Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 5 novembre 2007

MESSE EN SUFFRAGE DES CARDINAUX DEFUNTS


CITE DU VATICAN, 5 NOV 2007 (VIS). Ce matin en la basilique vaticane le Pape a concélébré avec des membres du Sacré Collège la messe annuelle en suffrage des Cardinaux et évêques décédés durant l'année. Après avoir lu les noms des défunts, les Cardinaux Salvatore Pappalardo, Frédéric Etsou-Nazabi Bamungwabi, Antonio María Javierre Ortas, Angelo Felici, Jean-Marie Lustiger, Edouard Gagnon, Adam Kozlowiecki et Rosalio José Castillo Lara, le Saint-Père a rendu grâce à Dieu pour tout ce qu'il a fait par leur intermédiaire. "Nous confions aussi au Père éternel l'âme des Patriarches et autres évêques défunts, auxquels vont ma reconnaissance et celle de toute la communauté catholique".

  Chacun d'eux, a-t-il ajouté, avait ses particularités, "tant personnelles que ministérielles. Mais tous ont eu en commun ce qu'il y a de plus grand, l'amitié du Seigneur... Au cours de leur existence Jésus leur a fait comprendre le nom Dieu en les rendant participants de l'amour trinitaire..., une expérience de communion qui occupe tout naturellement la vie entière, la transfigure afin de la préparer à la gloire éternelle".

  Commentant le psaume responsorial "Mon âme a soif du Seigneur, du Dieu vivant. Quand irai-je et verrai-je la face de Dieu?", Benoît XVI a dit que cette soif "contient une vérité qui ne trahit pas, une espérance qui ne déçoit pas. Dans la nuit la plus noire, elle éclaire le chemin qui conduit à la source de vie".

  Enfin le Pape a souligné le ton confiant qui imprègne tout ce psaume: "Pourquoi es-tu triste mon âme, pourquoi gémis-tu sur moi? Espère en Dieu que je louerai encore, lui qui est mon Sauveur et mon Dieu. Dans la lumière du Christ et du mystère pascal ces paroles manifestent toute leur vérité: la mort elle-même ne saurait éteindre d'espoir du croyant, car le Christ est entré pour nous dans le sanctuaire céleste, là où il entend nous mener après nous y avoir préparé une place".
HML/CARDINAUX:EVEQUES DEFUNTS/...                         VIS 20071105 (330)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service