Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 6 juin 2006

IL EST FONDAMENTAL D'EDUQUER A LA FOI


CITE DU VATICAN, 6 JUI 2006 (VIS). Hier après-midi en la basilique du Latran, cathédrale de Rome, Benoît XVI a ouvert le congrès diocésain intitulé: "La joie de la foi et l'éducation des nouvelles générations" (5-8 juin).

  Dans sa réflexion, le Pape a d'abord affirmé qu'éduquer à la foi les nouvelles générations constitue une mission première et fondamentale, à laquelle toute la communauté est appelée. "Même si cela peut être particulièrement difficile, c'est plus urgent que jamais".

  "La certitude et la joie d'être aimés de Dieu doit être rendue palpable et concrète à chacun, et surtout aux jeunes qui accèdent au monde de la foi".

  Puis le Saint-Père a dit combien il est important que les jeunes trouvent une Eglise qui soit comme "une compagnie d'amis à laquelle on puisse se fier, proche de chacun en toute circonstance...qui ne vous abandonne pas, pas même dans la mort puisqu'elle porte en elle la promesse de l'éternité".

   Adolescents et jeunes, a poursuivi Benoît XVI, "ont besoin d'être libérés d'un préjugé diffus contre le christianisme, selon lequel ses commandements et interdits constituent trop d'obstacles à l'amour joyeux, en empêchant notamment de goûter pleinement de l'échange entre homme et femme... Les dix Commandements ne sont pas une série de non mais un grand oui à l'amour et à la vie. De fait, l'amour humain a besoin d'être purifié, de grandir et d'aller au-delà de soi même afin de devenir réellement humain, et d'être un principe de vie vraie et durable, pour réponse en somme à notre demande d'éternité à laquelle on ne saurait renoncer sans se trahir. C'est donc le motif substantiel pour lequel l'amour entre l'homme et la femme se réalise pleinement dans le mariage".

  Le Pape a ensuite rappelé que la vérité doit être au centre de tout. Dans la foi, a-t-il dit, "nous accueillons et acceptons la Vérité que notre esprit ne peut concevoir pleinement ni posséder... Cela nous permet de toucher au mystère qui nous enveloppe et de retrouver en Dieu le sens complet de notre vie".

  La foi, c'est aussi se fier, "se confier à quelqu'un, non à une personne quelconque mais au Christ", qui "emplit notre cœur, le dilate et le comble de joie, pousse notre intelligence vers de nouveaux horizons, offre à notre liberté sa référence décisive en la libérant de tout égoïsme et en la rendant capable d'aimer authentiquement".

  A propos ensuite du progrès scientifique, le Saint-Père a dit qu'on le propose souvent comme une contradiction aux "affirmations de la foi, ce qui provoque la confusion et rend plus difficile la réception de la vérité chrétienne". Puis il a signalé que "si le dialogue foi raison est conduit avec rigueur et sincérité, il permet de percevoir avec efficacité le caractère rationnel de la foi en Dieu, non dans un Dieu quelconque mais dans le Dieu révélé en Jésus-Christ. Ce dialogue permet aussi de voir que c'est en Jésus-Christ que réside l'accomplissement de toutes les authentiques aspirations de l'homme".

  Ayant rappelé qu'en matière d'expérience de foi, "il existe la prière, un espace privilégié de rencontre plus directe avec Dieu", le Pape a demandé au diocèse de Rome et aux consacrés en particulier d'être assidus dans la prière car, "adorer le Christ dans l'Eucharistie, c'est adorer celui qui est notre frère et notre ami fidèle, l'époux de l'Eglise, le Dieu miséricordieux qui nous a aimé dès le début. Il faut que les jeunes soient préparés et prêts à répondre à son appel, s'il les veut totalement pour lui dans le sacerdoce ou la vie consacrée".

  "Dans la mesure où nous nourrissons du Christ que nous aimons, nous ressentons le besoins de le faire connaître aux autres. La joie de la foi -a conclu le Pape- ne peut être conservée à notre seul bénéfice, nous devons la transmettre. C'est tout à fait nécessaire face à l'étrange oubli de Dieu qui touche de grandes parties du monde, et Rome aussi d'une certaines manière".
AC/FOI:JEUNES/...                                  VIS 20060606 (670)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service