Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 2 janvier 2007

AVIS

CITE DU VATICAN, 2 JAN 2007 (VIS). Au cours de l'année 2007, le bulletin VIS sera diffusé du lundi au vendredi, à l'exception des jours suivants:

19 mars (lundi)

5 avril (jeudi saint)
6 avril (vendredi saint)
9 avril (lundi de Pâques)
10 avril (mardi)
19 avril (jeudi)

1 mai (mardi)
17 mai (jeudi)

7 juin (jeudi)
29 juin (vendredi)

Tout le mois d'août

1 novembre (jeudi)
2 novembre (vendredi)

24 décembre (lundi)
25 décembre (mardi)
26 décembre (mercredi)
27 décembre (jeudi)
31 décembre (lundi)
.../.../...                                        VIS 20020102 (90)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 2 JAN 2007 (VIS). Le Saint-Père a:

-Confirmé l'érection de l'éparchie syro-malankare de Mavelikara (Inde), avec territoire démembré de l'archiéparchie de Trivandrum, la rendant suffragante de ce même siège.

-Nommé Mgr.Joshuah Mar Ignathios Kizhakkeveettil, premier Evêque de l'éparchie syro-malankare de Mavelikara (population: 2.998.325, catholiques: 30.825, prêtres: 75, religieux: 105), en Inde. Il était jusqu'ici Auxiliaire de Trivandrum (Inde).
ECE:NER/.../KIZHAKKEVEETTIL                            VIS 20070102 (70)

DIGNITE DE LA PERSONNE ET DROITS HUMAINS


CITE DU VATICAN, 1 JAN 2007 (VIS). Après la messe de la solennité de Marie Mère de Dieu, avant de réciter l'angélus depuis la fenêtre de son bureau, Benoît XVI a dit aux fidèles rassemblés: "Nous vénérons aujourd'hui Jésus, né de la Vierge Marie, dans sa dimension de véritable Prince de la paix. Il est notre paix, venu abattre le mur divisant les hommes et les peuples et qui a pour nom l'inimitié".

  Puis le Saint-Père a évoqué Paul VI qui voulut que le 1er janvier soit la Journée mondiale de la paix, de manière à ce que chaque année s'ouvre sous la lumière du Christ, le grand pacificateur de l'humanité".

  "Je renouvelle -a-t-il ajouté- mes vœux de paix aux gouvernants du monde, aux organisations internationales et à toutes les personnes de bonne volonté. Je le fais notamment par le biais du message préparée pour l'occasion avec le Conseil pontifical Iustitia et Pax, et dont le titre est pour 2007: La personne humaine, cœur de la paix".

  Benoît XVI a alors rappelé que ce document traite du "point essentiel qu'est la valeur de la personne, base du grand édifice de la paix. On parle aujourd'hui beaucoup des droits de l'homme, en oubliant trop souvent qu'ils ont besoin d'une référence fixe et incontestable. Cette base ne peut être que la dignité de la personne, dont le respect commence par la reconnaissance et la défense du droit à vivre et à professer librement sa religion".

  "Nous adressons notre confiante prière à la Mère de Dieu, pour qu'elle ouvre les consciences au respect sacré de toute personne ainsi qu'au refus de la guerre comme de toute violence. Aide-nous, toi qui a donné le Christ au monde, à recevoir de lui le don de la paix, à être de sincères et efficaces bâtisseurs de paix".
ANG/PAIX:DIGNITE PERSONNE/...                          VIS 20070102 (310)


LA PAIX, UN DON ET UN DEVOIR


CITE DU VATICAN, 1 JAN 2007 (VIS). Benoît XVI a présidé ce matin en la basilique vaticane, la messe de la solennité de Marie, Mère de Dieu, pour la XL Journée mondiale de la paix.

  A l'homélie, le Pape a affirmé qu'en "plus de la maternité, c'est la virginité de Marie qui est mise en valeur aujourd'hui. Ce sont deux prérogatives qui sont toujours proclamées ensemble et qui sont inséparables parce qu'elles se complètent et se qualifient réciproquement. Si un de ces aspects est éliminé, le mystère de Marie ne peut être pleinement compris comme nous le présente l'Evangile".

  Commentant ensuite le thème de la Journée mondiale, le Saint-Père a rappelé que "c'est précisément pour avoir été créée à l'image et ressemblance de Dieu que chaque personne, sans distinction de race, culture et religion, est revêtue de la dignité de personne. C'est pour cela que la personne doit être respectée et qu'aucun prétexte ne peut justifier en aucun cas que l'on dispose d'elle  par agrément, comme si elle était un objet".

  "Face aux menaces pour la paix, malheureusement toujours présentes, face aux situations d'injustices et de violence qui persistent dans différentes régions de la terre, face à la permanence de conflits armés trop souvent oubliés par l'opinion publique, et au danger du terrorisme qui perturbe la sérénité des peuples, il est plus que jamais nécessaire de travailler ensemble pour la paix. Elle est, comme je l'ai rappelé dans le Message, "à la fois un don et un devoir: un don qu'il faut invoquer dans la prière, un devoir à accomplir sans jamais se fatiguer".

  Evoquant la Terre Sainte où est né Jésus, le Pape a "prié avec insistance pour que dans cette région également le jour de la paix arrive au plus vite, ce jour où le conflit en cours depuis trop longtemps sera définitivement résolu. Un accord de paix, pour être durable, doit se fonder sur le respect de la dignité et les droits de chaque personne".

