Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 14 septembre 2006

BENOIT XVI QUITTE LA BAVIERE


CITE DU VATICAN, 14 SEP 2006 (VIS). Après la rencontre avec le clergé en la cathédrale de Freising, le Pape a gagné par la route l'aéroport voisin Franz Joseph Strauss (Munich), pour retourner à Rome.

  Dans son discours de congé, le Pape a dit avoir constaté en Bavière "combien nombreux sont ceux qui s'efforcent de suivre la voie de Dieu, en communion avec leurs pasteurs, qui s'appliquent à témoigner de la foi dans une société sécularisée".

  Après avoir évoqué l'œuvre des organisateurs de son voyage ainsi que "l'accueil reçu de toute part, tant d'attentions qui -a-t-il dit- l'ont beaucoup touché", le Saint-Père a tenu à remercier cordialement tout le monde, en offrant l'assurance des ses prières.

  "Je suis venu en Allemagne -a ajouté le Pape- pour re-proposer à mes concitoyens les vérités éternelles de l'Evangile, confirmer les croyants dans leur adhésion au Christ, le Fils de Dieu fait homme pour le salut du monde. La foi et sa Parole m'assurent qu'en lui se trouve la voie vers le bonheur éternel, mais aussi celle vers un avenir digne pour l'homme ici-bas".

  Puis Benoît XVI a rappelé que c'est aujourd'hui le 25 anniversaire de l'encyclique Laborem Exercens, dans laquelle Jean-Paul II vit dans le travail "une dimension fondamentale de l'existence sur terre" et souligna que le "premier fondement de la valeur du travail est l'homme lui-même". Le défunt Pape y écrivait aussi que le travail est un bien car par son bien "il ne transforme pas seulement la nature en fonction de ses besoins, mais se réalise lui-même et devient plus homme".

  A partir de cette grande intuition, a ajouté Benoît XVI, Jean-Paul II indiquait "des orientations qui demeurent d'actualité. Je voudrais recommander l'attention de mes concitoyens sur ce texte assez prophétique, certain que l'on peut tirer de grand profits sociaux de sa mise en application".

  Le Saint-Père a conclu en confiant le "présent et l'avenir de la Bavière et de l'Allemagne à l'intercession de tous les saints qui ont vécu dans ces pays en servant fidèlement le Christ, qui ont vécu la vérité que contient le thème même de ma visite pastorale: Qui croie n'est jamais seul".

  L'avion papal a décollé à 13 h en direction de Rome. Dès son arrivée à l'aéroport de Ciampino, prévue à 14 h 45', le Pape regagnera sa résidence de Castelgandolfo.
PV-BAVIERE/DEPART/MUNCHEN                          VIS 20060914 (390)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service