Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 28 septembre 2006

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 28 SEP 2006 (VIS). Ce matin à Castelgandolfo, le Saint-Père a reçu en audiences séparées:

-M.Günter Hirsch, Président de la cour de cassation fédérale allemande, et son épouse.

-M.Henry A.Kissinger.
AP/.../...                                            VIS 20060928 (40)

POSSESSIONS CARDINALICES


CITE DU VATICAN, 28 SEP 2006 (VIS). L'Office des cérémonies liturgiques du Souverain Pontife annonce que:

-Le Cardinal Sean Patrick O'Malley, OFM.Cap., Archevêque métropolitain de Boston (USA), prendra possession du titre de Ste.Marie de la Victoire, dimanche 1er octobre à 18 h 30' (Via XX settembre 17).

-Le Cardinal Jean-Pierre Ricard, Archevêque métropolitain de Bordeaux (France), prendra possession du titre de St.Augstin, dimanche 8 octobre à 18 h 30' (Via della scrofa 80).
OCL/POSESSIONS CARDINALICES/...                        VIS 20060928 (80)


RELIGION ET RAISON


CITE DU VATICAN, 28 SEP 2006 (VIS). Aujourd'hui a été publié le discours prononcé le 21 septembre par Mgr.Silvano Tomasi, Observateur permanent près les Institutions de l'ONU de Genève, dans le cadre de la seconde session du Conseil des droits de l'homme.

  Le représentant pontifical a déclaré que l'application de la déclaration sur l'éliminations des différentes formes d'intolérance et de discrimination pour raison religieuse ou philosophique est encore lointaine. L'effort à accomplir "requiert donc une coordination dans la défense de la liberté religieuse dont les critères soient reconnus par la communauté internationale".

  "La religion et la raison, comme le fait de les respecter, font partie de la nature humaine profonde, que l'on soit ou non croyant. Agir selon les idéologies et non en fonction des communautés de croyants risque de transformer les intérêts spirituels en proclames politiques".
DELSS/LIBERTE RELIGIEUSE/ONU-TOMASI                  VIS 20060928 (150)


GARANTIR LA LIBERTE RELIGIEUSE


CITE DU VATICAN, 28 SEP 2006 (VIS). Hier à New York, Mgr.Giovanni Lajolo, Président du Governorat de l'Etat de la Cité du Vatican, est intervenu dans le cadre de la LXI session de l'Assemblée générale des Nations-Unies.

  L'ancien Secrétaire pour les rapports avec les états, a d'abord rappelé que le Saint-Siège soutient la réforme de l'ONU, notamment dans ses implications à favoriser la paix, le développement et le respect des droits de l'homme. "Il est capital -a précisé Mgr.Lajolo- d'améliorer le système afin de rendre ainsi plus efficaces les interventions humanitaires en cas de catastrophes causées par les différentes formes de conflit".

  Puis il a dit que l'une des priorités de l'ONU dans le monde est la tutelle des droits de l'homme, dont les principaux sont le droit à la vie, le droit à la liberté religieuse et le droit à la liberté d'opinion et d'expression. "Cela comprend la liberté de soutenir librement ses opinions, la liberté d'échanger points de vue et informations, et par conséquent la liberté de la presse".

  "On doit reconnaître -a poursuivi Mgr.Lajolo- que si ces divers droits sont formellement reconnus par les états, ils sont niés dans les faits par de nombreux pays, y compris par des membres du nouveau Conseil des droits de l'homme".

  L'ancien responsable de la diplomatie du Saint-Siège a évoqué ensuite les réactions musulmanes au discours de Benoît XVI du 12 septembre: L'intention du Saint-Père, a-t-il déclaré, "était d'expliquer que la religion n'a rien à voir avec la violence, et qu'elle s'accorde au contraire avec la raison. Et ce dans le cadre de la critique à une société qui tend à exclure Dieu de la vie publique".

  "Tous les états et toutes les sociétés se doivent -a-t-il conclu- de promouvoir la liberté religieuse et une sainte tolérance sociale, seules en mesure de désarmer les extrémismes, qui risquent de contaminer la société par leur mépris de la vie et leur haine de la liberté. Aller dans ce sens renforcera puissamment la paix entre les peuples, d'autant que la paix ne peut venir que du cœur".
DELSS/DROITS HOMME ONU/LAJOLO                     VIS 20060928 (350)


AUDIENCE AU NOUVEL AMBASSADEUR D'ALLEMAGNE


CITE DU VATICAN, 28 SEP 2006 (VIS).Benoît XVI a reçu ce matin les lettres de créances de M.Hans Henning Horstmann, nouvel Ambassadeur d'Allemagne, devant lequel il a tout d'abord évoqué son récent voyage en Bavière, remerciant les autorités allemandes de leur accueil.

  Le Pape a ensuite rappelé le puissant sentiment communautaire des croyants qu'il a pu constater pendant son séjour en Allemagne: "Partout où la communauté est saine et où les individus tendent au bien par la foi, la société se porte mieux et le citoyen est plus armé en faveur du bien commun".

  Puis le Saint-Père a parlé de la mission universelle du Saint-Siège, "qui entend collaborer avec toutes les personnes de bonne volonté au service de l'homme, de sa dignité, de son intégrité et de sa liberté". Au cœur de la sollicitude pastorale de l'Eglise, il y a le salut de l'homme et de la société.

  "La foi en Jésus-Christ proclamée par l'Eglise passe par la liberté", a ajouté le Saint-Père. Cela "implique la tolérance et l'ouverture dans tous les contacts, même si la tolérance ne doit pas être confondue avec l'indifférence. Toutes les formes d'indifférence s'opposent radicalement à l'intérêt chrétien pour la personne et son salut".

  "La tolérance dont nous avons besoin implique la crainte de Dieu, le respect de ce qui est sacré pour l'autre", reprenant son homélie de Munich. "Mais si le respect d'autrui est sacré, il faut réapprendre la crainte de Dieu. En occident, le respect ne reviendra que si la foi grandit à nouveau, que si Dieu nous est proche à nouveau".

  A propos ensuite des relations entre la République fédérale et le Saint-Siège, Benoît XVI a parlé de la défense du mariage et de la famille, soulignant que les lois reconnaissant de nouvelles formes de familles menacent la famille même. L'avortement est aussi une grande préoccupation du Pape, qui a cité aussi les questions éthiques posées par la recherche sur les cellules staminales et les nouvelles thérapies.

  Le Saint-Père a enfin rappelé que l'Allemagne est devenue la nouvelle patrie de beaucoup de personnes menacées dans leurs pays d'origine pour raison religieuse ou politique. Benoît XVI a suggéré que le droit d'asile soit garanti selon la justice, en réaffirmant l'intérêt du Saint-Siège pour une intégration harmonieuse.
CD/ALLEMAGNE/HORSTMANN                        VIS 20060928 (380)


Copyright © VIS - Vatican Information Service