Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 7 juin 2006

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 7 JUI 2006 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Mgr.Osvino José Both, Ordinaire militaire pour le Brésil. Il était jusqu'ici Evêque de Novo-Hamburgo (Brésil).

-Auxiliaires de l'Archevêque de Quito (Equateur):

    -Mgr.René Coba Galarza. L'Evêque élu, né en 1957 à Quito (Equateur) et ordonné prêtre en 1982, était jusqu'ici Vicaire général de ce même diocèse.

    -L'Abbé Danilo Echeverría Verdesoto. L'Evêque élu, né en 1962 à Quito (Equateur) et ordonné prêtre en 1988, était jusqu'ici Recteur du grand séminaire d'Ibarra.

-Dom Gregório Paixao Neto, OSB, Auxiliaire de l'Archevêque de Sao Salvador da Bahia (Brésil). L'Evêque élu, né en 1962 à Aracaju (Brésil) et ordonné prêtre en 1986, était jusqu'ici Directeur du collège monastique St.Benoît de ce même diocèse.
NER:NEA/.../...                                       VIS 20060607 (130)

PIERRE, GARDIEN LA COMMUNION AVEC LE CHRIST


CITE DU VATICAN, 7 JUI 2006 (VIS). La construction de l'Eglise sur le roc qu'est l'Apôtre Pierre, gardien de la communion avec le Christ, tel était le thème de la catéchèse de Benoît XVI pour l'Audience générale tenue Place-St.Pierre devant 50.000 personnes.

  Le Pape a tout d'abord rappelé "qu'en rapportant la première rencontre entre Jésus et Simon l'évangéliste Jean a noté quelque chose de singulier: "Le regardant dans les yeux, Jésus lui dit, 'Tu es Simon, le fils de Jean, mais tu t'appelleras Kefa, ce qui veut dire rocher".

  "Ce fait revêt une grande signification si on se souvient que dans l'Ancien Testament le changement de nom annonce généralement une mission particulière". Ainsi le Saint-Père a cité plusieurs épisodes évangéliques dans lesquels Jésus entend attribuer à Pierre une mission particulière au sein du collège apostolique, par exemple lorsqu'il loge chez lui à Capharnaüm ou choisit une barque sur la lac de Genezareth.

  D'autre part, Pierre est "lui-même conscient de cette position particulière. Souvent, au nom du groupe, c'est lui qui parle pour demander l'explication d'une parabole difficile ou le sens d'un précepte... Au nom des Douze, c'est lui qui déclame la profession de foi près de Césarée de Philippe. Et lorsque Jésus demande aux Apôtres qui ils pensent qu'il est, Pierre répond: 'Tu es le Christ, le fils du Dieu vivant".

  "En écho, Jésus prononce la formule qui définit à jamais le rôle de Pierre dans l'Eglise: 'Et moi je te le dis, tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise... Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux et tout ce que tu lieras sur terre le sera au ciel, tout ce que tu délieras sur terre le sera au ciel".

  "Les trois métaphores employées par Jésus sont très claires: Pierre sera le fondement rocheux sur lequel reposera l'édifice de l'Eglise... Il pourra définir ou prohiber ce qu'il retiendra nécessaire pour la vie de l'Eglise. Ainsi est décrit...ce qui sera plus tard désigné sous le titre de primat de juridiction".

  Après la Résurrection, Pierre sera le premier Apôtre auquel Jésus apparaîtra, ce qui souligne "la continuité entre sa prééminence au sein du groupe apostolique et celle qui aura au sein de la communauté née des événements pascals".

  "Le fait que plusieurs textes importants relatifs à Pierre ont à faire avec les événements de la dernière Cène, durant laquelle le Christ conféra à Pierre le ministère de confirmation des frères, démontre que l'Eglise naissant du mémorial pascal célébrée dans l'Eucharistie trouve l'un de ses éléments constitutifs dans le ministère pétrinien".

  "C'est un primant pour tous les temps et la mission de Pierre est d'être le Gardien de la communion avec le Christ, et le Guide de cette communion, afin que le lien ne se rompe pas avec la communion universelle grâce à laquelle nous sommes tous en contact avec le Christ notre Seigneur. C'est là la responsabilité de Pierre, garantir la communion avec le Christ, avec sa charité qui est à réaliser dans la vie quotidienne".

  "Prions -a conclu Benoît XVI- afin que le primat pétrinien confié à de simples hommes puisse toujours être exercé dans le sens original voulu par le Seigneur, et qu'ainsi sa véritable signification puisse être perçue par ceux de nos frères qui ne sont pas en communion parfaite avec nous".

  A la suite de l'audience, au cours d'une brève cérémonie, le Saint-Père a reçu la citoyenneté honoraire de la ville bavaroise d'Altötting.
AG/PIERRE:FONDEMENT EGLISE/...                      VIS 20060607 (580)


Copyright © VIS - Vatican Information Service