Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 20 juin 2007

EVOCATION DE SAINT ATHANASE


CITE DU VATICAN, 20 JUI 2007 (VIS). La catéchèse de l'audience générale tenue Salle-Paul VI en présence de 11.000 personnes a été consacrée à une évocation de saint Athanase d'Alexandrie (300-373), considéré l'une des Colonnes de l'Eglise, un "modèle d'orthodoxie tant en orient qu'en occident". Au préalable, le Pape avait salué en la basilique vaticane les pèlerins qui n'avaient pas pu prendre place dans la salle des audiences publiques.

  Athanase, dont la statue de Bernin flanque avec celles des autres Docteurs Ambroise, Jean Chrysostome et Augustin, la chaire de Pierre dans l'abside de la basilique, fut "un vigoureux théologien de l'incarnation du Logos, le Verbe de Dieu", mais aussi "un farouche adversaire de l'hérésie arienne qui menaçait la foi dans le Christ en niant sa divinité, selon une tendance historique récurrente qui se manifeste jusqu'à nos jours".

  Le théologien Athanase prit part au Concile de Nicée de 325 qui fixa le Symbole de la foi "conservé dans la tradition et la liturgie de plusieurs confessions chrétiennes sous le nom de credo nicéno-constantinopolitain" et qui affirme que le Fils est consubstantiel au Père, soulignant ainsi la pleine divinité du premier niée par les Ariens... L'axe principal de tout le combat théologique de saint Athanase était que Dieu est accessible...et que par notre communion avec le Christ nous nous unissons réellement à Dieu".

  La crise arienne ne fut pourtant pas réglée à Nicée et elle se répéta cinq fois entre 336 et 366. Devenu Evêque d'Alexandrie en 328, Athanase fut chassé de son siège et vécut 17 années d'exil, qui lui permirent de défendre en occident la foi nicéenne, mais aussi l'idéal monastique".

  La plus célèbre des œuvres de saint Athanase est son Traité sur l'Incarnation, où il montre que le Verbe s'est fait homme afin que nous devenions Dieu. "Le Verbe s'est rendu visible dans ce corps afin que nous ayons une idée du Père invisible, qui a supporté la violence des hommes afin que nous obtenions l'incorruptibilité".

  Il est aussi l'auteur de méditations sur les psaumes et de la biographie de saint Antoine abbé, une des oeuvres les plus diffusées de l'ancienne littérature chrétienne, "qui contribua grandement à la diffusion du monachisme en orient comme en occident".

  La vie d'Athanase comme celle d'Antoine, a conclu Benoît XVI, montrent que "qui va vers Dieu ne s'éloigne pas des hommes, mais s'approche vraiment d'eux".
AG/ATHANASE/...                                         VIS 20070620 (380)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service