Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 29 septembre 2006

LE SACERDOCE N'EST PAS UN ASCENSEUR SOCIAL


CITE DU VATICAN, 29 SEP 2006 (VIS). Benoît XVI a reçu ce matin les Evêques du Malawi à la conclusion de leur visite Ad Limina. Dans son discours, le Pape a salué "l'enthousiasme dont font preuve les peuples africains en matière liturgique, et l'Eglise du Malawi en l'occurrence".

  "Cette célébration joyeuse exprime la grande vitalité des communautés chrétiennes et reflète la prévalence d'une population jeune", a souligné le Saint-Père, qui a demandé aux pasteurs de continuer à guider leurs fidèles "avec une sollicitude paternelle vers une meilleure connaissance du Seigneur crucifié et ressuscité en leur offrant une solide catéchèse". Il a souhaité que l'Université catholique du Malawi, récemment inaugurée, contribue à cette fin, recommandant aux évêques de "la doter des moyens nécessaires au maintient d'un enseignement de haut niveau, mais aussi fidèle au magistère de l'Eglise".

  "Dans un monde dominé par la sécularisation et le matérialisme -a t-il précisé- il peut être difficile de maintenir un style de vie à contre courant si nécessaire au sacerdoce et à la vie religieuse. Dans votre pays, le clergé, à l'égal de leurs ministres, peut se trouver en situation difficile avec parfois même une carence de moyens nécessaires pour vivre honnêtement…et pour les œuvres d'apostolat et de charité".

  "Je suis sur -a précisé le Saint-Père devant ses hôtes- que vous aurez tout le nécessaire pour pourvoir aux besoins légitimes de vos collaborateurs tout en les mettant en garde de l'excessif intérêt pour les biens matériels. Aidez votre clergé à ne pas tomber dans le piège de penser que le sacerdoce est un moyen de promotion sociale". Rappelez que "l'unique aspiration légitime du ministère pastoral est la Croix… Les enseignants du séminaires doivent apprendre aux étudiants que le prêtre est appelé à  vivre pour les autres et non pour soi-même".

  Benoît XVI a ensuite dit apprécier l'enseignement des Evêques du Malawi, qui tient compte des arguments d'intérêt social: "Renouveler notre vie et notre société par le pouvoir de l'Esprit Saint". La récente lettre pastorale attirait l'attention sur les "différents maux sociaux et moraux qui affligent le pays", comme "la sécurité alimentaire menacée par la sécheresse mais aussi par un mauvaise et injuste gestion de l'agriculture", et "la diffusion du sida qui se développe à cause de l'infidélité conjugale ou de la non-abstinence", en plus de "la violation patente des droits des femmes, des enfants et des nouveaux-nés qui sont à la merci du trafique d'êtres humains, de violences domestiques et de l'avortement".

  "Ne cessez pas de proclamer la vérité -a ajouté le Pape-, parce que la vérité vous rend libres", demandant aux évêques de suivre l'exemple du Bon Pasteur, "qui n'abandonne jamais son troupeau et le protège toujours... Je prie pour que l'on vous écoute -a t-il conclu- pour que la face de la terre puisse se renouveler et pour que l'Esprit de Dieu maintienne l'unité de votre pays dans sous la paix".
AL/…/MALAWI                                  VIS 20060929 (490)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service