Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 3 mai 2006

LA TRADITION APOSTOLIQUE


CITE DU VATICAN, 3 MAI 2006 (VIS). La catéchèse du Pape pour l'Audience générale tenue Place-St.Pierre en présence de 52.000 personnes était la Tradition apostolique, un "sujet de grande importance pour la vie de l'Eglise" selon Benoît XVI.

  "Le Concile Vatican II -a-t-il dit- a souligné que la Tradition est avant tout apostolique de par ses origines", Dieu ayant disposé "que ce qu'il avait révélé en vue du salut...reste à jamais intègre et soit transmis de génération en génération... C'est pourquoi le Seigneur, en qui s'est accomplie toute la révélation divine, ordonna aux apôtres de prêcher" l'Evangile comme source de toute vérité, de tout salut et de toute morale.

  "Chefs de l'Israël eschatologique, les Apôtres étaient douze, à l'instar des tribus du Peuple élu", un chiffre exprimant la continuité avec l'Israël biblique et "la dimension universelle de leur ministère".

  "La communauté née de l'annonce évangélique se reconnaît convoquée par ceux qui furent compagnons du Seigneur", a poursuivi le Saint-Père. "Elle sait pouvoir compter sur les Douze mais aussi sur ceux qui, peu à peu, leur succédèrent dans le ministère de la Parole et de la Communion. En cela la communauté se sent tenue à transmettre la Bonne Nouvelle de la présence du Seigneur".

  "La Tradition -a ajouté le Pape- est donc l'Evangile vivant annoncé par les Apôtres dans son intégrité", qui transmettent ainsi la foi jusqu'à nous, et de là jusqu'à la fin du monde". Elle est "l'histoire de l'Esprit qui agît dans le cheminement de l'Eglise et par la médiation des Apôtres et de leurs successeurs, en perpétuelle fidélité aux origines".

  Citant Matthieu, le Pape a alors rappelé que le mandat apostolique "implique le service pastoral, rendre tous les peuples disciples, et un service liturgique, baptiser toutes les nations, services garantis par la présence du Seigneur jusqu'à la fin des temps (je serai avec vous chaque jour et jusqu'à la fin du monde)".

  Grâce au ministère apostolique, a conclu Benoît XVI, "le Christ en personne atteint tous ceux qui sont appelés à la foi. La distance des siècles est dépassée et le Ressuscité s'offre vivant et agissant pour nous tous, dans l'aujourd'hui de l'Eglise et du monde".
AG/TRADITION APOSTOLIQUE/...                          VIS 20060503 (370)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service