Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 11 mai 2006

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 11 MAI 2006 (VIS). Le Saint-Père a nommé l'Abbé Martin Munyanyi, Evêque de Gweru (superficie: 29.158, population: 2.109.650, catholiques: 196.000, prêtres: 39, religieux: 207), au Zimbabwe. L'Evêque élu, né en 1956 à Bikita (Zimbabwe) et ordonné prêtre en 1983, était jusqu'ici Recteur du grand séminaire de Bulawayo (Zimbabwe).
NER/.../MUNYANYI                            VIS 20060511 (60)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 11 MAI 2006 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin M.Hugo Chávez Frías, Président du Venezuela, et sa suite.

  En fin d'après-midi, il devrait recevoir successivement trois prélats de la Conférence épiscopale du Canada-Québec en visite Ad Limina:

-Mgr.Ibrahim Michael Ibrahim, BS, Evêque melkite de St.Sauveur-de-Montréal.

-Mgr.Joseph Khoury, Evêque maronite de Montréal.

-Mgr.Donald Joseph Thériault, Ordinaire militaire.
AP:AL/.../...                                      VIS 20060511 (70)

CONGRES EUCHARISTIQUE BRESILIEN

CITE DU VATICAN, 11 MAI 2006 (VIS). Aujourd'hui est publiée la lettre latine par laquelle Benoît XVI a nommé le Cardinal Eusébio Oscar Scheid, SCJ, Archevêque de Sao Sebastiao do Rio de Janeiro (Brésil), son Envoyé spécial au XV Congrès eucharistique national brésilien (Florianópolis, 18-21 mai).

  Le Cardinal sera accompagné de Mgr.Francisco de Sales Bianchini, Assistant ecclésiastique du mouvement Emmaus, et de l'Abbé Alvino Introvini Milani, Curé de la paroisse  St.Vincent d'Itajaí.
BXVI-LETTRE/ENVOYE SPECIAL/BRESIL:SCHEID                 VIS 20060511 (80)

VISITE DU PRESIDENT VENEZUELIEN

CITE DU VATICAN, 11 MAI 2006 (VIS). Ce midi, à l'issue de la visite faite au Pape par M.Hugo Chávez Frías, Président du Venezuela, M.Joaquín Navarro-Valls, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a fait la déclaration suivante:

  "Le Président Chávez a exposé au Saint-Père les projets sociaux en cours dans son pays, tandis que ce dernier soumettait à l'attention de son hôte certains sujets qui lui sont particulièrement chers.

  Le Pape a rappelé la liberté de l'Eglise en matière de désignation des évêques et dit son espoir de voir l'Université catholique Santa Rosa de Lima conserver son caractère catholique.

  Il a également dit sa préoccupation devant le projet de réforme de l'éducation, dans lequel l'enseignement religieux n'aurait pas place. Le Saint-Père a demandé que les programmes de santé publique maintiennent absolument le principe de protection de la vie naissante. Il a aussi souligné la nécessité de l'indépendance des médias catholiques.

  Le Président Chávez a assuré le Saint-Père de son attention à ces requêtes et de son engagement à dépasser les tensions entre l'Etat et l'Eglise dans le respect des droits légitimes de chacun.

  Benoît XVI a remis au chef de l'Etat vénézuélien une lettre résumant ses attentes pastorales pour le bien du pays".
OP/VISITE PRESIDENT VENEZUELA/CHAVEZ                VIS 20060511 (210)

LE PAPE FELICITE LE NOUVEAU PRESIDENT ITALIEN


CITE DU VATICAN, 11 MAI 2006 (VIS). Voici le télégramme de félicitations adressé par Benoît XVI à M.Giorgio Napolitano, élu hier Président de la République italienne:

  "Je tiens à vous adresser mes félicitations pour votre élection et vous présente mes vœux pour votre haute mission. J'invoque sur vous l'assistance divine dans votre promotion du bien public, qui sera marquée au sceau des grandes valeurs humaines et chrétiennes constituant le bel héritage du peuple italien. En cette occasion, je vous adresse, ainsi qu'à la chère nation italienne, ma bénédiction apostolique".
TGR/FELICITATIONS PRESIDENT ITALIEN/...                  VIS 20060511 (100)


LE MARIAGE, UN BIEN POUR LA SOCIETE


CITE DU VATICAN, 11 MAI 2006 (VIS). Benoît XVI a reçu ce matin le congrès international sur l'héritage de Jean-Paul II en matière de mariage et de famille (Aimer l'amour humain), organisé par l'Institut Jean-Paul II d'études sur mariage et famille de l'Université pontificale du Latran.

  D'entrée le Pape a rappelé à ses hôtes que le 13 mai 1981, jour de l'attentat perpétré Place-St.Pierre contre son prédécesseur, Jean-Paul II devait annoncer la naissance de cet organisme au cours de l'audience générale. Si le siège de l'Institut qui porte son nom se trouve à Rome, il dispose de sections aux Etats-Unis, au Mexique, en Inde, au Bénin, en Australie, en Espagne et au Brésil.

  Le Pape a illustré deux éléments caractérisant "la nouveauté de l'enseignement de Jean-Paul II sur l'amour humain". D'abord, que "le mariage et la famille sont enracinés au plus intime de la vérité sur l'homme et son destin". Ensuite, que "se manifeste également dans le Christ, plénitude de la révélation d'amour du Père, toute la vérité de la vocation de l'homme à l'amour, qui ne peut se retrouver parfaitement que dans le don total de soi".

