Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 24 octobre 2006

LES 145 DE L'OSSERVATORE ROMANO


CITE DU VATICAN, 24 OCT 2006 (VIS). Ce matin, le Cardinal Secrétaire d'Etat a prononcé un bref discours lors de l'inauguration de l'exposition "L'Osservatore Romano, de Rome au monde, 145 ans d'histoire dans les pages du journal papal".

  Le Président de la Province de Rome, M.Enrico Gasbarra, et les autorités provinciales étaient les hôtes du Cardinal Tarcision Bertone.

  Le Cardinal a d'abord rappelé que ce journal, qui "avait été fondé pour défendre le catholicisme et le Souverain-Pontife est devenu l'organe officieux du Saint-Siège...qui en fit un instrument de diffusion de l'enseignement des Successeurs de Pierre et d'information sur les activités de l'Eglise".

  "On ne doit pas oublier -a-t-il ajouté- tout ce que l'initiative première doit à des fidèles laïques". Durant toutes ces années, le journal a montré combien l'Eglise a besoin de la collaboration active et du charisme des laïcs pour diffuser le message évangélique".

  Puis il a souligné que l'exposition commémorative permet de "suivre l'action pastorale de onze Papes, de Pie IX, qui favorisa à la naissance de L'Osservatore Romano", qui connut la période de profonds changements...de Léon XIII et de Pie X, Pape des grandes réformes ecclésiales...de Benoît XV aussi...qui adressa un appel poignants aux belligérants...de Pie XI qui condamna tous les totalitarismes politiques tout comme son successeur Pie XII...puis de Jean XXIII...qui vit un printemps de l'Eglise et...de Paul VI à l'action providentielle et sage...au bref pontificat de Jean-Paul Ier...et à celui de Jean-Paul II, caractérisé par une reprise du dialogue du Saint-siège avec le monde...et enfin jusqu'à nos jours, avec se guide sage qu'est Benoît XVI".

  Le Cardinal Tarcisio Bertone a conclu en espérant que cette manifestation "puisse relancer de manière prophétique cet instrument de communication de l'Eglise, de manière efficace et convaincante, par le biais d'un passé brillant".
SS/OSSERVATORE ROMANO/BERTONE                     VIS 20061024 (300)


REUNION DU CONSEIL ORDINAIRE DU SYNODE DES EVEQUES


CITE DU VATICAN, 24 OCT 2006 (VIS). Les 10 et 11 octobre s'est tenue la quatrième réunion du XI Conseil ordinaire du Secrétariat général du Synode des évêques, sous la présidence de son Secrétaire général Mgr.Nikola Eterovic et en présence de six Cardinaux et six Archevêques et Evêques.

  Il a été question des différents aspects de la prochaine Assemblée générale ordinaire: "La Parole de Dieu dans la vie et dans la mission de l'Eglise" (5-26 octobre 2008); en particulier de la Parole dans la liturgie, dans la prédication, la catéchèse, la théologie, la spiritualité, la Lectio Divina, l'inculturation ou l'œcuménisme. La discussion a souligné la grande importance de la Constitution conciliaire Dei Verbum comme document de référence obligatoire dans la phase préparatoire de l'assemblée".

  Les groupes de travail ont mis au point des projets de Lineamenta, qui seront examinés lors de la réunion du Conseil des 24-25 janvier prochain, en vue d'approuver leur version définitive.
SE/XII ASSEMBLEE SYNODE/ETEROVIC                      VIS 20061024 (170)


CONGRES INTERNATIONAL DES ORDINARIATS MILITAIRES


CITE DU VATICAN, 24 OCT 2006 (VIS). "Les militaires au service de la paix", est le thème du V Congrès international des ordinariats militaires en cours au Vaticane du 23 au 27 octobre. Il est présidé par le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les évêques, assisté du P.Giulio Cerchietti, Responsable de l'Office pastoral central des ordinariats militaires de ce même dicastère.

  Les débats tournent autour de cinq sujets: "La nature des ordinariats selon la constitution apostolique Spirituali Militum Curae et des documents successifs du magistère"; "La mission des ordinariats et leurs priorités actuelles"; "Le sacerdoce et les autres ministères ordonnés au service de la mission pastorale des ordinariats"; "Le droit à l'assistance religieuse des militaires en mission de paix, et la formation au droit humanitaire"; "Les rapports d'un ordinariat avec la conférence épiscopale et les évêques diocésains"; "Soldats et serviteurs de la paix". Le statut juridique des ordinariats militaires sera également traité.

  Ouvert par un discours du Cardinal Re, ce congrès se conclura par une messe célébrée en la basilique vaticane sous la présidence du Secrétaire d'Etat, le Cardinal Tarcisio Bertone.
.../CONGRES ORDINARIATS MILITAIRES/RE                  VIS 20061024 (200)


PRIORITE A LA VIE SPIRITUELLE


CITE DU VATICAN, 24 OCT 2006 (VIS). Hier après-midi, après la messe de début d'année académique célébrée en la basilique vaticane par le Cardinal Zenon Grocholewski, Préfet de la Congrégation pour l'éducation catholique, le Saint-Père est venu saluer les professeurs et étudiants des universités pontificales.

  La variété d'origine des étudiants "manifeste de manière éloquente -a dit le Pape- l'universalité et l'unité de l'Eglise. La beauté de cette communauté découle aussi de sa jeunesse. Elle offre en effet à des jeunes la possibilité de connaître des institutions de haute tenue théologique et culturelle qui leur permettent de s'enrichir aussi d'expériences ecclésiales et pastorales".

  Soulignant "la priorité de la vie spirituelle et la nécessité de développer ensemble une formation humaniste et une formation religieuse de qualité", Benoît XVI a demandé aux étudiants de cultiver "le silence et la contemplation qui permettent d'entendre Dieu parler dans nos cœurs".

  "La pensée a toujours besoin de purification pour entrer dans la dimension où Dieu donne sa parole de création et de rédemption... Nos idées ne peuvent avoir quelque valeur et utilité que s'ils découlent du silence et de la contemplation. Sinon, ils plongent dans l'inflation du discours de ce monde, en recherche du seul consensus public".

  Puis le Pape a rappelé que lorsqu'on étudie dans un "institut ecclésiastique, on doit obéissance à la vérité et, par conséquent, cultiver une forme d'ascèse de pensée et de parole".

  "Votre apostolat -a conclu le Saint-Père à l'adresse des étudiants- sera riche et fructueux si vous vous préparez sérieusement durant ces années d'études, mais surtout si vous enrichissez votre rapport avec le Seigneur en tendant à la sainteté et à la réalisation du Royaume".
AC/.../UNIVERSITES PONTIFICALES                      VIS 20061024 (290)


Copyright © VIS - Vatican Information Service