Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 7 novembre 2005

FAIRE CONNAITRE LE CATECHISME


CITE DU VATICAN, 5 NOV 2005 (VIS). Benoît XVI a reçu aujourd'hui les évêques de la Conférence épiscopale d'Autriche qui terminent leur visite Ad Limina. Dans son discours, le Pape a rappelé que cette visite permettait aux prélats de "consolider leurs liens avec le successeur de Pierre" et de "vivre la communion de l'Eglise universelle".

"Ces derniers mois -a dit le Saint-Père- nous avons pu ressentir la vitalité de l'Eglise dans toute sa fraîcheur et son énergie missionnaire mondiale, notamment lors de la XX Journée mondiale de la Jeunesse de Cologne.... Même quand cet élan n'est pas visible, nous savons que le Seigneur est avec nous, comme il l'a promis, et qu'il domine tous les temps 'jusqu'à la fin des siècles'". Le Pape a également redit la vitalité de l'Assemblée synodale dédiée à l'Eucharistie, "source de vie et de mission de l'Eglise", qui vient de se conclure.

Puis il a parlé de la situation concrète des diocèses autrichiens afin d'identifer les points qui nécessitent le plus d'attention des évêques, qu'il a tenu à réconforter: "grâce à la présence du Seigneur ressuscité, nous pouvons affronter la réalité sans peur et avec optimisme, en appelant les choses par leur nom, avec objectivité et sans les embellir".

"La sécularisation -a dit le Saint-Père- est un fait douloureux, toujours plus présent en Europe, et qui ne s'est pas arrêté aux portes de l'Autriche catholique. Les personnes ne s'identifient plus aux enseignements de l'Eglise ce qui diminue la certitude de la foi et la crainte révérencielle pour la loi de Dieu... Je sais que cette situation vous préoccupe et que vous êtes inquiets à ce propos. Avec vous, je me demande ce que l'on peut faire. Dieu ne nous procure-t-il pas une solution pour résoudre les problèmes de l'Eglise de notre temps, pour que nous puissions faire front avec courage au défis de troisième millénaire?".

"Indubitablement, il faut un témoignage clair, courageux et enthousiaste de la foi en Jésus-Christ, vivant et présent dans son Eglise et en qui l'homme ne peut rencontrer que la vraie joie. D'autre part, nous devons fixer de petits et grands objectifs missionnaires pour inverser la tendance négative actuelle".

"Souvenez-vous que le premier devoir de l'évêque est de témoigner la foi", a encore dit Benoît XVI à ses hôtes. "'Je n'ai pas peur de vous annoncer le dessein de Dieu' a dit l'apôtre Paul à Ephèse. Il est vrai que nous devons agir avec délicatesse tout en présentant clairement le message divin, y compris pour les thèmes qui ne jouissent pas de la sympathie générale ou qui provoquent protestations ou moqueries, surtout dans le contexte de la vérité de la foi ou des enseignements moraux".

"Parfois -a expliqué le Pape- les responsables de cette mission ont peur que les personnes puissent s'éloigner si l'on parle avec clarté. L'expérience démontre qu'en général, c'est le contraire... Un enseignement catholique incomplet est une contradiction en soi-même et ne peut être féconde à longue échéance".

Benoît XVI a alors invité les prélats autrichiens à intensifier la pastorale de la jeunesse et à utiliser pour leur catéchèse le Catéchisme de l'Eglise Catholique ainsi que le Compendium récemment publié. Il a demandé qu'il soit expliqué "dans toutes les paroisses, les associations et les mouvements" et qu'il soit "une lecture courante" dans les familles.

Le Pape a également parlé des aspects positifs de l'Eglise en Autriche, comme "la Journée catholique MittelEuropéenne qui est -a-t-il dit- un magnifique témoignage de la foi catholique au cœur du continent", le retour à la pratique de l'adoration eucharistique, les groupes qui se réunissent pour réciter le chapelet ou la "bonne collaboration entre les autorités civiles et l'Eglise". Puis il a conclu en disant que "nombreux sont les contextes où l'appel de l'ardeur chrétienne peut nouvellement s'allumer".
AL/AUTRICHE/... VIS 20051107 (620)

DOCUMENT DE LA COMMISSION CATHOLICO-LUTHERIENNE


CITE DU VATICAN, 7 NOV 2005 (VIS). Ce matin, le Saint-Père a reçu le Révérend Mark Hanson, Evêque Président de la Fédération luthérienne mondiale, accompagné d'une délégation.

