Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 12 mai 2006

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 12 MAI 2006 (VIS). Le Saint-Père a nommé Mgr.Georges Pontier, Archevêque métropolitain de Marseille (superficie: 650,  population: 993.000, catholiques: 703.000, prêtres: 311, diacres: 22, religieux: 779), en France. Jusqu'ici Evêque de La Rochelle (France), il succède au Cardinal Bernard Panafieu, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.
NER:RE/.../PONTIER:PANAFIEU                        VIS 20060512 (70)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 12 MAI 2006 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-M.Jacques Diouf, Directeur général de la FAO, et sa suite.

-Le Cardinal José T.Sánchez.

-Mgr.Fernando Filoni, Nonce apostolique aux Philippines.

-SAR le Duc Franz de Bavière, et sa suite.

  En fin d'après-midi, il devrait recevoir le Cardinal William J.Levada, Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi.
AP/.../...                                          VIS 20060512 (70)

RELIGION ET LUTTE CONTRE LE TERRORISME


CITE DU VATICAN, 12 MAI 2006 (VIS). Hier à New York, Mgr.Celestino Migliore, Observateur permeanent du Saint-Siège près les Nations-Unies, est intervenu dans le cadre de consultations informelles de l'Assemblée générale sur la lutte contre le terrorisme.

  Il a d'abord rappelé qu'au début de l'année Benoît XVI avait invités toutes les personnes de bonne volonté à rassembler leurs efforts contre le terrorisme et pour une coexistence pacifique et juste des peuples.

  Pour le Pape, a dit Mgr.Migliore, les causes du phénomène ne sont pas simplement socio-politiques mais aussi culturelles et idéologiques. C'est pourquoi la délégation du Saint-Siège a apprécié le rapport des Nations-Unies qui "a incorporé l'aspect culturel et religieux du problème dans la stratégie générale" de lutte contre le terrorisme.

  "Le Saint-Siège est disposé -a poursuivi Mgr.Migliore- à appuyer toute initiative tendant à encourager les croyants à être des agents de paix... Si l'on entend vivre correctement la vérité religieuse, on est plus dans la solution que dans le problème... Il faut les appeler à créer, appuyer et promouvoir la dignité de la personne...qui est la condition préalable à tout dialogue comme à la compréhension".

  "La dignité humaine se place effectivement avant toute autre considération ou principe, droit international compris, et cette règle d'or appartient à toutes les religions".

  "Favoriser la conscience et l'expérience de cet héritage commun -a poursuivi le représentant pontifical- ne peut qu'aider à traduire cette vision positive en catégories sociales qui, à leur tour, inspireront les législation nationales comme internationale".

  Puis Mgr.Migliore a rappelé que "l'exclusion politique ou socio-économique des populations migrantes favorise la frustration des jeunes qui dégénère parfois en subversion, même s'il faut donner une réponse juste à leurs justes revendications".

  "Si l'on trouve des solutions rapides et justes, la Communauté internationale réussira à priver les terroristes du combustible de la haine et des reproches  -vrais ou imaginaires- servant à légitimer leurs actes et à recruter les personnes les plus influençables".

  Le diplomate a conclu en indiquant qu la lutte contre le terrorisme doit prévoir l'élimination du substrat moral des terroristes, même si "l'on doit s'en tenir aux normes humanitaires internationales" dans le combat contre ces personnes.
DELSS/LUTTE TERRORISME/MIGLIORE                         VIS 20060512 (370)


UNE STATUE DE LA VIERGE DE FATIMA A ROME


CITE DU VATICAN, 12 MAI 2006 (VIS). Demain 13 mai, anniversaire de la première apparition de la Vierge à Fatima et vingt-cinquième anniversaire de l'attentat perpétré Place-St.Pierre contre Jean-Paul II, une statue de la Madone du célèbre sanctuaire portugais sera présente à Rome.

 Pour la circonstance, 20.000 personnes seront rassemblés pour la seconde Journée mondiale du pèlerin, organisée par l'Opera Romana Pellegrinaggi.

  La statue arrivera l'après-midi en hélicoptère au Château St.Ange, d'où elle sera portée en procession Place-St.Pierre sous la conduite du Cardinal Ivan Dias, Archevêque de Bombay (Inde). Le cortège s'arrêtera là où Jean-Paul II avait été agressé.

  Après la récitation du chapelet, les pèlerins prendront part à la messe célébrée en la basilique vaticane par le Cardinal Camillo Ruini, Vicaire pour le diocèse de Rome et Président de l'ORP.

  Cette messe sera suivie d'une fête Place-St.Pierre en hommage au Pape défunt, qui sera clôturée par un feu d'artifice.
.../ANNIVERSAIRE VIERGE FATIMA/...                      VIS 20060512 (170)

AUDIENCE AU COLLEGE SANTA MARIA DELL'ANIMA


CITE DU VATICAN, 12 MAI 2006 (VIS). Ce matin, Benoît XVI a reçu le Collège Santa Maria del'Anima, institution fêtant son sixième centenaire de communauté germanophone de Rome. Innocent VII plaça ce collège sous la protection papale et l'exempta de toute autre juridiction. Santa Maria dell'Anima accueille à Rome les prêtres de langue allemande étudiant près les universités pontificales. Son église sert de cœur spirituel aux catholiques allemands de la Ville éternelle.

  "Dès l'origine -a rappelé le Pape- cette institution s'est caractérisée par le culte de la Mère de Dieu et ses liens privilégiés avec le siège de Pierre... Marie étant sa protection aux pèlerins en marche vers Rome comme à tous ceux qui s'y rendent dans un moment important de leur vie".

  "Sous Pie IX, en 1859...cette institution aida les prêtres et séminaristes y résidant sa communauté à mieux connaître la Romanitas Ecclesiae". D'autre part, la communauté germanophone de Rome retrouve un angle de patrie dans  cette église Ste.Marie-de-l'âme, où les catholiques des pays de langue allemande peuvent prier, chanter et recevoir les sacrements dans leur langue".

  Le Saint-Père a conclu en invitant les prêtres et responsables de l'institution à "donner la priorité à la vie sacramentelle dans les nombreuses activités", en continuant d'être un phare spirituel dans la capitale italienne.
AC/.../SANTA MARIA DELL'ANIMA                      VIS 20060512 (230)


Copyright © VIS - Vatican Information Service