  Puis Benoît XVI a rappelé avoir souligné dans l'encyclique Deus Caritas Est "l'étroite relation entre Dieu Amour et l'amour humain, qui nous permet de comprendre que le mariage monogamique est à l'image du Dieu unique. Le mariage fondé sur un amour exclusif et définitif devient le symbole du lien entre Dieu et son peuple. La façon d'aimer de Dieu est la mesure de l'amour humain".

  Après avoir rappelé que le thème mérite d'être encore approfondi, le Saint-Père a souligné que la mission de l'Institut est d'éclairer "la vérité de l'amour comme chemin de plénitude sous toutes les formes de l'existence humaine... L'amour authentique devient une lumière qui guide la vie entière vers sa plénitude, générant ainsi une société convenable pour l'homme. La communion de vie et d'amour qu'est le mariage  constitue ainsi un bien pour la société".

  "Il est aujourd'hui prioritaire -a-t-il conclu- d'éviter de confondre le mariage avec des formes d'union basées sur un amour faible. Seul le roc d'un amour total et irrévocable entre une homme et une femme est en mesure de fonder une société accueillante pour tous".
AG/MARIAGE:FAMILLE/...                             VIS 20060511 (380)


L'EUCHARISTIE CONSTRUIT L'EGLISE


CITE DU VATICAN, 11 MAI 2006 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin les prélats canadiens de la région ecclésiastique du Québec, achevant leur visite Ad Limina.

  D'emblée, Benoît XVI a rappelé que ces visites régulières permettent de réfléchir "sur des thèmes significatifs pour la mission de l'Eglise dans la société canadienne, marquée par le pluralisme, le subjectivisme et un sécularisme croissant".

  Rappelant que Québec célébrera en 2008 le IV centenaire de sa fondation et accueillera le Congrès eucharistique international, le Pape invite les diocèses de la province "à un renouveau du sens et de la pratique de l'Eucharistie, par une redécouverte de la place essentielle que doit tenir l'Eucharistie dans la vie de l'Eglise". Dans leurs rapports quinquennaux, les évêques québecquois ont souligné la diminution notable de la pratique religieuse au cours des dernières années, relevant notamment que les jeunes sont peu nombreux dans les assemblées eucharistiques".

  "La diminution du nombre des prêtres, qui rend parfois impossible la célébration de la messe dominicale en certains lieux, met en cause de manière préoccupante la place de la sacramentalité dans la vie de l'Eglise. Les nécessités de l'organisation pastorale ne doivent pas compromettre l'authenticité de l'ecclésiologie qui s'y exprime", a encore affirmé le Pape. "Le rôle central du prêtre qui, in Persona Christi Capitis, enseigne, sanctifie et gouverne la communauté, ne doit pas être minimisé".

  "L'importance du rôle des laïcs, dont je salue la générosité au service des communautés chrétiennes, ne doit jamais occulter le ministère absolument irremplaçable des prêtres pour la vie de l'Eglise", a affirmé Benoît XVI. Ainsi, le ministère du prêtre ne peut être confié à d'autres personnes sans nuire de fait à l'authenticité de l'être même de l'Eglise. De plus, comment des jeunes pourraient-ils avoir envie de devenir prêtres si le rôle du ministère ordonné n'est pas clairement défini et reconnu?".

  "Un réel signe d'espérance" se manifeste dans "la soif d'un renouveau qui se fait sentir chez les fidèles. Les Journées mondiales de la Jeunesse de Toronto ont eu un impact positif chez de nombreux jeunes canadiens, et l'Année de l'Eucharistie a permis un réveil spirituel, notamment par le développement de l'adoration eucharistique".

  Si, comme l'a écrit Jean-Paul II, "à notre époque, le christianisme doit se distinguer surtout par l'art de la prière, comment ne pas ressentir le besoin renouvelé de demeurer longuement, en conversation spirituelle, en adoration silencieuse...devant le Christ présent dans le Saint-Sacrement?", s'est demandé Benoît XVI à la suite de son prédécesseur.
 
  Saluant ensuite l'action des instituts de vie consacrée "pour l'engagement apostolique et spirituel de leurs membres", le Saint-Père a rappelé  que la vie consacrée "est un don de Dieu au bénéfice de toute l'Eglise et au service de la vie du monde. Il est donc nécessaire qu'elle se développe dans une solide communion ecclésiale". Il a donc encouragé les "personnes consacrées, hommes et femmes, à faire grandir leur sens ecclésial et leur souci de travailler en relation toujours plus étroite avec les Pasteurs, accueillant et diffusant la doctrine de l'Eglise dans son intégrité et son intégralité".

  "C'est pour vous et pour toute la communauté chrétienne -a conclu le Pape s'adressant aux prélats du Québec- un devoir primordial de transmettre sans peur l'appel du Seigneur, de susciter des vocations et d'accompagner les jeunes sur la voie du discernement et de l'engagement, dans la joie de se donner dans le célibat. Dans cet esprit, il vous revient d'être attentifs à la catéchèse dispensée aux enfants et aux jeunes". J'invite donc "l'ensemble de la communauté catholique du Québec à porter une attention nouvelle à son attachement à la vérité de l'enseignement de l'Eglise, en ce qui concerne la théologie et la morale, deux aspects inséparables de l'être chrétien dans le monde".
AL/.../CANADA:QUEBEC                              VIS 20060511 (630)


Copyright © VIS - Vatican Information Service