Le Pape a affirmé devant ses hôtes qu'un des résultats "du fructueux dialogue entre l'Eglise catholique et la Fédération luthérienne mondiale" est la Déclaration conjointe sur la Justification qui constitue une borne fondamentale sur le chemin commun vers la pleine unité visible. Il s'agit d'une importante réussite. Pour construire sur cette réussite, nous devons accepter qu'il y a encore des différences sur la question centrale de la justification; il faut les aborder ensemble avec les moyens que Dieu a de communiquer sa grâce et à travers l'Eglise".

Après avoir rappelé que lors de son voyage à Cologne, il avait souhaité que les progrès futurs de ce dialogue "ne soient pas seulement considérés dans le contexte de demandes 'institutionnelles' mais qu'ils tiennent compte de la vraie source de tout ministère dans l'Eglise", le Pape a dit que "la mission de l'Eglise est de témoigner la vérité de Jésus-Christ, la Parole faite chair. La parole et le témoignage sont unis".

"La quatrième phase de dialogue de la Commission internationale Catholique romaine Luthérienne sur l'Unité -a t-il poursuivi- prendra bientôt fin et les conclusions seront publiées dans un document sur l'apostolicité de l'Eglise. Nous sommes conscients que notre dialogue fraternel est mis au défis par la nécessité de vérifier la réception de ces formulations de doctrine dans nos communions respectives, mais encore plus par un climat général d'incertitude sur les vérités chrétiennes et les principes éthiques qui n'étaient pas remis en question auparavant. Ce patrimoine commun dans certains cas est minés par des points de vues herméneutiques qui ont changé".

Benoît XVI a ensuite signalé que le chemin oecuménique "se poursuivra en rencontrant encore des difficultés, ce qui exigera patience et dialogue. Mais je suis confiant -a-t-il confié- car les relations catholico-luthériennes de ces dernières années ont été caractérisées par une solide tradition d'études et d'échanges sérieux".

"Alors que nous nous préparons à commémorer le 500 anniversaire des évènements de 1517, nous devrions intensifier nos efforts pour mieux comprendre en profondeur ce que nous avons en commun et ce qui nous divise, ainsi que le don que nous pouvons nous faire réciproquement".
AC/.../FEDERATION LUTHERIENNE MONDIALE VIS 20051107 (390)

L'EGLISE VIT DE L'EVANGILE QUI LA GUIDE


CITE DU VATICAN, 6 NOV 2005 (VIS). A midi, le Pape est apparu à la fenêtre de son bureau pour réciter l'Angélus avec les fidèles rassemblés Place-St.Pierre.

Benoît XVI a rappelé tout d'abord que le 18 novembre 1965, les Pères de Vatican II avaient approuvé la constitution dogmatique Dei Verbum, "l'un des piliers de tout l'édifice conciliaire... C'est un document -a-t-il dit-, qui traite de la Révélation et de sa transmission, de l'inspiration et de l'interprétation de l'Ecriture, de son importance fondamentale pour la vie de l'Eglise".

"Les apôtres et les évêques, leurs successeurs, sont les dépositaires du message que le Christ a confié à son Eglise, afin qu'il soit diffusé dans sa totalité de génération en génération. L'Ecriture de l'Ancien et du Nouveau Testament, ainsi que la Tradition, contiennent ce message dont la perception avance dans l'Eglise grâce à l'action de l'Esprit. C'est la Tradition elle-même qui fournit le canon complet des livres sacrés en les rendant compréhensibles et efficaces. Ainsi, Dieu qui a parlé aux patriarches et aux prophètes, ne cesse de s'adresser à l'Eglise et par elle au monde".

Après avoir rappelé que "l'Eglise ne vit pas d'elle-même mais de l'Evangile, dont elle tire sans cesse son orientation", le Pape a dit que la constitution Dei Verbum "a imprimé une forte mise en valeur de la Parole de Dieu, qui a entraîné un profond renouveau de la vie ecclésiale, dans la prédication surtout, mais aussi dans la catéchèse, la théologie, la spiritualité ou l'œcuménisme".

