Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 10 décembre 2007

PAS DE PAIX STABLE SANS DIEU


CITE DU VATICAN, 8 DEC 2007 (VIS). En milieu d'après-midi, le Pape s'est rendu Place-d'Espagne pour rendre le traditionnel hommage à la statue de l'Immaculée, en présence de milliers de fidèles. La colonne qui la porte fait face à l'ambassade d'Espagne près le Saint-Siège, dont la façade vient d'être restaurée. Après son hommage floral, Benoît XVI a prononcé une brève homélie:

  Marie "accomplit son pèlerinage terrestre soutenue par une foi intrépide, une totale espérance, un amour humble et immense, aux côtés de son fils, de sa naissance au Calvaire, où elle assista à sa crucifixion remplie de douleur mais aussi d'espérance avant la joie de sa résurrection... Notre mère céleste -a ajouté le Saint-Père- ne nous invite-t-elle pas à rejeter le mal et à faire le bien selon la loi divine inscrite au coeur de chaque chrétien? Elle qui a conservé l'espérance dans l'épreuve suprême ne nous recommande-t-elle pas de tenir bon lorsque la souffrance et la mort se présentent? Ne nous demande-t-elle pas aussi d'être confiants dans l'avenir, et frères les uns des autres dans l'engagement commun à bâtir un monde plus juste, solidaire et pacifique?".

  Puis le Pape a rappelée que la Vierge nous dit aussi que Dieu est notre créateur et père. "Sans lui et pire contre lui, les hommes ne peuvent trouver le chemin de l'amour, ni vaincre la haine et la violence, ni bâtir une paix stable". C'est pourquoi il a lancé un appel à tous les êtres humains, à tous les peuples et toutes les cultures d'accueillir le message de lumière et d'espérance du Christ des mains de Marie, mère de l'humanité.

  "Si la vie est un cheminement, souvent obscur et difficile, quelle étoile l'éclairera?", sinon Marie, Etoile de l'espérance. Qui plus qu'elle? "Dans notre navigation sur la mer de l'histoire, nous avons besoin de lumières d'espérance, de personnes qui nous portent la lumière du Christ et nous permettent de nous orienter durant la traversée". Par son oui, elle rendit simplement à Dieu la liberté reçue de lui, permettant ainsi que se réalise l'attente millénaire, que l'espérance entre dans ce monde et dans l'histoire".

  Enfin Benoît XVI a salué les fidèles rassemblés à Lourdes et Fourvière, sanctuaire marial de Lyon (France), pour l'ouverture de l'année jubilaire marquant le 150 anniversaire de l'Apparition de la Vierge à Bernadette.
BXVI-HOMMAGE/IMMACULEE/...                                 VIS 20071210 (390)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service