Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 22 novembre 2005

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 22 NOV 2005 (VIS). Le Saint-Père a:

-Erigé le diocèse de Ba Ria (Vietnam), avec territoire démembré de celui de Xuân Lôc, le rendant suffragant du siège métropolitian de Thành-Phô Hô Chi Minh.

-Mgr.Thomas Nguên Vân Trâm, permier Evêque de Ba Ria (superficie: 1.1975, population: 908.622, catholiques. 224.474, prêtres: 91, religieux: 598), au Vietnam. Il était jusqu'ici Auxiliaire de l'Evêque de Xuân Lôc.
ECE:NER/.../… VIS 20051122 (70)

FESTIVITES JUBILAIRES DE LA GARDE SUISSE PONTIFICALE


CITE DU VATICAN, 22 NOV 2005 (VIS). Ce matin, a été présenté près la Salle-de-Presse du Saint-Siège, le programme des festivités marquant le 500 anniversaire de la Garde Suisse Pontificale, qui est à ce jour le plus ancien corps armé en fonction. La conférence de presse a été animée par le Colonel Elmar Theodor Mäder, Commandant de la Garde Suisse Pontificale, accompagné par M.Paolo Francini, Directeur de l'Office philatélique et numismatique du Governorat de la Cité du Vatican.

Résumant tout d'abord l'histoire de la fondation de la Garde suisse, M.Mäder a rappelé que Jules II (1503-1513) désirait une garde du corps, devant constituer le cœur d'une troupe de confédérés plus consistante en cas de besoin. Le recours au service de soldats suisses répondait à une tradition nationale, au fait que la Confédération disposait d'un grand nombre de fantassins mercenaires et à une fidélité particulière des Cantons envers l'Eglise. Le 21 juin 1505, le Pape écrivait aux "Etats confédérés d'Alémanie supérieure", confiant au prélat d'antichambre Peter von Hertenstein de recruter 200 hommes à conduire à Rome sous le commandement du Capitaine Kaspar von Silenen. Un premier contingents de 150 hommes passa les Alpes et après avoir traversé la Lombardie et la Toscane entra dans Rome le 22 janvier 1506 au soir.

"A l'occasion du cinquième centenaire de la bulle papale, le Saint-Père a adressé une lettre au Président de la conférence épiscopale suisse et à tous les Gardes suisses, au Gardes en service comme aux ex Gardes" où il dit sa grande reconnaissance pour leur fidélité au Souverain Pontife, notamment lors du sacrifice de 1527 (le Sac de Rome).

"Toutes les commémorations au long de l'année jubilaire tiennent compte du fait que les ex Gardes se sentent toujours très liés à la Garde Suisse active. Les festivités englobent aussi la Suisse et l'Italie, le Vatican et Rome".

Les fêtes s'ouvriront le 22 janvier 2006 par une réception et une messe en la Chapelle Sixtine présidée par le Cardinal Secrétaire d'Etat. Un piquet d'honneur Place-St.Pierre lors de l'Angélus papal évoquera de l'arrivée des premiers Gardes.

Le 29 mars s'ouvrira au Vatican (Galerie de Charlemagne) l'exposition "Garde Suisse Pontificale, 500 ans d'histoire, d'art et de vie", qui présentera les différents aspects du passé et du présent de la Garde pontificale.

Le 7 avril suivant, une centenaire d'ex Gardes quittera Bellinzona (Canton du Tessin) pour une marche à étapes le long de la Via Francigena médiévale vers Rome. Leur arrivée est fixée au 4 mai. Comme il y a 500 ans, ils traverseront Rome où ils seront accueillis par les autorités municipales avant de gagner la Place-St.Pierre où ils recevront la bénédiction apostolique.

Le 6 mai, journée centrale du jubilé, débutera par une messe solennelle en la Basilique vaticane. Suivra le dépôt d'une couronne Place-des-Protomartyrs en mémoire des Gardes tombés lors du Sac de Rome. Exceptionnellement, l'Assermentation des recrues se déroulera à 16 h 30' Place-St.Pierre. Le soir, un feu d'artifice sera tiré depuis le Château-St.Ange.

Le jubilé comprend aussi des événements musicaux, qui se dérouleront Salle-Paul VI: le 3 mai 2006, concert de musique populaire par la Swiss Army Concert Band. Le 4: chœurs de l'Ecole cantonale d'Olten et la SACB exécuteront l'oratorio "Nicolas de Flue" d'Arthur Honegger sur livret de Denis de Rougement. Le lendemain: les chœur et orchestre du Collegium Musicum, les solistes du Conservatoire de Lucerne, la chorale de la cathédrale de Fribourg et le Vokalensemble 80 du Canton de Schwitz exécuteront le "Carmen Saeculare" du P.Theo Flury, OSB.

Enfin, dimanche 7 mai, après l'Angélus Place-St.Pierre, la Swiss Army Concert Band offrira un concert.

Ensuite, M.Pier Paolo Francini a présenté la double série de timbres commémoratifs du jubilé de la Garde Suisse Pontificale, réalisée sur cartons de M.Rudolf Mirer, un ex Garde pontifical. C'est la première fois que sont édités des timbres communs entre la Confédération Suisse et l'Etat du Vatican.

Le Directeur de l'Office philatélique et numismatique du Governorat a également annoncé la réalisation d'une médaille commémorative de 2 Euros pour le premier semestre 2006 réservée à la Garde Suisse et à son jubilé.

Le Colonel Mäder a alors signalé que la Confédération a également émis une monnaie d'or pour l'événement, inspirée par un carton de M.Mirer. A l'occasion de la marche Bellinzona-Rome deux autres monnaies seront réalisées, une d'or à l'effigie de Jules II, l'autre d'argent représentant Benoît XVI. Une médaille officielle du Saint-Siège sera remise aux Gardes en service.
.../GARDE SUISSE/MADER VIS 20051122 (750)
Copyright © VIS - Vatican Information Service