"Par l'action de l'Esprit, la Parole divine guide les croyants vers la plénitude de la vérité", a ajouté le Saint-Père. "Parmi les nombreux fruits de ce printemps biblique...la diffusion de la Lectio Divina ou lecture spirituelle de l'Ecriture" a permis "de s'arrêter longuement sur un texte biblique, de le lire et le relire...afin qu'il nourrisse la méditation et la contemplation, irriguant ainsi la vie comme une lymphe. La Lectio réclame un esprit et un cœur éclairés par l'Esprit, c'est-à-dire par l'inspirateur même de l'Ecriture, mais aussi une attitude de religieuse écoute".

Le Pape a rappelé ensuite que l'attitude typique de la Vierge, telle que l'a fixée la scène de l'Annonciation, est celle "de l'accueil du message céleste tandis qu'elle médite sur l'Ecriture".

"Prions -a conclu Benoît XVI- afin qu'à l'image de Marie l'Eglise soit la servante fidèle de la Parole de Dieu, et qu'elle la proclame sans cesse avec une confiance solide, 'afin que le monde entier croie en l'entendant, espère en croyant et aime en espérant'".
ANG/DEI VERBUM/... VIS 20051107 (430)

BEATIFICATION D'UNE TERTIAIRE FRANCISCAINE


CITE DU VATICAN, 6 NOV 2005 (VIS). Le Cardinal José Saraiva Martins, Préfet de la Congrégation pour les causes des saints, a prononcé aujourd'hui au nom du Pape la béatification d'Eurosia Fabris (1866-1932), connue sous le nom de "Mamma Rosa", en la cathédrale de Vicence (Italie).

La nouvelle bienheureuse, fille de paysans, à du abandonner l'école deux ans après son début pour aider ses parents dans les travaux agricoles et domestiques. Elle a tout de même appris à lire et écrire, et "Les maximes éternelles" de saint.Alfonso Maria de Ligorio faisait partie de ses livres préférés. Elle s'est mariée avec Carlo Barban, veuf et père de trois filles, avec qui elle a eu neuf enfants, dont trois ont été ordonné prêtres.

Eurosia est entrée chez les Franciscaines et malgré sa précarité économique, elle a aidé les pauvres et accueilli chez elle des orphelins de la Première Guerre Mondiale. Son procès de béatification a commencé en 1975. En 2004, le miracle obtenu grâce à son intervention au bénéfice d'une malade condamnée par les médecins a été officiellement reconnu.

La béatification, qui a eu lieu selon les nouvelles dispositions établies par Benoît XVI, a été co-présidée par Mgr.Cesare Nosiglia, Evêque de Vicence. A l'homélie, le prélat a affirmé que "Mamma Rosa représente un modèle de sainteté possible pour tous, parce que comme épouse et mère elle a vécu la sensibilité évangélique du don de soi...dans sa vie quotidienne familiale, acceptée avec ses peines et ses souffrances dans la recherche continue de la volonté de Dieu".

Mgr.Nosiglia a également rappelé que les vocations religieuses de la famille de nouvelle bienheureuse constituaient pour Eurosia une "grande joie que de voir s'acheminer ses enfants sur le chemin de la vie consacrée...source de consolation" alors qu'aujourd'hui pour de nombreux foyers c'est source de préoccupation".
.../BEATIFICATION/SARAIVA MARTINS VIS 20051107 (310)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 7 NOV 2005 (VIS). Le Saint-Père a nommé Mgr.Paul Fouad Tabet, Nonce apostolique, Consulteur de la Secrétairerie d'Etat.

Samedi dernier, 5 novembre, il avait nommé:

-Le P.Federico Lombardi, SJ, Directeur général de Radio Vatican.

-Le P.Andrzej Koprowski, SJ, Directeur des programmes de Radio Vatican.
NA/.../TABET:LOMBARDI:KOPROWSKI VIS 20051107 (60)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 7 NOV 2005 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Le Rév.Mark Hanson, Evêque Président de la Fédération mondiale luthérienne, et sa suite.

-M.Valentín Abecia Baldivieso, Ambassadeur de Bolivie, en visite de congé.

-Le Cardinal Darío Castrillón Hoyos, Préfet de la Congrégation pour le clergé et Président de la Commission pontificale Ecclesia Dei.
AP/.../... VIS 20051107 (60)
Copyright © VIS - Vatican Information Service