Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 26 juillet 2006

CONFERENCE SUR LA SITUATION LIBANAISE

CITE DU VATICAN, 26 JUI 2006 (VIS). Hier, le Pape a de nouveau demandé de prier afin que la Conférence internationale sur la situation libanaise, qui se tient aujourd'hui à Rome, "soit fructueuse et débouche sur des décisions concrètes pour une paix immédiate, sur une solution qui aille à la racine du problème".

  A son retour de promenade, Benoît XVI a redit son espoir d'une solution stable et définitive du conflit proche-oriental: "J'ai l'impression que quelque chose bouge. La prière n'est pas inutile".

  Lors de sa halte au petit sanctuaire de Notre-Dame de Guérison, situé à 1.460 mètres au pied du Mont-Blanc, le Pape a recommandé aux personnes présentes de prier pour la paix. Face à l'aggravation de la situation, il avait fixé au dimanche 23 une journée spéciale de prière et de jeûne à cet effet et, dans l'après-midi, s'était rendu à l'église de Rhèmes pour demander à Dieu d'accorder la paix "non demain ou après-demain, mais aujourd'hui".

  D'autre part, le Saint-Siège a désigné un Observateur à la Conférence de Rome en la personne de Mgr.Giovanni Lajolo. Le Secrétaire pour les relations avec les états est accompagné de Mgr.Franco Coppola et de Mgr.Alberto Ortega Martín.
.../CONFERENCE LIBAN/LAJOLO                          VIS 20060726 (210)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 26 JUI 2006 (VIS). Le Saint-Père a:

-Nommé Mgr.Francisco Canindé Palhano, Evêque de Bonfim (superficie: 34.600, population: 632.000, catholiques: 569.000, prêtres: 24, diacres: 1,  religieux: 100), au Brésil. L'Evêque élu, né en 1949 à Sao José de Mipibu (Brésil) et ordonné prêtre en 1975, était jusqu'ici Curé de paroisse. Il succède à Mgr.Jairo Rui Matos da Silva, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Nommé le P.Antônio Carlos Altieri, SDB, Evêque de Caraguatatuba (superficie: 1.992, population: 264.139, catholiques: 163.766, prêtres: 26, diacres; 10, religieux: 69), au Brésil. L'Evêque élu, né en 1951 à Sao Paulo (Brésil), a émis ses voeux religieux en 1974 et a été ordonné prêtre en 1978. Il était jusqu'ici Directeur d'études près l'Université pontificale salésienne de Rome.

-Accpepté la renonciation à la charge pastorale du diocèse de Nazaré (Brésil) présentée par Mgr.Jorge Tobias de Freitas, en conformité au canon 401,2 du CIC.
NER:RE/.../CANINDE:ALTIERI:FREITAS             VIS 20060726 (150)

JUBILE EPISCOPAL DU CARDINAL ANGELINI


CITE DU VATICAN, 26 JUI 2006 (VIS). Le Saint-Père a adressé une lettre de félicitation au Cardinal Fiorenzo Angelini pour son jubilé épiscopal. Né à Rome le 1er août 1916, le Cardinal a été ordonné Evêque en l'église St.Ignace le 29 juillet 1956.

  Benoît XVI y retrace la pastorale sanitaire développée par le Cardinal au service de Pie XII d'abord, qui lui confia la délégation des structures sanitaires romaines, puis de Jean XXIII, qui le nomma Assistant ecclésiastique des médecins catholiques italiens, et enfin de Jean-Paul II qui le créa Cardinal et institua le Conseil pontifical pour la pastorale de la santé dont il fut le premier Président.

  Le Pape salue aussi la sollicitude pastorale du Cardinal Angelini qui a fondé il y a quelques années l'Institut international de recherche sur la sainte Face, en collaboration avec la congrégation bénédictine des Réparatrices de la sainte Face, dans le but de développer l'assistance socio-sanitaire et éducative en Pologne, Roumanie, Inde et République démocratique du Congo.
BXVI-LETTRE/JUBILE/ANGELINI                         VIS 20060726 (170)


Copyright © VIS - Vatican Information Service