Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 22 mai 2006

CONSACRES, REPONDRE AVEC FIDELITE


CITE DU VATICAN, 22 MAI 2006 (VIS).  Benoît XVI a reçu en fin de matinée les Supérieurs et Supérieures généraux des Instituts de vie consacrée et des Sociétés de vie apostolique.

  Le Pape a affirmé que "le service d'autorité demande une présence constante, capable d'animer et de proposer, de rappeler la raison d'être de la vie consacrée, d'aider les personnes qui vous sont confiées à correspondre avec fidélité toujours renouvelée à l'appel de l'Esprit".

  "Vous êtes appelés -a-t-il dit- à soutenir et à guider vos frères et sœurs en cette époque difficile, pleine de pièges. Les consacrés et les consacrées ont aujourd'hui le devoir d'être les témoins de la présence transfigurante de Dieu dans un monde toujours plus désorienté et confus".

  Après avoir précisé que "la culture sécularisée a pénétré l'esprit et le cœur de nombreux consacrés, qui la considèrent comme une forme d'accès à la modernité et une modalité d'approche au monde contemporain", le Saint-Père a signalé que la conséquence est "qu'à côté d'un indubitable élan généreux, capable de témoignage et de donation totale, la vie consacrée connaît aujourd'hui le piège de la médiocrité, de l'embourgeoisement et de la mentalité de consommation".

  "Des choix courageux sont nécessaires, au niveau personnel comme communautaire, qui donnent une nouvelle discipline à la vie des personnes consacrées et qui les portent à redécouvrir la dimension totalisante de la Sequela Christi" (dans le sillage du Christ).

  Benoît XVI a expliqué "qu'être du Christ, veut dire toujours maintenir ardente dans son cœur la flamme d'amour, constamment nourrie de la richesse de la foi, non seulement quand elle apporte la joie intérieure mais aussi quand elle est unie aux difficultés, à l'aridité, à la souffrance". Il a ainsi rappelé que "la vie intérieure se nourrit de la prière...et surtout de la participation" quotidienne à l'Eucharistie.

  "Pour appartenir totalement au Seigneur, les personnes consacrées adoptent un style de vie chaste" qui veut dire "renoncer également au besoin d'apparaître, assumer un style de vie sobre et humble. Les religieux et religieuses sont appelés à le démontrer également dans le choix de l'habit, un habit simple qui est le signe de la pauvreté vécue en union à Celui qui de riche qu'il était s'est fait pauvre pour nous faire riches par sa pauvreté".

  Le Saint-Père a rappelé que le "joug de celui qui est appelé à acquitter la délicate tâche de Supérieur ou Supérieure..., sera moins lourd si les personnes consacrées sauront redécouvrir la valeur de l'obéissance professée".

  "Les consacrés et consacrées sont appelés à être dans le monde un signe crédible et lumineux de l'Evangile et de ses paradoxes, -a conclu le Pape- sans se conformer à la mentalité de ce siècle, mais en se transformant et en renouvelant continuellement leur engagement, pour pouvoir mieux discerner la volonté de Dieu".
AC/.../SUPERIEURS GENERAUX                                 VIS 20060522 (470)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service