Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 12 septembre 2006

POUR QUE DIEU ENVOIE DES MOISSONNEURS


CITE DU VATICAN, 11 SEP 2006 (VIS). A 16 h 30', le Pape a quitté le couvent Ste.Madeleine d'Altötting et gagné en papamobile la basilique Ste.Anne voisine, élevée il y a un siècle, pour y célébrer les vêpres avec les religieux, prêtres et séminaristes. Avant, il s'est arrêté en l'église St.Konrad, consacrée au capucin (mort en 1894) canonisé par Pie XI en 1934.

  En 1989, le Cardinal Ratzinger avait présidé les cérémonies du 500 anniversaire des apparitions mariales d'Altötting.

  A l'homélie, le Saint-Père s'est interrogé sur la vocation à servir Dieu, "sous les yeux de sainte Anne, chez laquelle grandit la vocation la plus grande de toute l'histoire du salut", celle de Marie.

  Puis le Pape a rappelé que "la moisson de Dieu est vaste et qu'elle attend des ouvriers. Dans le tiers-monde, en Amérique latine, en Afrique et en Asie, ce sont des hérauts de l'Evangile que l'on attend, des porteurs de paix, des annonciateurs du message de Dieu fait homme. Mais en Occident, en Allemagne comme dans la si vaste Russie, la moisson pourrait être si grande! Or ce sont les hommes prêts à devenir les moissonneurs du Seigneur qui font défaut".

  S'adressant à Dieu, le Saint-Père s'est exclamé: "Vois le monde et envoie des ouvriers! Ainsi frappons-nous à la porte du Seigneur, qui lui en appelle à nos cœurs. Seigneur, me veux-tu? La tâche n'est-elle pas trop lourde pour moi? Ne suis-je pas trop petit pour elle? Ne crains pas, a dit l'ange à Marie, 'ne crains rien, je t'ai appelée par ton nom', dit-il par l'intermédiaire d'Isaïe à chacun de nous".

  "Seul qui est avec lui et apprend à le connaître pourra vraiment l'annoncer", a poursuivi Benoît XVI. Qui est en compagnie de Dieu ne peut garder pour lui ce qu'il a trouvé mais doit le communiquer".

  Puis il a dit que pour trouver la compagnie du Seigneur, le prêtre doit avant tout s'appliquer à la célébration quotidienne de la messe, "avec une participation intérieure de plus en plus profonde".

  Une autre façon d'être avec Dieu est la "liturgie des heures récitée par des hommes en quête de dialogue avec lui, et la prière qui doit englober tous ceux qui n'en ont ni le temps ni l'idée".

  Le Pape a enfin évoqué l'adoration eucharistique: Le Seigneur "est présent dans l'hostie consacrée, comme un trésor qui nous est toujours accessible. C'est dans l'adoration de sa présence que l'on apprend à le recevoir correctement... Aimons donc être en présence du Seigneur, avec qui nous pouvons parler de tout, auquel nous pouvons exposer nos joies, notre gratitude, nos déceptions, requêtes et espérances. Ainsi est-il possible de lui redire, 'Seigneur, envoie des ouvriers pour ta moisson', aide-nous è être de bons ouvriers dans ta vigne".

  Benoît XVI s'est alors adressé à la Vierge, "qui a accompagné Jésus toute sa vie pour être en sa compagnie, et qui pour cela fut et demeure à la totale disposition des hommes".

  "Pensons aussi à Anne, sa mère, et à l'importance des mères et des pères, à l'importance des grands parents et de la famille comme espace de vie et de prière, où l'on apprend à prier et où les vocations peuvent naître".

  Après la cérémonie, le Pape a gagné par la route son village natal de Marktl am Inn, où il a effectué une visite privée à l'église paroissiale St.Oswald. Il y fut baptisé le jour même de sa naissance, le 16 avril 1927.

  Puis un hélicoptère l'a conduit à Ratisbonne où il a dîné et passé la nuit au grand séminaire St.Wolfgang.
PV-BAVIERE/VEPRES/ALTOTTING                      VIS 20060912 (600)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service