Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 21 février 2007

LETTRE DU PAPE A MGR.WIELGUS


CITE DU VATICAN, 21 FEV 2007 (VIS). Aujourd'hui a été rendue publique la lettre adressée le 12 février par Benoît XVI à Mgr.Stanislaw Wielgus, Archevêque émérite de Varsovie:

  Le Pape remercie d'abord son correspondant de sa confiance et de s'être confié à lui, "en exprimant la souffrance intime de toute sa vie sacerdotale et épiscopale, jusqu'à sa renonciation à la charge pastorale de Varsovie. Ayant pris part ces derniers temps à votre peine -poursuit-il-, je tiens à vous assurer de ma solidarité spirituelle et de ma fraternelle compréhension. Pour ce qui est du passé, je suis bien conscient des circonstances particulières dans lesquelles s'est déroulé votre ministère, alors que le régime polonais tentait par tous les moyens pour étouffer les libertés publiques, la liberté du clergé en particulier. Comme Recteur de l'Université de Lublin puis comme Evêque de Plock, vous avez fait preuve d'une grande piété et de votre amour pour le Seigneur et pour l'Eglise. Lorsqu'il y a un mois vous avez démissionné parce que vous vous rendiez compte que la situation vous interdisait d'entreprendre votre service épiscopale avec l'autorité nécessaire, j'ai vu combien votre geste témoignait d'une profonde sensibilité au bien de l'Eglise locale et nationale, mais aussi votre humble détachement des hautes charges".

  "Je tiens à vous encourager à aller de l'avant avec confiance et sérénité, et je désire que vous repreniez le service du Christ d'une manière qui puisse mettre vos grandes qualités sacerdotales au service de l'Eglise de Pologne. Aujourd'hui comme hier, la mission épiscopale est marquée par la souffrance. Que le Seigneur vous soutienne de sa grâce, avec l'appui amical des évêques et de tous ceux qui vous sont proches et vous estiment. Vous assurant de mon souvenir le plus vif et de ma prière constante devant l'autel du Seigneur et devant la Sainte Vierge, je vous accorde de tout cœur la bénédiction apostolique en gage de l'abondance des grâces célestes".
BXVI-LETTRE/.../WIELGUS                                       VIS 20070221 (330)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service