Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 29 octobre 2007

CONSTITUTION ET LIBERTE RELIGIEUSE


CITE DU VATICAN, 27 OCT 2007 (VIS). Ce matin, Benoît XVI a reçu les lettres de créances de M.Fausto Cordovez Chiriboga, le nouvel Ambassadeur de l'Equateur, devant lequel il a évoqué l'héritage séculaire de ce pays, qui s'exprime dans l'art et la piété populaire, dans les principes moraux et civiques.

  Ayant rappelé que le cheminement de la liberté et de l'espérance était parfois encore entravé par le poids de structures sociales archaïques, le Saint-Père a affirmé l'urgence d'oeuvrer à un ordre intérieur et international de paix, de coopération, de respect des droits de l'homme, et avant tout de reconnaissance de la place centrale de la personne et de sa dignité.

  Puis, évoquant les "nombreux équatoriens émigrés à la recherche d'un avenir meilleur pour leurs familles", le Pape a estimé qu'il ne fallait pas oublier que "l'amour Caritas demeure nécessaire même dans les sociétés les plus justes de ce monde. Il ne peut y avoir d'ordre social qui puisse se passer du service de la charité...qui est un don de soi à autrui...dont les bienfaits continuent de se manifester dans l'éducation, l'assistance sociale ou l'aide au développement qui honorent l'Eglise".

  "Par le biais de sa pastorale, l'Eglise catholique", a ajouté Benoît XVI, "apporte beaucoup au bien du pays tout entier, d'où la nécessité de soutenir la liberté que la constitution reconnaît à l'Eglise en Equateur. Ainsi doit-on espérer que sa révision offre de plus amples garanties de liberté religieuse aux citoyens, afin que le pays puisse être plus légaliste et en accord avec les engagements internationaux".

  Ensuite, le Pape a rappelé que "la liberté d'action de l'Eglise est plus qu'un droit. Elle est la condition primordiale de sa mission dans le peuple, y compris dans des conditions difficiles". Citant son encyclique Deus Caritas Est, il a alors affirmé qu'il n'est pas besoin d'un état dominant et tout puissant mais d'un état qui reconnaisse et soutienne la subsidiarité comme les initiatives sociales".

  "On doit aspirer à un gouvernement démocratique, qui s'engage à diffuser une culture du respect et de l'égalité devant la loi, et à exercer l'autorité de manière exemplaire, pour le bien général. Pour ce -a ajouté le Pape- le gouvernement équatorien a exprimé sa ferme volonté de traiter en priorité les problèmes des plus pauvres, en s'inspirant des principes de la doctrine sociale de l'Eglise".

  Le Saint-Père a conclu par le voeu de voir les équatoriens jouir de tous leurs droits et d'obtenir de "meilleures conditions de vie et meilleur accès à l'emploi, à l'éducation et à la santé, dans le plein respect de la vie de sa conception à son terme naturel".
CD/LETTRES CREANCES EQUATEUR/CORDOVEZ                    VIS 20071029 (440) 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service