Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 20 avril 2006

LA FOI, ELAN DE COURAGE ET DE LIBERTE


CITE DU VATICAN, 19 AVR 2006 (VIS). Le sens de Pâques, tel est le thème choisi par Benoît XVI pour l'audience générale de ce mercredi, qui coïncide avec le premier anniversaire de son élection pontificale. L'audience s'est déroulée Place-St.Pierre devant plus de 60.000 personnes y ont participé. Le Saint-Père est venu en hélicoptère de Castel Gandolfo.

   "Comme le temps passe vite! -s'est exclamé le Pape- Cela fait déjà un an...que les Cardinaux réunis en Conclave m'ont élu pour succéder au regretté et aimé Serviteur de Dieu, le grand Jean-Paul II. Je me rappelle avec émotion du premier impact...avec les fidèles réunis sur la place, depuis le balcon central de la basilique".

  "Cette rencontre, qui reste gravée dans mon esprit et dans mon cœur, a été suivie de tant d'autres qui m'ont permis de vérifier la véracité de ce que j'ai dit lors la concélébration par laquelle j'ai solennellement entamé mon ministère pétrinien: 'Je suis très conscient de ne pas devoir porter tout seul ce que en réalité, je ne pourrais jamais porter tout seul'... Un soutient irremplaçable provient de la céleste protection de Dieu...et  votre proximité, mes chers amis, m'est d'un grand réconfort car elle ne me fait jamais manquer le don de votre indulgence et de votre amour... Je vous demande de continuer à prier pour moi le Seigneur afin qu'il me concède d'être le doux et ferme pasteur de son Eglise".

  "Après sa résurrection, Jésus a demandé à Pierre de s'occuper de son troupeau. Qui aurait pu alors humainement imaginer le destin qu'attendait ce petit groupe de disciples du Seigneur? Pierre et les apôtres, et ensuite leurs successeurs...ont répandu courageusement le message évangélique dont le noyau fondamental et indispensable est constitué du Mystère pascal, la passion, la mort et la résurrection du Christ. Voici le mystère que l'Eglise célèbre à Pâques...le triomphe du Christ sur le mal et la mort".

  "Les récits évangéliques, qui racontent les apparitions du Ressuscité, se concluent habituellement par l'invitation à surmonter tout doute...à annoncer que Jésus, au-delà de la mort, est l'éternel vivant, source de vie nouvelle pour tous ceux qui croient... La foi naît de la rencontre personnelle avec le Christ ressuscité, et devient élan de courage et de liberté qui fait crier au monde: Jésus est ressuscité et vivant pour toujours. Voilà la mission des disciples du Seigneur à toutes les époques, y compris à la notre".
 
  Après l'audience, le Pape a regagné Castel Gandolfo. Pendant cette première année de pontificat, plus de quatre millions de personnes ont participé aux audiences générales, aux angélus dominicaux et aux célrémonies liturgiques qu'il a présidées.
AG/PAQUES:ANNIVERSAIRE ELECTION/...                    VIS 20060420 (450)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service