Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 10 juillet 2006

LA FAMILLE EST INDISPENSABLE A LA SOCIETE


CITE DU VATICAN, 8 JUI 2006 (VIS). A 17 h 15', le Pape s'est rendu au palais de la Generalitat, siège de la Région autonome de Valence, pour y rencontrer le Roi et la Reine d'Espagne. Puis Benoît XVI a regagné l'archevêché pour s'entretenir avec le Président du gouvernement espagnol.

  A 20 h 30' il a gagné en papamobile la Cité des arts et sciences pour présider la fête des familles, à laquelle ont pris part cent mille personnes. La soirée s'est ouverte par le défilé des délégués portant le drapeau de leur pays, suivi du discours introductif du Cardinal Alfonso López Trujillo, Président du Conseil pontifical pour la famille. Après des témoignages de familles provenant de divers continents, le Saint-Père a prononcé un discours.

  Il a tout d'abord rappelé que "la famille est une institution intermédiaire entre l'individu et la société, et rien ne peut la remplacer totalement. Elle s'appuie elle-même par-dessus tout sur une relation interpersonnelle profonde entre l'époux et l'épouse, soutenue par l'affection et la compréhension mutuelles. Pour y parvenir, elle reçoit l'aide abondante de Dieu dans le sacrement du mariage, qui comporte une vocation véritable à la sainteté".

  "Puissent -a-t-il dit- leurs enfants contempler davantage les moments d'harmonie et d'affection de leurs parents, plutôt que les moments de discorde ou d'éloignement, puisque l'amour entre le père et la mère offre aux enfants une grande sécurité et leur enseigne la beauté de l'amour fidèle et durable".

  Benoît XVI a ensuite rappelé que "la famille est un bien nécessaire pour les peuples, un fondement indispensable à la société et un grand trésor pour les époux durant toute leur vie. C'est un bien irremplaçable pour les enfants, qui doivent être le fruit de l'amour, du don total et généreux de leurs parents. Proclamer la vérité intégrale de la famille, fondée sur le mariage comme Eglise domestique et sanctuaire de la vie, est une grande responsabilité pour tous".

  Face aux obstacles que rencontrent les familles isolées du reste de leur parenté et de leurs amis, le Pape a rappelé que "la communauté ecclésiale a la responsabilité d'offrir un accompagnement, des encouragements et une nourriture spirituelle qui fortifient la cohésion familiale, surtout dans les épreuves ou dans les moments critiques. Dans cet esprit, le travail des paroisses, comme celui des divers mouvements ecclésiaux, est très important".

  Puis à propos de transmission de la foi en famille, thème de cette cinquième Rencontre mondiale, le Pape a rappelé qu'avec "l'aide d'autres personnes et d'autres institutions comme la paroisse, l'école ou les mouvements catholiques, c'est une responsabilité que les parents ne peuvent oublier, négliger ou déléguer totalement... Le langage de la foi s'apprend dans les foyers où cette foi grandit et se fortifie à travers la prière et la pratique chrétiennes".

  "Notre rencontre -a-t-il ajouté- donne un nouveau souffle pour continuer d'annoncer l'Evangile de la famille, réaffirmer sa vigueur et son identité fondée sur le mariage ouvert au don généreux de la vie, et où l'on accompagne les enfants dans leur croissance physique et spirituelle. Ainsi, on s'oppose à un hédonisme très répandu, qui banalise les relations humaines et qui les vide de leur valeur et de leur beauté authentiques. Promouvoir les valeurs du mariage n'empêche pas de goûter pleinement le bonheur que l'homme et la femme rencontrent dans leur amour mutuel. La foi et l'éthique chrétiennes, par conséquent, ne prétendent pas étouffer l'amour, mais le rendre plus sain, plus fort et réellement plus libre".

  Il a alors invité "les gouvernants et les législateurs à réfléchir sur le bien évident que les foyers en paix et en harmonie assurent à l'homme, à la famille, centre névralgique de la société... L'objet des lois est le bien intégral de l'homme, la réponse à ses besoins et à ses aspirations. C'est une aide notable à la société, dont on ne peut se passer, et cela demeure pour les peuples une sauvegarde et une purification. De plus, la famille est une école d'humanisation de l'homme, pour qu'il grandisse jusqu'à devenir pleinement homme. Dans cette perspective, l'expérience d'être aimés par leurs parents conduit les enfants à avoir conscience de leur dignité de fils".

  "La créature conçue devra être éduquée dans la foi, aimée et protégée. Les enfants, avec le droit fondamental à naître et à être éduqués dans la foi, ont droit à un foyer qui ait pour modèle celui de Nazareth et à être préservés de toute embûche et de toute menace".

  Enfin, Benoît XVI a évoqué les grands-parents, si importants dans les familles. "Ils peuvent être, et souvent le sont, les garants de l'affection et de la tendresse que tout être humain a besoin de donner et de recevoir. Ils donnent aux plus jeunes la sens du temps, ils sont la mémoire et la richesse des familles. Qu'ils ne soient, sous aucun prétexte, exclus du cercle familial! Ils sont un trésor que nous ne pouvons pas soustraire aux nouvelles générations, surtout quand ils donnent un témoignage de foi à l'approche de la mort".

  La veillée achevée, le Saint-Père a regagné l'archevêché pour la nuit.
PV-ESPAGNE/FETE FAMILLES/VALENCE                 VIS 20060710 (850)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service