Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 8 février 2006

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 8 FEV 2006 (VIS). Le Saint-Père a nommé Mgr.Oscar Dominique-Marie You, Evêque de Santíssima Conceiçao do Araguai (superficie: 52.500, population: 270.000, catholiques: 200.000, prêtres: 15, religieux: 28), au Brésil. Il étaiy jusqu'ici Auxiliaire de l'Archevêque de San Salvador de Bahía (Brésil).
NER/.../YOU                                    VIS 20060208 (50)

NOUVEL ACCES A LA CITE DU VATICAN


CITE DU VATICAN, 8 FEV 2006 (VIS). Le 10 février, un nouvel accès à la Cité du Vatican sera inauguré. Le Governorat de l'Etat-du-Vatican précise que la nouvelle porte en communication avec le tissu urbain de Rome se trouve sur le flanc nord de l'enceinte.

  Cette porte servira d'issu pour les piétons et les véhicules en provenance du parking Ste.Rose, et réduira le trafic dans la partie nord de la Cité du Vatican en désengorgeant la Porte-Ste.Anne.

  En 1929 avait été ouvert à cet endroit un passage pour faciliter les travaux d'aménagement de la "zone industrielle" du nouvel Etat issu du Traité du Latran entre le Saint-Siège et l'Italie. Ce passage avait été rebouché.

  La nouvelle porte, qui est ornée de relief en bronze dus au sculpteur Gino Giannetti, porte les armes de l'Etat de la Cité du Vatican et celle de Benoît XVI, accompagnées de l'inscription: "Benedictus XVI Pont.Max. Anno Domini MMV Pont.I".
.../NOUVEL ACCES VATICAN/...                          VIS 20060208 (170)


SACRIFICE DE DON ANDREA ET DIALOGUE


CITE DU VATICAN, 8 FEV 2006 (VIS). A la conclusion de l'Audience générale le Pape a évoqué le prêtre italien récemment assassiné en Turquie, au moment ou il priait après la messe.

  Benoît XVI a demandé que le "sacrifice de sa vie puisse contribuer à la cause du dialogue entre les religions et à la paix entre les peuples". Après les applaudissements des 8.000 personnes présentes dans la salle des audiences, le Saint-Père a ajouté: "Le Seigneur veuille accueillir l'âme de ce silencieux et valeureux serviteur de l'Evangile".

  Il a également révélé avoir reçu hier au soir une belle lettre de Don Andrea Santoro et de ses paroissiens de Trébizonde, en date du 31 janvier: C'est-là un témoignage prenant d'amour et d'adhésion au Christ et à son Eglise, et plus encore le reflet d'une véritable âme sacerdotale engagée au service des petits".

  Le Pape a également révélé avoir reçu une lettre des femmes de la paroisse Notre-Dame, l'invitant à leur rendre visite. "Cette autre lettre témoigne d'un fort engagement et d'un fort amour envers le Christ".
AG/PRETRE ASSASSINE/TURQUIE:SANTORO                         VIS 20060208 (190)


DIEU SE PENCHE SUR LES PETITS


CITE DU VATICAN, 8 FEV 2006 (VIS). A l'Audience générale Salle-Paul VI le Saint-Père a commenté la seconde partie du psaume 144, "Ton royaume est un royaume d'éternité".

  Le psalmiste porte son attention, a dit Benoît XVI, "sur l'amour que le Seigneur réserve tout particulièrement au pauvre et au faible. La royauté divine n'est donc pas détachée et lointaine comme cela se produit souvent dans l'exercice du pouvoir humain. Dieu exprime sa royauté en se penchant sur les plus fragiles de ses créatures".

  Dieu est "avant tout un père qui soutient ceux qui vacillent et relève qui est tombé dans la poussière de l'humiliation. Les êtres vivants s'adressent à lui comme des mendiants affamés, auxquels en père généreux il offre nourriture et nécessaire".

  Puis Benoît XVI rappelle que le psalmiste invoque le Seigneur par une prière confiante, il le cherche dans la vie avec un cœur sincère, le craint et obéit à sa volonté comme à sa parole. Mais surtout, il l'aime, certain d'être accueilli sous sa protection" paternelle.

  "L'ultime parole du psalmiste est la même qu'au début du psaume, c'est une invitation à louer et bénir le Seigneur et son nom, lui et son œuvre de salut du monde et de l'histoire... C'est là une sorte de chant perpétuel qui monte de la terre vers les cieux comme une célébration communautaire de l'amour universel de Dieu, source de paix, de joie et de salut".

  A la fin de la catéchèse, le Pape a cité un ascète oriental du VI siècle, Barsanuphe, conseillant à un disciple de ne craindre aucune tentation et de demander l'aide su Seigneur. "Ceci vaut pour nous tous -a-t-il ajouté- car face à nos problèmes nous devons toujours demander l'aide du Seigneur, certains qu'il nous entendra, sans nous décourager car ainsi nous atteindrons le but de la vie qu'est le Christ".
AG/PSAUME 144/...                                  VIS 20060208 (320)


Copyright © VIS - Vatican Information Service