Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 7 novembre 2006

APPUI A LA SOLIDARITE INTERNATIONALE


CITE DU VATICAN, 7 NOV 2006 (VIS). Mgr.Dominique Mamberti, Secrétaire pour les relations avec les états, a prononcé un discours dans le cadre de la session du Comité inter-gouvernemental de la FAO pour la sécurité alimentaire.

 Les 30 et 31 octobre, s'est tenu le Special Forum for a World Free of Hunger, destiné à évaluer les progrès accomplis en matière d'objectifs et d'engagements pris lors du Sommet mondial sur l'alimentation de 1996.

  Après avoir transmis les salutations du Pape et assuré l'assemblée de son intérêt et de son attention aux travaux sur la sécurité alimentaire, Mgr.Mamberti a déclaré que "vaincre la faim dans le monde est un travail de longue haleine. Malgré les efforts accomplis par la FAO..., par les organisations inter-gouvernementales, par de multiples associations, par des personnes privées, qui agissent souvent dans le silence et avec une grande humilité, des obstacles et des déséquilibres demeurent, voire s'aggravent, empêchant des millions d'hommes et de femmes de pourvoir comme il convient à leur nourriture".

  "La réalité de foules dont le droit à la vie est mis en péril doit demeurer pour nous une inquiétude et doit toucher les consciences pour que chacun, là où il demeure, s'engage dans des comportements qui ne contribuent pas à aggraver les déséquilibres entre pays riches et pays pauvres. La faim et la malnutrition -a poursuivi le représentant pontifical- sont inacceptables dans un monde qui dispose de niveaux de production, de ressources et de connaissances capables de mettre fin à ce fléau et à ses conséquences dramatiques".

  L'Eglise, a conclu Mgr.Mamberti, "n'a pas vocation à proposer des solutions politiques, économiques ou techniques, pour faire face aux problèmes de société, mais, dans sa mission d'annoncer la Bonne Nouvelle à toutes les nations, elle se sent particulièrement proche de ceux qui vivent dans des conditions de pauvreté, de souffrance et de malnutrition, souhaitant les aider avec les moyens qui sont les siens. Elle est toujours disposée à soutenir les personnes qui travaillent à renforcer la solidarité internationale et à promouvoir la justice entre les peuples, notamment celles qui sont en contact direct avec les populations éprouvées".
DELSS/FAIM/FAO:MAMBERTI                         VIS 20061107 (360)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service