Eucharistie, et aidera à créer un lien plus profond avec l'Eglise. La pénitence conduit près du Christ alors que le manque de pénitence éloigne de Dieu".

MGR.GREGORIO NICANOR PEÑA RODRIGUEZ, Evêque de Nuestra Señora d'Altagracia en Higüey (République Dominicaine). "Aucune communauté chrétienne ne peut être édifiée si elle n'a pas l'Eucharistie pour racine et coeur. Il est nécessaire et indispensable que le sacrifice de l'Eucharistie soit au centre et au sommet de toute la vie de la communauté. Dans nos communautés, les célébrations eucharistiques ont acquis une nouvelle vigueur avec l'Année de l'Eucharistie. Les valeurs positives se sont renforcées et sa centralité dans la vie de la communauté et pour sa mission dans le monde a été redécouverte. Tout au long de cette année, son processus de maturation s'est révélé être une expérience vécue avec joie chez nos fidèles et nous espérons que cette réalité dure pour toujours".

MGR.JAN PAWEL LENGA, MIC, Archevêque de Karaganda (Kazakhstan). "Parmi les innovations liturgiques apportées dans le monde occidentale, deux dominent plus particulièrement et obscurcissent d'une certaine manière l'aspect visible de la centralité et la sacralité de l'Eucharistie. Il s'agit du déplacement du tabernacle du centre des églises et de la distribution de la communion sur la main... La communion sur la main se diffuse de plus en plus et commence à s'imposer comme une chose plus commode, comme une sorte de mode... Je voudrais donc faire humblement les propositions suivantes: que le Saint-Siège établisse une norme universelle selon laquelle la manière officielle de recevoir la communion est dans la bouche et à genoux; la communion sur la main serait réservée au clerc; que les évêques des lieux où la communion sur la main a été introduite, s'engagent avec prudence pastorale à reconduire graduellement les fidèles au rite officiel de la communion, valide pour toutes les églises locales".

MGR.LORENZO VOLTOLINI ESTI, Auxiliaire de l'Evêque de Portoviejo (Equateur). "La non célébration de la Messe le vendredi de Carême devrait aider les fidèles à mieux ressentir la faim de Nourriture eucharistique et donnerait aux prêtres la possibilité de se mettre à la disposition des fidèles pour le sacrement de la réconciliation, établissant entre les deux sacrements une relation d'égalité entre sa dignité et sa nécessité... Je propose que l'on suggère ou que l'on permette aux diocèses et aux conférences nationales qui en font la demande, d'instituer le jeun eucharistique pendant le Carême et peut-être le vendredi, à vivre non comme un jour d'absence eucharistique mais de préparation et d'attente de l'Eucharistie".

MGR.JOHN ATCHERLEY DEW, Archevêque de Wellington (Nouvelle-Zélande). "Nos Eglises s'enrichiraient si nous pouvions inviter les catholiques engagés actuellement exclus de l'Eucharistie à revenir à la table du Seigneur. Il y a ceux pour qui le premier mariage s'est conclu tristement. Ils n'ont jamais abandonné l'Eglise, mais ils sont actuellement exclus de l'Eucharistie. Il y a les catholiques mariés avec des personnes baptisées dans d'autres fois chrétiennes. Nous les reconnaissons comme une seule personne dans le Christ lors du sacrement du mariage, mais non pour recevoir l'Eucharistie. Ce synode doit avoir une approche pastorale. Nous devons trouver les moyens pour faire participer tous ceux qui ont faim du Pain de Vie. Il faut affronter le scandale de ceux qui ont faim de nourriture eucharistique, comme il faut affronter le scandale de ceux qui pâtissent la faim physique".
SE/QUATRIEME CONGREGATION/... VIS 20051005 (1010)

LA LITURGIE RELIE DIEU ET LES HOMMES

CITE DU VATICAN, 5 OCT 2005 (VIS). La seconde partie du psaume 134, "Seul Dieu est grand et éternel", a été le sujet traité par Benoît XVI dans sa catéchèse de l'Audience générale, tenue Place-St.Pierre devant 50.000 personnes.

