Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 3 février 2006

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 3 FEV 2006 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Mgr.Oscar Domingo Sarlinga, Evêque de Zárate-Campana (superficie: 5.903, population: 660.500, catholiques: 600.000, prêtres: 58, diacres: 2, religieux: 154), en Argentine. Jusqu'ici Auxiliaire de l'Evêque de Mercedes Luján (Argentine), il succède à Mgr.Rafael Eleuterio Rey, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée en conformité avec le canon 401,2 du CIC.

-Mgr.John Choi Young-su, Coadjuteur de l'Archevêque de Daegu (Corée). Il était jusqu'ici Auxiliaire de ce même diocèse.
NER:RE:NEC/.../SARLINGA:REY:CHOI                     VIS 20060203 (90)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 3 FEV 2006 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées six prélats de la Conférence épiscopale de la République démocratique du Congo en visite Ad Limina:

-Mgr.Marcel Utembi Tapa, Evêque de Mahagi-Nioka.

-Mgr.Janvier Kataka Luvete, Evêque de Wamba.

-Mgr.Melchisédec Sikuli Paluku, Evêque de Butembo-Beni.

-Mgr.Théophile Kaboy Ruboneka, Evêque de Kasongo et Administrateur apostolique de Kindu.

-Mgr.Jean-Pierre Tafunga, SPP,Evêque d'Uvira.

-Mgr.Dominique Kimpide, Evêque de Kalemie-Kirungu.

  En fin d'après-midi, il devrait recevoir le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les évêques.
AL:AP/.../...                                  VIS 20060203 (100)

JOURNEE DU MALADE ET INDULGENCES

CITE DU VATICAN,  3 FEV 2006 (VIS). La Pénitencerie apostolique a publié le décret fixant la concession d'indulgences spéciales durant la XIV Journée mondiale du malade (11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes), dont la célébration a lieu cette année en Australie (messe en la cathédrale d'Adelaide).

  Lors de l'audience du 2 janvier dernier au Cardinal James F.Stafford, Grand Pénitencier, le Saint-Père a disposé les indulgences spéciales pour les malades afin que "de la maladie et des souffrances humaines supportées avec résignation et offertes à Dieu...produisent d'abondants fruits spirituels". Que ceux-ci soient "soutenus par des œuvres et bien et des initiatives de piété chrétienne ou de solidarité, et tout particulièrement envers ceux qui souffrent de troubles mentaux, qui sont souvent marginalisés par la société voire par leur propre famille".

  C'est pourquoi Benoît XVI a décidé de concéder l'indulgence plénière, selon les conditions habituelles (confession, communion et intentions du Pape) "aux fidèles qui détachés de tout péché participeront le 11 février en la cathédrale d'Adelaide comme en tout autre lieu ou cérémonie fixés par les autorités ecclésiastiques pour invoquer Dieu aux fins de la Journée mondiale du malade".

  "Les fidèles qui dans les hôpitaux ou à leurs domiciles assisteront en bons samaritains les malades, notamment ceux qui à cause de handicaps mentaux réclament des soins plus attentifs, et qui à cause de ce service ne pourront se rendre dans les lieux fixés ci dessus, bénéficieront de la même indulgence", et aux  mêmes conditions prévues pour les malades.

  L'indulgence plénière sera enfin accordée "aux fidèles qui pour maladie ou grand âge sont dans l'impossibilité de participer aux dites cérémonies...à condition toutefois de remplir les conditions fixées au plus tôt et de s'unir spirituellement au Pape par la prière le jour indiqué, en offrant leurs souffrances physiques et spirituelles à Dieu par l'intercession de la Vierge Marie".

  L'indulgence partielle -conclut le décret- est en outre accordée du 9 au 11 février à tout fidèle chaque fois qu'avec contrition  il s'adressera à Dieu miséricordieux aux intentions particulières" de la Journée et en soutien des malades.
PENT/INDULGENCES:MALADES/STAFFORD                 VIS 20060203 (350)


LES PERSONNES CONSACREES: SIGNE DU ROYAUME DE DIEU


CITE DU VATICAN, 3 FEVRIER 2006 (VIS) - Hier, fête de la Présentation du Seigneur et dixième Journée de la Vie Consacrée, le Pape a présidé une célébration eucharistique en la Basilique du Vatican, pour les membres des institutions de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique.

  Comme le veut la tradition, la Messe a été précédée de la liturgie de la Lumière, durant laquelle des cierges ont été allumés et bénis, avant d'être portés en procession à l'autel de la Confession.

  Au cours de cette homélie, le Saint Père a commenté les textes de la liturgie d'aujourd'hui, rappelant qu' "en portant son Fils à Jérusalem, la Vierge Marie l'a offert à Dieu comme Agneau véritable, qui enlève le péché du monde; elle l'a montré à Siméon et à Anne comme annonce de la rédemption, elle l'a présenté à tous comme la lumière du chemin sûr vers la vérité et l'amour".

  Benoît XVI  a ensuite affirmé que cette Fête, qui coïncide avec la célébration de la Journée de la Vie Consacrée, est " l'occasion opportune de louer le Seigneur et de le remercier du don inestimable que représente la vie consacrée sous ses différentes formes; elle nous incite également à promouvoir au sein du peuple de Dieu tout entier la connaissance et l'estime pour ceux qui sont totalement consacrés à Dieu".

  Il a ajouté:"En effet, tout comme la vie de Jésus est, de par son obéissance et son dévouement au Père, la parabole vivante de "Dieu  parmi nous", ainsi, le dévouement concret des personnes consacrées à Dieu et à leurs frères devient pour le monde d'aujourd'hui le signe éloquent de la présence du Règne de Dieu.

  Leur façon de vivre et d'agir manifeste sans équivoque la pleine appartenance au seul Dieu ; leur abandon total dans les mains du Christ et de l'Eglise est le message fort et clair de la présence de Dieu en un langage compréhensible aussi à nos contemporains".

  Le Saint Père a conclu: "Ceci est le premier service que les personnes consacrées rendent à l'Eglise et au monde. Au sein du peuple de Dieu, elles sont comme les sentinelles que l'on aperçoit et qui annoncent la vie nouvelle déjà présente dans l'histoire".
HML/VIE CONSACREE/...                                VIS 20060203 (380)


Copyright © VIS - Vatican Information Service