Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 10 avril 2006

LA RENCONTRE AVEC LE CHRIST PERMET D'ETRE APOTRES


CITE DU VATICAN, 10 AVR 2006 (VIS). Benoît XVI a reçu ce matin en la Salle Paul VI les participants au congrès international des universitaires UNIV, des jeunes provenant de 32 pays, accompagnés par leurs familles, réunis pour discuter sur le thème "Culture et moyens de communication sociale".

  Le Pape a salué Mgr.Javier Echevarría Rodriguez, Prélat de l'Opus Dei, institution qui organise cette rencontre et a rappelé que la présence à Rome des étudiants universitaires, précisément en cette période pascale leur permet de "rencontrer plus intimement le Christ".

  "C'est Lui qui, comme je l'ai écrit dans le Message pour la XXI Journée Mondiale de la Jeunesse, guide vos pas, vos études universitaires et vos amitiés... Pour chacun de vous, comme pour les Apôtres, la rencontre personnelle avec le Maître divin qui vous appelle amis peut être le début d'une aventure extraordinaire: celle de devenir apôtres parmi vos contemporains, pour les conduire à vivre votre même expérience d'amitié avec Dieu fait homme".

  Après avoir affirmé que le thème du congrès UNIV est de grand intérêt, le Pape a fait observer que "malheureusement à notre époque les nouvelles technologies et les moyens de communication ne favorisent pas toujours les relations personnelles, le dialogue sincère, l'amitié entre les personnes, et n'aident pas toujours à cultiver l'intériorité du rapport avec Dieu".

  "Je sais très bien que pour vous l'amitié et les contacts avec les autres, spécialement avec d'autres jeunes, représentent une part importante de votre vie quotidienne. Il faut que vous considériez Jésus comme un de vos meilleurs amis, ou plutôt le premier de vos amis...et c'est seulement en Lui que vous pouvez trouver la force pour offrir à vos frères l'affection humaine et la charité surnaturelle dans un esprit de service qui se manifeste surtout dans la compréhension".

  "Celui qui a trouvé le Christ  ne peut que conduire d'autres personnes à Lui, car une grande joie ne doit pas être gardée pour soi mais transmise. Voici donc le devoir auquel vous appelle le Seigneur, c'est 'l'apostolat de l'amitié' que saint Josemaría  Escrivá, Fondateur de l'Opus Dei, décrit comme 'amitié personnelle, sacrifiée, sincère: de toi à toi, de cœur à cœur'. Tout chrétien est invité à être ami de Dieu et par sa grâce, à attirer ses propres amis à Lui... Et saint Josemaría vous rappelle encore certains mots clés de votre itinéraire spirituel: 'Communion, union, communication, confidence: Parole, Pain, Amour'".

  "Si vous cultivez l'amitié avec Jésus, si vous êtes constants dans la pratique des Sacrements et spécialement dans le sacrement de la Pénitence et de l'Eucharistie, vous serez  capable de devenir 'la nouvelle génération des apôtres, enracinés dans la parole du Christ, capables de répondre aux défis de notre temps et prêts à répandre l'Evangile de part le monde'".
AC/CULTURE:COMMUNICATION/UNIV        VIS 20060410 (460)


PASSAGE DE LA CROIX DES JMJ


CITE DU VATICAN, 10 AVR 2006 (VIS). A la fin de la célébration du Dimanche des Rameaux, le Pape a récité l'Angélus avec les pèlerins réunis Place St.Pierre.

  Benoît XVI a rappelé qu'à la fin de la prière mariale, une délégation de jeunes de Cologne, ville où a été célébrée la dernière JMJ, remettra aux jeunes australiens de Sydney la Croix qui accompagne ces journées "et que Jean-Paul II leur a confié en 1984 afin qu'ils la portent dans le monde comme signe d'amour du Christ pour l'humanité" ainsi qu'une icône de la Vierge Marie, autre symbole de ces journées.

  "Le passage de la Croix -a dit le Saint-Père- est devenu une tradition...hautement symbolique, de vivre avec une grande foi, s'engageant à accomplir un chemin de conversion sur les pas de Jésus".

