Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 12 mars 2007

REPONDRE PAR LA CONVERSION


CITE DU VATICAN, 11 MAR 2007 (VIS). Ce midi, avant la récitation de l'angélus, Benoît XVI a évoqué l'Evangile de Luc, qui rapporte le jugement de Jésus à propos de deux évènements, une révolte de Galiléens vivement réprimée par Pilate et l'effondrement de la tout de Siloé qui fit 18 morts.

  "En accord avec les croyances du temps -a dit le Pape-, l'opinion publique pensait que les victimes avaient été punie de quelque faute grave, mais Jésus s'exclama: 'Croyez-vous que ces Galiléens étaient de plus grands pécheurs de tous les autres Galiléens?...ou que ces 18 étaient les plus coupables des habitants de Jérusalem?'. Et sur les deux épisodes, il déclara: 'Moi je vous le dis, qui ne se convertira pas périra de la même manière".

  "Ainsi Jésus voulait-il faire comprendre à ses auditeurs la nécessité de la conversion. Il ne la proposa pas sous forme moraliste mais réaliste, comme la seule réponse possible face aux événements ébranlant certaines certitudes humaines. Face à ces malheurs -a précisé le Saint-Père-, Jésus nous met en garde de ne pas en attribuer la faute aux victimes. La sagesse est plutôt de réfléchir à la précarité de l'existence et de faire preuve de responsabilité, de faire pénitence et d'améliorer notre vie".

  "Voici donc la réponse la plus efficace contre le mal, sous toutes ses formes", a fait remarquer le Saint-Père, précisant que "le destin final des personnes et des sociétés qui vivent sans jamais se mettre en discussion est la ruine. Par contre, même si elle ne nous préserve pas des problèmes et des mésaventures, la conversion permet de les affronter".

  Le Pape a ensuite rappelé que la conversion "aide à prévenir le mal en désactivant certaines de ses menaces. Et, dans tous les cas, elle permet de vaincre le mal par le bien, pas toujours dans les faits qui sont parfois indépendants de notre volonté, mais toujours dans le domaine spirituel. En définitive, la conversion vainc le mal à sa racine qui est le péché, même s'il ne peut pas toujours en éviter les conséquences".

  Benoît XVI a conclu en demandant à Marie d'aider tous les chrétiens à comprendre que "faire pénitence et corriger sa conduite n'est pas un simple moralisme mais la voie la plus efficace pour améliorer soi et la société. Un dicton le dit très clairement: 'Il vaut mieux allumer une allumette que maudire l'obscurité'".
ANG/CONVERSION/...                                          VIS 20070312 (410)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service