Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 2 juillet 2007

LIBERTE POUR SUIVRE LE CHRIST


CITE DU VATICAN, 1 JUI 2007 (VIS). Le Pape a consacré la méditation précédent l'angélus dominical au thème de la liberté pour suivre le Christ.

  Devant les milliers de pèlerins réunis Place-St.Pierre, Benoît XVI a commenté l'évangile de saint Luc, qui raconte que Jésus a pris "avec courage" la route de Jérusalem, sachant que l'attendait la mort en croix. "Dans l'expression 'avec courage' -a dit le Pape- nous pouvons admirer la liberté du Christ", qui "obéissant à la volonté du Père s'offre par amour".

  "Jésus accomplit sa propre liberté dans cette obéissance au Père, comme une décision consciente motivée par l'amour". Le Christ n'a pas vécu sa liberté de manière individuelle mais comme un service, non comme la liberté de faire ou de ne pas faire quelque chose. "Comme la vie de l'homme, la liberté trouve sons sens dans l'amour".

  C'est pour cela que "la liberté chrétienne -a expliqué le Saint-Père- est complètement différente du sens de propriété: c'est suivre le Christ, en engageant sa personne jusqu'au sacrifice de la croix. Cela peut sembler paradoxal mais le Seigneur a vécu le maximum de sa liberté sur la croix, comme point culminant de l'amour. Quand au Calvaire on lui criait 'Tu es le Fils de Dieu, libère-toi' il a démontré sa liberté de Fils restant sur la croix pour accomplir pleinement la volonté miséricordieuse du Père".

  C'est une expérience, a fait observé le Pape, "partagée par tant d'autres témoins de la vérité, hommes et femmes qui ont suivi librement même dans une prison et sous la torture. "La vérité nous rend libres". Celui qui appartient à la vérité ne sera jamais esclave d'aucun pouvoir, mais il sera toujours se faire librement serviteur de ses frères".

  Après avoir récité l'angélus, Benoît XVI a dit : "De la Colombie arrive la triste nouvelle de l'assassinat barbare de onze députés régionaux du département de la Valle del Cauca, qui ont retenu pendant plus de cinq ans les Fuerzas Armadas Revolucionarias de Colombia. Je prie pour ces victimes et je m'unis à la profonde douleur de leurs familles et de la bien-aimée nation colombienne, endeuillée par cet insupportable fratricide. Je renouvelle mon appel pour que cesse immédiatement tout séquestre et que toutes les victimes de ces formes de violence inadmissibles retrouvent leurs chers".
ANG/LIBERTE :OTAGES/…                                  VIS 20070702 (400)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service