  "Marie nous apprend cette foi, car la première 'elle a cru' et elle a porté sa propre croix avec son Fils, partageant avec Lui la joie de la résurrection. C'est pour cela que la Croix des jeunes est accompagnée d'une icône de la Vierge, qui représente Marie Salus Populi Romani, vénérée dans la Basilique de Sainte Marie Majeure, la plus vieille basilique d'Occident dédiée à la Vierge".

  La croix et l'icône de la Vierge traverseront différents pays africains, a expliqué le Pape "pour exprimer la proximité du Christ et de sa Mère aux populations de ce continent, mis à dur épreuves par tant de souffrances", puis en février elles arriveront en Océanie où elles traverseront les différents diocèses australiens pour arriver à Sydney en juillet 2008.
ANG/CROIX:JMJ/...                                  VIS 20060410 (270)


LA CROIX, SIGNE DE RECONCILIATION ET D'AMOUR


CITE DU VATICAN, 9 AVR 2006 (VIS). Des milliers de jeunes provenant du monde entier ont participé ce matin à la messe du Dimanche des Rameaux célébrée Place St.Pierre et présidée par le Pape, à l'occasion de la XXI Journée Mondiale de la Jeunesse, sur le thème "Lampe pour mes pas est ta parole, lumière sur mon chemin".

  Avant la messe, Benoît XVI a béni les palmes et les rameaux d'olivier au pied de l'obélisque et s'est dirigé en procession vers l'autel.

  Au début de l'homélie, le Saint-Père a rappelé que depuis vingt ans, "grâce à Jean-Paul II, le Dimanche des Rameux est associé à la journée de la jeunesse -le jour où tous les jeunes du monde vont à la rencontre du Christ, désireux de l'accompagner dans leurs villes et dans leurs pays afin qu'Il soit au milieu de nous et puisse établir sa paix dans le monde".

  "Si nous voulons aller à la rencontre de Jésus et marcher avec Lui sur sa route -a t'il dit- nous devons nous demander: Sur quel chemin veut-il nous guider? Qu'attendons-nous de Lui? Qu'attend-il de nous?"

  Commentant ce qu'a dit le prophète Zacharie sur le roi venu qui "sera un roi des pauvres, un pauvre entre les pauvres", Benoît XVI a dit que "l'on peut être matériellement pauvre mais avoir le cœur rempli des convoitises de la richesse et du pouvoir qui en découle... La corruption et l'avidité qui dévastent le monde actuel ne peuvent être vaincus que par la liberté intérieure" qui "se trouve qu'en faisant de Dieu notre richesse".

  "Le deuxième aspect mis en évidence par le prophète -a t'il poursuivi- nous montre un roi de paix... Cela se concrétise dans la personne de Jésus par le signe de la Croix... La nouvelle arme, que Jésus nous met en mains, est la Croix -signe de réconciliation, signe de l'amour qui est plus fort que la mort. Chaque fois que nous faisons le signe de croix, nous devons nous rappeler de ne pas opposer à l'injustice une autre injustice, à la violence une autre violence; nous devons nous rappeler que nous pouvons vaincre le mal que par le bien et jamais en rendant le mal pour le mal".

  Puis parlant de la troisième affirmation de Zacharie, "le préavis d'universalité", le Pape a dit: "Le Christ règne se faisant Lui-même notre pain et se donnant à nous. C'est de cette façon qu'il construit son Royaume... Entrons dans son royaume de paix et saluons en Lui, d'une certaine façon, tous nos frères et sœurs, car Il vient pour créer un royaume de paix dans ce monde déchiré".

  "Les trois caractéristiques annoncées par le prophète -pauvreté, paix, universalité- sont résumées dans le signe de la Croix. C'est justement pour cela que la Croix est devenue le centre de la Journée Mondiale de la Jeunesse. Pendant un temps, qui n'est pas encore totalement révolu, le christianisme a été refusé à cause de la Croix. La Croix veut dire sacrifice, disait-on, la Croix est le signe de la négation de la vie. Nous voulons au contraire, la vie entière sans restriction et sans renonciation".

