Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 18 janvier 2006

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 18 JAN 2006 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-L'Abbé Remídio José Bohn, Auxiliaire de l'Archevêque de Porto Alegre (Brésil). L'Evêque élu, né en 1950 à Feliz (Brésil) et ordonné prêtre en 1975, était jusqu'ici Vicaire épiscopal de ce même diocèse.

-Le P.Alessandro Carmelo Ruffinoni, CS, Auxiliaire de l'Archevêque de Porto (Brésil). L'Evêque élu, né en 1943 à Piazza Brembana (Italie), a prononcé ses voeux religieux en 1961 et a été ordonné prêtre en 1970. Il était jusqu'ici Supérieur provincial de son ordre dont le siège se trouve dans ce même diocèse.

-Recteur de l'Université pontificale du Latran (pour 4 nouvelles années), Mgr.Salvatore Fisichella, Auxiliaire pour le diocèse de Rome.

-Président de l'Institut pontifical Jean-Paul II d'études sur le mariage et la famille (pour 4 ans), Mgr.Livio Melina.
NEA:NA/...                                  VIS 20060118 (140)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 18 JAN 2006 (VIS). A la fin de l'audience générale, le Saint-Père a salué Mgr.Pedro López Quintana, Nonce apostolique en Inde et au Népal.
AP/.../...                                             VIS 20060118 (30)

PREMIERE ENCYCLIQUE DE BENOIT XVI


CITE DU VATICAN, 18 JAN 2006 (VIS). Au cours de l'Audience générale de ce matin, Benoît XVI a annoncé que le 25 janvier serait publiée sa première Encyclique, intitulée: "Deus Caritas Est, dont la présentation officielle aura lieu près la Salle-de-Presse du Saint-Siège.

  Evoquant le contenu du document, le Pape a dit: "Aujourd'hui, l'amour apparaît souvent bien loin de ce qu'enseigne l'Eglise. Or, il s'agit d'un mouvement unique doté de diverses dimensions".

  La charité, a ajouté le Saint-Père, "est l'amour qui renonce à lui-même pour autrui. L'Eros s'y transforme en Agapé, à la recherche du bien des autres. Il devient charité s'ouvrant à sa propre famille comme à la famille humaine toute entière".

  Puis Benoît XVI a dit que son encyclique "tend à montrer que l'acte d'amour personnel doit s'exprimer dans l'Eglise avec un but fonctionnel. S'il est vrai que l'Eglise est expression de Dieu, l'amour doit y devenir un acte ecclésial".

  "Providentiellement, ce document sera rendu public le jour de la clôture de la Semaine de prière pour l'unité. Le 25 janvier, je me rendrais à la basilique St.Paul-hors-les-murs pour prier avec nos frères protestants et orthodoxes".

  Benoît XVI a conclu son intervention extra-catéchistique en espérant que cette nouvelle encyclique éclairera la vie des chrétiens.
.../ENCYCLIQUE/BENOIT XVI                          VIS 20060118 (220)


COMMUNION DANS LE CHRIST ET MOUVEMENT OECUMENIQUE


CITE DU VATICAN, 18 JAN 2006 (VIS). Benoît XVI a consacré sa catéchèse de l'Audience générale tenue Salle-Paul VI devant 8.000 personnes à la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens, qui s'ouvre aujourd'hui.

  "Cette semaine -a dit le Pape- est une excellente occasion pour réfléchir au drame de la division des chrétiens et pour demander avec Jésus que tous soient un afin que le monde croie".

  "La prière pour l'union intéresse sous des formes et selon des temps différents les catholiques, les orthodoxes et les protestants, qui ont en commun la foi en Jésus-Christ, unique Seigneur et Sauveur... Elle appartient à ce que le Concile Vatican II appelle l'âme de tout le mouvement œcuménique".

  "Les éléments qui, malgré la division, relient encore les chrétiens permettent cette prière commune. C'est la communion dans le Christ qui soutient le mouvement œcuménique et indique le but même de la recherche unitaire de tous les chrétiens au sein de l'Eglise de Dieu. C'est ce qui distingue de toutes les autres formes de dialogue ou de rapports avec les autres religions ou les idéologies".

  Puis le Saint-Père a rappelé que les prières communes à travers le monde, et notamment durant cette semaine ou à Pentecôte, démontrent aussi la volonté de s'engager ensemble dans le rétablissement de la pleine communion".

  Ceci dit, ces prières ne doivent pas être de simples demandes selon Benoît XVI. "Il faut rendre grâce au Seigneur pour les résultats difficilement acquis dans les relations œcuméniques, pour la fraternité retrouvée, des liens plus forts de solidarité, pour la croissance de la communion et les convergences atteintes... L'avenir est devant nous".

  Puis le Pape a conclu en citant Jean-Paul II, qui "a tant fait et souffert pour l'œcuménisme: 'Reconnaître combien Dieu nous a déjà accordé est la condition pour recevoir les dons indispensables manquants pour parvenir à l'accomplissement de l'unité œcuménique".
AG/UNITE CHRETIENS/...                              VIS 20060118 (320)


Copyright © VIS - Vatican Information Service