Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 8 janvier 2007

NE PAS CRAINDRE LE CHRIST ET SON MESSAGE


CITE DU VATICAN, 6 JAN 2007 (VIS). Ce matin, à 10 h, le Saint-Père a célébré la messe de l'Epiphanie en la basilique vaticane.

A l'homélie, Benoît XVI a affirmé que l'Epiphanie est la "manifestation" du Christ pour toutes les personnes qui sont représentées par "les rois mages, personnages mystérieux venus de l'orient. Nous célébrons le Christ, but du pèlerinage des peuples à la recherche du salut".

  Le Pape s'est alors demandé "qui sont, aujourd'hui, les rois mages" et "comment peut-on interpréter dans le monde actuel ces mystérieuses personnes évangéliques". Il a d'abord rappelé que le Concile Vatican II, "mu par le désir d'annoncer le Christ, lumière du monde, à l'humanité contemporaine", a souligné l'urgence "d'élaborer un nouvel ordre mondial politique et économique, mais surtout spirituel et culturel c'est à dire un nouvel humanisme".

  En ce début de troisième millénaire caractérisé par la "mondialisation", le Saint-Père a expliqué "qu'il y a un risque très présent renforcé par l'immense développement des moyens de communications, qui d'une part multiplient indéfiniment les informations et d'autre part semblent affaiblir nos capacités pour une synthèse critique".

  Puis il a rappelé le triple message final du Concile Vatican II, le premier étant adressé aux chefs de gouvernements et le second aux hommes de pensée et de science, "deux catégories de personnes qui pourraient, en quelle que sorte, être représentées par les rois mages" et à qui Benoît XVI dit "qu'aujourd'hui il est plus important que jamais que les représentants des grandes traditions religieuses non chrétiennes s'unissent" et ils les "invite à se confronter à la lumière du Christ, qui n'est pas venu affaiblir, mais achever ce que la main de Dieu a écrit dans l'histoire religieuse des civilisations, et plus spécialement  chez les grandes  âmes qui ont contribué à construire l'humanité  par leur sagesse et leurs exemple de vertu. Le Christ est lumière et la lumière ne peut obscurcir mais seulement illuminé, éclairer, révéler".

   "C'est pour cela -a t-il conclu- que personne ne doit avoir peur du Christ et de son message! Et si au cours de l'histoire, les chrétiens, hommes limités et pécheurs, ont pu le trahir par leur comportement, cela met encore plus en valeur que la lumière est le Christ et que l'Eglise la réfléchit seulement si elle lui reste unie".
HML/EPIPHANIE/...                           VIS 20070108 (390)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service