Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 27 mars 2006

L'ORIGINE DE L'EGLISE DANS L'INCARNATION


CITE DU VATICAN, 25 MAR 2006 (VIS). Ce matin, Benoît XVI a présidé une messe solennelle Place-St.Pierre avec les Cardinaux créés lors du consistoire de vendredi, au cours de laquelle il leur a remis l'anneau cardinalice, "symbole d'une dignité, d'une sollicitude pastorale et d'une communion toujours plus fortes avec le siège de Pierre".

  Après l'Evangile, le Pape a commencé l'homélie en rappelant que la célébration coïncidait avec la solennité liturgique de l'Incarnation, dans laquelle "nous reconnaissons les débuts de l'Eglise".

  "Tout provient de là" a dit le Saint-Père. "Chaque réalisation historique de l'Eglise ainsi que chaque institution remonte à cette source originelle. Tout remonte au Christ, Verbe de Dieu incarné".

  Le Pape a expliqué ensuite que le titre donné par l'Archange Gabriel à Marie lors de l'Annonciation, "pleine de grâce" ou "aimée" dans l'original grec, comme l'avait déjà fait observer Origène, n'a jamais été donné à un être humain auparavant. Il ne trouve aucune comparaison dans toute l'Ecriture. C'est un titre exprimé à la forme passive, mais cette 'passivité' de Marie...implique son libre consentement.... Dans 'l'être aimée', Marie est pleinement 'active' car elle accueille avec une disponibilité personnelle la vague d'amour de Dieu qui se reverse sur elle".

  Benoît XVI a également évoqué l'Epître aux Hébreux, la lecture du jour, expliquant comment le Christ est venu au monde accomplir la volonté du Père et a affirmé que le mystère du double 'oui' du Christ et de la Vierge à Dieu doit illuminer la vie des ministres de l'Eglise et soutenir les cardinaux dans leur mission "d'éminent 'Sénat' du Successeur de Pierre".

  La cérémonie de ce jour "met particulièrement en valeur le principe pétrinien de l'Eglise, -a encore expliqué le Pape- à la lumière d'un autre principe, celui marial, qui est encore plus vieux et fondamental. L'importance du principe marial dans l'Eglise a été particulièrement mise en évidence, dans le sillage du Concile, par mon aimé prédécesseur Jean-Paul II dans son Totus Tuus".

  "Tout dans l'Eglise, chaque institution et ministère, même celui de Pierre et de ses successeurs, est 'compris' sous le manteau de la Vierge, dans l'espace comblé par la grâce de son 'oui' à la volonté de Dieu". S'adressant aux Cardinaux, le Pape a dit: "Nous pouvons retrouver le thème de la relation entre le principe pétrinien et celui marial dans l'anneau que je vais vous remettre. L'anneau est toujours un signe nuptial... Il nous rappelle que vous êtes avant tout intimement unis au Christ pour accomplir la mission d'époux de l'Eglise,...que vous êtes appelés à servir avec amour conjugal. Les deux dimensions de l'Eglise, mariale et pétrinienne, se rencontrent donc dans ce qui constitue l'accomplissement de chacun, c'est à dire dans la valeur suprême de la charité, 'le plus grand' charisme ".

  "Tout passe dans ce monde. Dans l'éternité, seul l'amour reste permanent" s'est exclamé le Pape. Puis il a rappelé que le premier geste de Marie après avoir accueilli le message angélique, a été de se rendre 'rapidement' chez sa cousine Elizabeth pour l'aider...Qui aime oublie son propre soi et de met au service du prochain".

  "Voici l'image et le modèle de l'Eglise! Chaque communauté ecclésiale, à l'image de la Mère du Christ, -a conclu Benoît XVI- est appelée à accueillir avec toute sa disponibilité le mystère de Dieu qui vient y habiter et la pousse sur la voie de l'amour. Voici le chemin sur lequel j'ai voulu commencer mon pontificat, invitant tout le monde, avec la première encyclique, à édifier l'Eglise dans la charité, comme 'communauté d'amour'".

  Après l'homélie, le Pape a remis aux quinze nouveaux cardinaux l'anneau cardinalice.

  A la fin de la cérémonie, le Saint-Père a déjeuner dans le hall de la Salle-Paul VI avec les membres du Sacré Collège.
HML/PRINCIPES PETRINIEN:MARIAL/...                   VIS 20060327 (630)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service