  "Le Dimanche des Rameaux, nous confirme donc que la Croix est précisément  l'authentique grand 'oui', que la Croix est l'authentique arbre de la vie. Nous ne trouvons pas la vie en se l'appropriant mais en la donnant. L'amour - a t'il conclu- est un don de soi, et c'est pour cela que la Croix symbolise le chemin de la vie authentique".
HML/DIMANCHE RAMEAUX/...                          VIS 20060410 (600)


AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 8 AVR 2006 (VIS). Le Saint-Père a:

-Nommé Mgr.Benoît Rivière, Evêque d'Autun (superficie: 8.575, population: 547.000, catholiques: 522.000, prêtres: 260, diacres: 24, religieux: 522), en France. Jusqu'ici Auxiliaire de l'Archevêque de Marseille (France), il succède à
Mgr.Raymond Séguy,  dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Nommé Mgr.Ramón Castro Castro, Evêque de Campeche (superficie: 55.858, population: 752.000, catholiques: 601.600, prêtres: 59, religieux: 151), au Mexique. Il était jusqu'ici Auxiliaire de l'Archevêque de Yucatán (Mexique).

-Nommé Membres de la Commission pontificale Ecclesia Dei les Cardinaux William Joseph Levada, Jean-Pierre Ricard et Antonio Cañizares Llovera.

-Nommé le P.Athanasius Schneider, Chanoine de la Ste.Croix, Auxiliaire de l'Evêque de Karaganda (superficie: 711.300, population: 3.433.390, catholiques: 40.000, prêtres: 17, religieux: 34), au Kazakstan. L'Evêque élu, né en 1961 à Tokmak (Kirghizistan) et ordonné prêtre en 1990, était jusqu'ici Chancelier de ce même diocèse.

-Concédé la communion ecclésiastique à SB Antonios Naguib, nouveau Patriarche catholique d'Alexandrie des Coptes (Egypte).
NEA:NER:NA/.../...                              VIS 20060410 (170)


AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 8 AVR 2006 (VIS). Le Saint-Père a reçu aujourd'hui en audiences séparées:

-M.Faure Essozimna Gnassingbe, Président du Togo, et sa suite.

-Le Cardinal Crescenzio Sepe, Préfet de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples.

-SAIR l'Archiduc Otto d'Autriche, et sa suite.

-Le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les évêques.
AP/.../...                                        VIS 20060410 (60)

VOYAGE DU PAPE EN POLOGNE

CITE DU VATICAN, 8 AVR 2006 (VIS). Ce midi, M.Joaquín Navarro-Valls, Directeur de la Salle de Presse du Saint-Siège, a annoncé que Benoît XVI effectuera un Voyage apostolique en Pologne du 25 au 28 mai (Varsovie, Czestochowa, Cracovie, Wadowice, Kalwaria Zebrzydowska et Auschwitz).
OP/VOYAGE PAPE POLOGNE/NAVARRO-VALLS                VIS 20060408 (50)


REMERCIEMENTS AUX EDITIONS POLONAISES ZNAK


CITE  DU VATICAN, 8 AVR 2006 (VIS). Le Pape a reçu ce matin les représentants de l'éditeur polonais ZNAK, qui par son activité, a t'il dit, "contribue efficacement à la formation du visage spirituel de Cracovie, de la Pologne et de l'Eglise".

  Après avoir fait observer que cette maison d'édition ne se limite pas à la seule publication de livres, "mais qu'elle s'engage également à la promotion de la culture chrétienne au sens large et entreprend des œuvres caritatives", Benoît XVI les a remercié d'avoir publié ses livres en polonais.

  Cette délégation est venue à Rome à l'occasion de l'anniversaire de la mort de Jean-Paul II, qui "en tant qu'évêque de Cracovie a montré plein de sollicitude pour la ZNAK... Il a toujours apprécié la participation active des laïcs à la vie de l'Eglise et a soutenu leurs initiatives opportunes. Ce n'est donc pas un hasard s'il vous a confié la publication de son dernier livre 'Mémoire et identité'".

  "Je suis sûr que son parrainage durera encore et qu'il implorera pour vous la bénédiction et la grâce de Dieu. Je vous demande -a t'il conclu- de rester fidèles au Christ et à l'Eglise, pour honorer sa mémoire. Que persiste toujours votre zèle dans la diffusion de la culture basée sur les valeurs éternelles".
AC/CULTURE/EDITEUR ZNAK                                     VIS 20060410 (220)


Copyright © VIS - Vatican Information Service