Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 20 avril 2006

LE RESSUSCITE COMBLE LA SOIF DE PAIX ET DE BONHEUR


CITE DU VATICAN, 16 AVR 2006 (VIS). Benoît XVI a célébré à 10 h 30' la messe du Dimanche de la Résurrection du Seigneur Place-St.Pierre, qui fidèlement à la tradition était décorée de plantes et fleurs provenant des Pays-Bas. A midi, il a prononcé du balcon central de la basilique et devant des milliers de fidèles du monde entier, son premier message de Pâques, saluant en 63 langues avant de donner sa bénédiction Urbi et Orbi.

  Le jour de son 79 anniversaire, et trois jours avant le premier anniversaire de son élection, le Pape a rappelé qu'en "une époque marquée par l'inquiétude et l'incertitude, nous revivons l'évènement de la résurrection, qui a changé la face de notre existence, qui a changé l'histoire de l'humanité. C'est du Christ ressuscité que les personnes encore opprimées par les liens de la souffrance et de la mort attendent l'espérance, parfois aussi sans le savoir".

  Le Saint-Père a ensuite demandé concrètement "que l'Esprit du Ressuscité apporte tout particulièrement réconfort et sécurité en Afrique, aux populations du Darfour, qui s'enfoncent dans une dramatique situation humanitaire qui n'est plus tolérable; aux populations de la région des Grands Lacs, où de nombreuses plaies ne sont pas encore cicatrisées; aux peuples de la Corne d'Afrique, de la Côte-d'Ivoire, de l'Ouganda, du Zimbabwe et d'autres pays, qui aspirent à la réconciliation, à la justice et au développement".

  Parlant de l'Irak, il a insisté pour que "la paix prévale enfin sur une violence tragique qui, sans pitié, continue à faire des victimes. Je souhaite aussi vivement la paix à ceux qui sont engagés dans le conflit en Terre Sainte, les invitant tous à un dialogue patient et persévérant qui surmonte les obstacles anciens et nouveaux". Dans ce contexte, Benoît XVI a demandé à la communauté internationale qu'elle "réaffirme le juste droit d'Israël d'exister dans la paix, qu'elle aide le peuple palestinien à dépasser les conditions précaires dans lesquelles il vit et à construire son avenir, en se dirigeant vers la constitution d'un véritable Etat propre".

  A propos de l'Amérique Latine, le Pape a demandé que "les conditions de vie de millions d'habitants soient améliorées, supprimant l'abominable plaie des enlèvements de personnes et que les institutions démocratiques soient consolidées, dans un esprit de concorde et de solidarité effective".

  "En ce qui concerne les crises internationales liées au nucléaire, puisse-t-on parvenir à un arrangement honorable pour tous, au moyen de négociations sérieuses et loyales; et que se renforce chez les responsables des Nations et des Organisations internationales la volonté d'atteindre une convivialité pacifique entre ethnies, entre cultures et entre religions, qui éloignera la menace du terrorisme. Telle est la voie de la paix pour le bien de l'humanité entière".

  Le Saint-Père a conclu en exhortant l'humanité du troisième millénaire à ne pas avoir peur d'ouvrir son cœur au Christ ressuscité. "Son évangile comble pleinement la soif de paix et de bonheur qui habite tout cœur humain. Le Christ est maintenant vivant et marche avec nous. Immense mystère d'amour! Christus resurrexit, quia Deus caritas est! Alleluia!".
BXVI-SEMAINE SAINTE/DIMANCHE PAQUES/...        VIS 20060420 (530)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service