Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 24 novembre 2005

DIALOGUE INTER-CULTUREL ET DEVELOPPEMENT


CITE DU VATICAN, 24 NOV 2005 (VIS). Benoît XVI a reçu ce matin une délégation de l'Organisation des Nations-Unies pour l'agriculture et l'alimentation, conduite par M.Jacques Diouf, son Directeur général, qui tient sa 33 conférence.

"C'est la première fois que je vous rencontre -a dit le Pape à ses hôtes- et c'est pour moi l'occasion de mieux prendre connaissance de votre action au service du grand idéal qui est de libérer l'humanité de la faim". Puis il a dit combien il apprécie les diverses initiatives menées depuis 60 ans par la FAO, "qui défendent avec compétence et professionnalisme la cause de l'homme, sur la base du droit de chaque personne à ne pas être soumise à la faim".

Puis le Saint-Père a évoqué le contraste entre progrès technologiques et scientifiques et la continuelle croissance de la pauvreté de par le monde, formulant le vœu que l'expérience de la FAO puisse permettre la mise au point "d'une méthode capable de gagner la guerre contre la faim et la pauvreté avec le réalisme pratique inspirant" l'action de l'organisation.

La FAO, a ajouté Benoît XVI, "a ouvert de nouvelles perspectives à la coopération en individualisant dans le dialogue des cultures un excellent moyen d'amélioration des conditions de développement et de sécurité alimentaires. On a plus que jamais besoin d'instruments qui soient en mesure de réduire les risques de conflit entre les divers modèles culturels, ethniques et religieux. Il convient pour cela de fonder les rapports internationaux sur le respect de la personne, des principes stricts de coexistence et la fidélité aux engagements". Le progrès technique n'est pas tout, a rappelé le Pape en affirmant que le véritable progrès est celui "qui sauvegarde la dignité totale de l'homme et qui consent à chaque peuple de partager ses ressources spirituelles et matérielles au bénéfice de tous".

"C'est dans cette perspective -a poursuivi le Saint-Père- que je voudrais souligner combien il est important d'aider les communautés indigènes, trop souvent sujettes à spoliations et exploitations... Tandis que certaines régions du monde sont soumises aux règles et contrôles internationaux, tandis que d'autres, plongées dans de sanglants conflits oubliés sous prétextes de phénomènes internes, ethniques ou tribaux, voient des millions de personnes réduites à la famine et risquer de disparaître".

Puis Benoît XVI a observé que la convocation par la FAO de ses états membres pour débattre de réforme agraire et de développement rural est une chose rassurante. A ces questions, a-t-il ajouté, "l'Eglise a toujours été attentive, en s'occupant notamment des petits agriculteurs qui représentent une forte proportion de la population dans les pays en voie de développement surtout". Et afin de favoriser le développement, une voie praticable devrait "être d'assurer aux populations rurales les ressources et les structures organisées capables de protéger la petite entreprise familiale et les coopératives agricoles"

Enfin, le Pape a rappelé que s'ouvrent très prochainement à Hong Kong les négociations sur le commerce international, agricole en particulier. "Le Saint-Siège -a assuré Benoît XVI- espère que le sens de la solidarité envers qui est désavantagé prévaudra de manière responsable, et que l'on renoncera à des intérêts étroits et aux logiques de pouvoir. On ne peut oublier que la vulnérabilité du monde rural a des répercussions sur la subsistance individuelle comme familiale des petits paysans si on leur interdit l'accès au marché... Il convient également de soutenir le rôle des femmes rurales, et d'assurer aux enfants la nourriture mais aussi les éléments de base de l'instruction".
AC/FAO/DIOUF VIS 20051124 (580)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 24 NOV 2005 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Neuf prélats de la Conférence épiscopale polonaise en visite Ad Limina:

-Mgr.Marian Golebiewski, Archevêque de Wroclaw, accompagné de son Auxiliaire, Mgr.Edward Janiak, et de son prédécesseur, le Cardinal Henryk Roman Gulbinowicz.

-Mgr.Stefan Cichy, Evêque de Legnica, accompagné de son Auxilaire, Mgr.Stefan Regmunt, et de son prédécesseur, Mgr.Tadeusz Rybak.

-Mgr.Ignacy Dec, Evêque de Swidnica.

-Mgr.Tadeusz Goclowski, Archevêque de Gdansk, accompagné de son Auxiliaire, Mgr.Ryszard Kasyna.

-Mgr.André Gaumont, Archevêque de Sherbrooke et Président de la conférence épiscopale canadienne, accompagné de Mgr.Vernon James Weisgerber, Archevêque de Winniper et Vice-président, et de Mgr.Mario Paquette, PH, Secrétaire général.

En fin d'après-midi, il devrait recevoir neuf prélats de la Conférence épiscopale polonaise en visite Ad Limina:

-Mgr.Jan Bernard Szlaga, Evêque de Pelplin.

-Mgr.Andrzej Wojciech Suski, Evêque de Torun, accompagné de son Auxiliaire, Mgr.Józef Szamocki.

-Mgr.Henryk Muszynski, Archevêque de Gniezno, accompagné de son Auxiliaire, Mgr.Wojciech Polak, et de l'ex Auxiliaire, Mgr.Szczepan Wesoly.

-Mgr.Wieslaw Alojzy Mering, Evêque de Wloclawek, accompagné de son Auxiliaire, Mgr.Stanislaw Gebicki, et de son prédécesseur, Mgr.Bronislaw Dembowski.
AL:AP/.../... VIS 20051124 (180)

CONCERT DE NOEL AU VATICAN


CITE DU VATICAN, 24 NOV 2005 (VIS). Le traditionnel concert de Noël au Vatican aura lieu samedi 3 décembre Salle-Paul VI et sera donné en faveur des missions en Orient.

Selon un communiqué, "cette manifestation est destinée à sensibiliser le grand public à la vocation missionnaire de l'Eglise et de recueillir des fonds pour soutenir les missions en Asie orientale", 2006 ayant été proclamée Année St.François-Xavier (V centenaire du patron de la Mission). Ce concert en marquera le lancement.

Il comprendra des extraits d'une composition musicale consacrée au saint et intitulé "Xavier songe à la Chine", en souvenir de dernier voyage du célèbre jésuite, qui mourut de maladie sur l'île de Sancian le 3 décembre 1552, avant d'avoir atteint son but.

"En signe de rencontre entre pays et cultures, religions et modes de vie, idéaux et genres musicaux", le concert de Noël 2005 regroupera des artistes du monde entier, qui "manifesteront cette fois encore l'universalité de l'Eglise".
.../CONCERT NOEL VATICAN/... VIS 20051124 (160)
Copyright © VIS - Vatican Information Service