Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 6 février 2006

SERVICE DE LA VIE ET AMOUR PROFOND POUR CHACUN


CITE DU VATICAN, 5 FEV 2006 (VIS).Aujourd'hui Benoît XVI a récité l'Angélus avec les milliers de personnes réunies Place-St.Pierre, parmi lesquelles se trouvait un important groupe du Mouvement italien pour la Vie, accompagnés par le Cardinal Camillo Ruini.

  Dans ses réflexions précédant la prière mariale, le Pape a rappelé que la Journée pour la Vie, célébrée aujourd'hui en Italie, "constitue une occasion précieuse de prière et de réflexion sur les thèmes de la défense et de la promotion de la vie humaine, spécialement quand elle se trouve compromise".

  Le Saint-Père a ensuite invité tout le monde à réfléchir sur le message de l'épiscopat italien "Respecter la vie" et il a rappelé "la constante attention" portée par Jean-Paul II à ce thème. "En particulier, je souhaite rappeler son encyclique Evangelium Vitae publiée en 1995 et qui représente une authentique pierre angulaire dans le magistère de l'Eglise sur cette question si actuelle et capitale. Plaçant les aspects moraux dans un vaste cadre spirituel et culturel, mon vénérable prédécesseur a maintes fois répété que la vie humaine est une valeur de base à reconnaître et que l'Evangile invite à toujours la respecter".

  Benoît XVI a fait référence à sa récente encyclique Deus Caritas Est sur l'amour chrétien pour mettre en valeur "l'importance du service de la charité pour soutenir et promouvoir la vie humaine... La culture de la vie est en effet basée sur l'attention portée aux autres, sans exclusions ni discriminations. Chaque vie humaine, en tant que telle, mérite et exige d'être toujours défendue et promue. Nous savons bien que cette vérité risque d'être souvent contredite par l'hédonisme diffusé dans ce que l'on nomme la société du bien-être: la vie y est exaltée quand elle est agréable mais on tend à ne plus la respecter quand elle est malade ou en cas d'handicap".

  "Partant au contraire du profond amour pour chaque personne, il est possible de mettre en acte des formes efficaces de service à la vie: à la nouvelle vie comme à celle marginalisée ou souffrante, spécialement dans sa phase terminale".

  La Vierge Marie -a conclu le Pape- a accueilli avec un amour parfait le Verbe de la Vie, Jésus-Christ, venu au monde pour que les hommes "aient la vie en abondance". Nous lui confions les femmes qui attendent un enfant, les familles, les agents sanitaires et les volontaires qui s'engagent, de façon différentes, au service de la vie. Prions en particulier pour les personnes qui se trouvent dans des situations de grande difficulté".
ANG/PROMOTION VIE/RUINI                       VIS 20060206 (430)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service