Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 26 mai 2006

CULTIVER LE GRAND HERITAGE REÇU


CITE DU VATICAN, 26 MAI 2006 (VIS). A 9 h 15' le Pape a quitté la nonciature pour la Place-Pilsduski dite de la Victoire, pour présider la messe solennelle du Saint-Esprit, là-même où Jean-Paul II avait initié sa première visite pastorale en Pologne le 2 juin 1979.

  Benoît XVI était entouré des Cardinaux et évêques polonais, d'évêques venus de pays voisins aussi, et de nombreux prêtres. La messe a été célébrée sous la pluie en présence du Président de la république et des autorités.

  S'adressant à 270.000 fidèles, le Pape a rappelé que Jean-Paul II avait prononcé en ces lieux la veille de Pentecôte 1979 son fameux appel, basé sur les paroles de la prière: "Viens Esprit-Saint, descend renouveler la face de la terre, de cette terre!".

  Puis le Pape a tenu à rendre grâce pour tout ce qui s'est produit durant le pontificat de Jean-Paul II, en Pologne et dans le monde: "Nous avons pu voir le renversements de systèmes politiques, sociaux et économiques, des peuples gagner la liberté et récupérer leur dignité".

  A ceux qui ignorent la Tradition de l'Eglise et "tendent à falsifier la parole du Christ ou à retirer à l'Evangile sa vérité, qu'ils considèrent incommode pour l'homme moderne", le Pape a répondu:  "Tout chrétien est tenu à confronter en permanence ses convictions avec l'Evangile et la Tradition de l'Eglise, afin de rester fidèle à la parole du Christ, même lorsque celle-ci est exigeante ou difficile à comprendre".

  "Nous ne devons pas céder à la tentation du relativisme ou d'une interprétation subjectivement sélective de l'Ecriture. Seule la vérité toute entière peut nous faire adhérer au Christ mort et ressuscité pour notre salut".

  Après avoir souligné que la foi est un rapport étroit avec le Christ, Benoît XVI  a dit qu'aimer le Christ veut dire lui faire confiance, y compris dans l'épreuve. "En lui faisant confiance, on ne perd rien et on acquiert tout. Notre vie prend son vrai sens en lui... Aimer le Christ signifie rester en dialogue avec lui, connaître sa volonté et la réaliser au plus tôt".

  "Mais vivre sa foi comme une relation d'amour signifie aussi être prêt à renoncer à tout ce qui est la négation de l'amour du Christ...  Adhésion au Christ, la foi se manifeste comme un amour poussant à réaliser le bien que le Créateur a placé en chacun de nous, dans notre personnalité comme dans tout ce qui est de ce monde".

  Le Pape a achevé son homélie en rappelant qu'il y a 27 ans, Jean-Paul II avait dit sur cette place: "La Pologne est devenue une terre de témoignage particulièrement responsable", demandant à l'assemblée "de cultiver ce riche héritage de foi transmis de génération en génération, un patrimoine de pensée et de service du grand polonais que fut Jean-Paul II. Soyez forts dans la foi -a ajouté le Pape- et transmettait ce bien à vos enfants en témoignant de la grâce dont l'Esprit a largement diffusé au long de l'histoire polonaise".

  Après la messe, le Saint-Père a regagné la nonciature pour déjeuner avec sa suite et ses hôtes polonais.

  En début d'après-midi, Benoît XVI gagnera par hélicoptère Czestochowa, le plus célèbre sanctuaire marial de Pologne. Là il rencontrer les religieux et religieuses, les séminaristes et les membres des mouvements de consacrés. Ensuite, il prendra la route de Cracovie, où il sera l'hôte de l'archevêché.
PV/POLOGNE/MESSE/VARSOVIE                          VIS 20060526 (570)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service