Le psalmiste, a indiqué le Pape y "confronte de manière incisive deux visions religieuses toutes différentes. D'une part, Dieu est présenté comme une figure vivante et personnelle...comme une personne réelle guidant ses fidèles par la force de son amour... De l'autre, apparaît l'idolâtrie, expression d'une religiosité déviante et fausse, l'idôle n'étant rien d'autre qu'une oeuvre créée de main d'homme... Elle est inerte, sans vie, comme toute statue".

"Le sort de qui adore cette réalité morte est de lui ressembler, d'être impuissant, fragile et inerte. Ce passage -a dit le Pape- montre de façon limpide la tentation éternelle de l'homme de rechercher le salut dans l'oeuvre de ses mains, en plaçant ses espoirs dans la richesse, le pouvoir et le succès".

"Après cette médiatation sur la vraie et la fausse religion...le psaume s'achève par une bénédiction liturgique... La liturgie est l'espace privilégié d'écoute de la Parole divine, qui rend présentes les actions salvifiques du Seigneur. C'est dans cet espace que s'élève la prière communautaire célébrant l'amour de Dieu. Dieu et l'homme se rencontrent dans le geste de salut qui trouve son accomplissement dans la célébration liturgique".

Ensuite, Benoît XVI a salué dans leurs langues les divers groupes. Aux pèlerins ombriens (Italie), il a dit: "Vous venez de la terre de saint Benoît et de saint François, qui furent aussi pèlerins" à Rome. "Après tant de siècles, leur témoignage d'amour et de paix demeure actuel. L'Italie, l'Europe, le monde, en ont besoin".

Puis il a salué les Polonais: "Six mois se sont passés depuis la mort de mon cher prédécesseur Jean-Paul II, dont le magistère et le témoignage de vie restent importants et actuels. Je confie sa cause de béatification à votre récitation du chapelet".
AG/PSAUME 134/... VIS 20051005 (360)

LES PERES SYNODAUX SE REUNISSENT EN CIRCULI MINORES

CITE DU VATICAN, 5 OCT 2005 (VIS). Ce matin, alors que le Pape tenait l'Audience générale Place-St.Pierre, les Pères synodaux se sont réunis en Circuli Minores ou groupes linguistiques pour élire les rapporteurs et commencer le débat sur le thème de l'Assemblée générale ordinaire.

La V Congrégation générale se tiendra ce après-midi dans la Salle du Synode.
SE/CIRCULI MINORES/... VIS 20051005 (70)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 5 OCT 2005 (VIS). A la fin de l'Audience générale, le Saint-Père a salué:

-Mgr.Alfio Rapisarda, Nonce apostolique au Portugal.

-Mgr.Giovanni Tonucci, Nonce apostolique en Suède, au Danemark, en Finlande, en Islande et en Norvège.
AP/.../... VIS 20051005 (40)

VISITE D'UN MINISTRE TCHEQUE

CITE DU VATICAN, 5 OCT 2005 (VIS). Ce midi, M.Joaquín Navarro-Valls, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a déclaré que Mgr.Giovanni Lajolo, Secrétaire pour les Relations avec les Etats, avait reçu M.Cyril Svoboda, le Ministre tchèque des Affaires étrangères, et ses collaborateurs:

"L'entretien a porté sur les rapports République tchèque Saint-Siège et notamment sur l'Accord relatif au règlement des rapports réciproques, signé à Prague le 25 juillet 2002 mais non encore ratifié. Mgr.Lajolo, qui espère que les difficultés empêchant la ratification tchèque pourront être éliminées..., a confirmé la disponibilité du Saint-Siège à favoriser ce processus...".

"La conversation s'est ensuite étendue à des sujets d'actualité internationale, en particulier le processus de renforcement et d'élargissement de l'Union Européenne..., la situation au moyen-orient, la collaboration au sein des institutions internationales sur certaines grandes questions éthiques".
OP/VISITE MINISTRE TCHEQUE/NAVARRO-VALLS VIS 20051005 (140)
Copyright © VIS - Vatican Information Service