Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 11 mai 2006

LE MARIAGE, UN BIEN POUR LA SOCIETE


CITE DU VATICAN, 11 MAI 2006 (VIS). Benoît XVI a reçu ce matin le congrès international sur l'héritage de Jean-Paul II en matière de mariage et de famille (Aimer l'amour humain), organisé par l'Institut Jean-Paul II d'études sur mariage et famille de l'Université pontificale du Latran.

  D'entrée le Pape a rappelé à ses hôtes que le 13 mai 1981, jour de l'attentat perpétré Place-St.Pierre contre son prédécesseur, Jean-Paul II devait annoncer la naissance de cet organisme au cours de l'audience générale. Si le siège de l'Institut qui porte son nom se trouve à Rome, il dispose de sections aux Etats-Unis, au Mexique, en Inde, au Bénin, en Australie, en Espagne et au Brésil.

  Le Pape a illustré deux éléments caractérisant "la nouveauté de l'enseignement de Jean-Paul II sur l'amour humain". D'abord, que "le mariage et la famille sont enracinés au plus intime de la vérité sur l'homme et son destin". Ensuite, que "se manifeste également dans le Christ, plénitude de la révélation d'amour du Père, toute la vérité de la vocation de l'homme à l'amour, qui ne peut se retrouver parfaitement que dans le don total de soi".

  Puis Benoît XVI a rappelé avoir souligné dans l'encyclique Deus Caritas Est "l'étroite relation entre Dieu Amour et l'amour humain, qui nous permet de comprendre que le mariage monogamique est à l'image du Dieu unique. Le mariage fondé sur un amour exclusif et définitif devient le symbole du lien entre Dieu et son peuple. La façon d'aimer de Dieu est la mesure de l'amour humain".

  Après avoir rappelé que le thème mérite d'être encore approfondi, le Saint-Père a souligné que la mission de l'Institut est d'éclairer "la vérité de l'amour comme chemin de plénitude sous toutes les formes de l'existence humaine... L'amour authentique devient une lumière qui guide la vie entière vers sa plénitude, générant ainsi une société convenable pour l'homme. La communion de vie et d'amour qu'est le mariage  constitue ainsi un bien pour la société".

  "Il est aujourd'hui prioritaire -a-t-il conclu- d'éviter de confondre le mariage avec des formes d'union basées sur un amour faible. Seul le roc d'un amour total et irrévocable entre une homme et une femme est en mesure de fonder une société accueillante pour tous".
AG/MARIAGE:FAMILLE/...                             VIS 20060511 (380)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service