  "Le voeu que je formule devant les représentants des nations ici présents -a t-il ajouté- est que la communauté internationale unisse ses efforts pour, qu'au nom de Dieu, on construise un monde où les droits essentiels des hommes soient respectés pour tous. Pour cela, il est nécessaire que le fondement de tels droits soit reconnu non seulement dans les simples pactes humains mais dans la nature même de l'homme et dans sa dignité inaliénable de personne créée par Dieu".

  Le Saint-Père a alors dit que "si les éléments qui constituent la dignité humaine sont confiés aux différentes opinions humaines, alors également ses droits, solennellement proclamés, finissent par être faibles et interprétables"

  Puis Benoît XVI a confié la nouvelle année à  la Mère de Dieu "pour que nous recevions des mains de Dieu comme un talent précieux que nous devons faire fructifier, comme une occasion providentielle pour accomplir la réalisation du Royaume de Dieu".
HML/JOURNEE MONDIALE PAIX/…                    VIS 20070102 (500)


TE DEUM DE FIN D'ANNEE


CITE DU VATICAN, 31 DEC 2006 (VIS). A 18 h en la basilique vaticane, le Pape a présidé les vêpres de la vigile de la Solennité de Marie Mère de Dieu et le Te Deum d'action de grâce pour la clôture de l'année civile.

  A l'homélie, Benoît XVI a évoqué les "rites mondains" qui en ces derniers moments de l'année "sont souvent vécus comme une évasion de la réalité, presque comme un moyen d'exorciser les aspects négatifs de l'existence et d'appeler d'improbables succès. Combien différent doit être l'attitude des chrétiens! L'Eglise est appelée à vivre ces heures avec les sentiments de la Vierge Marie" et à présenter à l'Enfant Jésus "les joies, espoirs, tristesses et angoisses de l'humanité, des pauvres et de tous ceux qui souffrent avant tout".

  Rappelant ensuite que la maternité de Marie "est tout à la fois un événement humain et divin", le Saint-Père a dit que Jésus est bien le "Fils de Dieu, engendré par Dieu mais aussi d'une femme, Marie. Il vient de Dieu et il vient d'elle, ce pourquoi elle peut et doit être appelée Mère de Dieu".

  Il a ensuite demandé à la Théotókos  d'intercéder pour ce monde, en lui confiant "avant tout les crises où seule encore la grâce divine peut engendrer la paix, le réconfort et la justice".

  "Demandons à Marie de nous conforter dans la foi -a ajouté le Pape-, dans une foi limpide et humble à la fois, mais aussi militante, pleine d'espérance et d'enthousiasme pour le Royaume, dans une foi libérée de tout fatalisme et entièrement soumise à la volonté de Dieu, dans la certitude de ce qu'il ne veut qu'amour et vie pour tous".

  Comme d'habitude après cette cérémonie, le Pape s'est rendu devant la crèche monumentale dressée Place-St.Pierre.
HML/VEPRES:TE DEUM/...                             VIS 20070102 (300)


FAMILLES, IMAGES DE L'AMOUR DE DIEU


CITE DU VATICAN, 31 DEC 2006 (VIS). Aujourd'hui fête de la Sainte Famille de Nazareth, le Pape a salué de la fenêtre de son bureau toutes les familles du monde en "leur souhaitant la paix et l'amour que Jésus nous a donné, venant parmi nous à Noël", avant de réciter l'angélus avec les milliers de pèlerins réunis Place-St.Pierre.

  Après avoir rappelé que "Dieu a voulu naître et grandir au sein d'une famille humaine" le Saint-Père a affirmé que ce faisant "il a consacré la famille comme voie principale et ordinaire de sa rencontre avec l'humanité. Pendant ses années passées à Nazareth, Jésus a honoré justement la Vierge Marie et Joseph, restant soumis à leur autorité pendant tout le temps de son enfance et de son adolescence. Il a ainsi mis en évidence la valeur primordiale de la famille dans l'éducation de la personne".

  Marie et Joseph ont introduit Jésus "dans la communauté religieuse" et avec eux "il a appris à effectuer le pèlerinage de Jérusalem… A l'âge de douze ans, il s'est rendu au Temple, et ses parents ne l'ont retrouvé qu'au bout de trois jours. Par ce geste il leur a fait comprendre qu'il 'devait s'occuper des affaires de son Père'".

  "Cet épisode évangélique révèle la vocation authentique et profonde de la famille: accompagner chacun de ses membres sur le chemin de la découverte de Dieu et du projet qu'Il a pour chacun. Marie et Joseph ont éduqué Jésus par l'exemple avant tout… Jésus a appris d'eux à faire la volonté de Dieu et que le lien spirituel vaut plus que le lien du sang".

  Benoît XVI a ensuite rappelé que "la Sainte Famille de Nazareth est vraiment le modèle de chaque famille chrétienne qui, unie par le sacrement du mariage et alimentée par la Parole et l'Eucharistie, est appelée à réaliser l'extraordinaire vocation et mission d'être cellule vivante non seulement de la société, mais de l'Eglise, signe et instrument de l'unité pour toute l'humanité".

Le Pape a conclu en invoquant la protection de Marie et de Joseph, "pour chaque famille, et plus particulièrement pour celles qui traversent des moments difficiles. Qu'ils les aident à savoir résister aux impulsions séparatrices d'une certaine culture contemporaine qui mine les bases mêmes de l'institution familiale. Qu'ils aident les familles chrétiennes à être, en toutes parts, images vivantes de l'amour de Dieu".

  Après l'angélus, le Saint-Père s'est adressé aux fidèles dans différentes langues. Il a invité les pèlerins polonais à remercier Dieu "pour l'année passée et tout le bien reçu, et en particulier pour le pèlerinage en Pologne du mois de mai. Je me souviens -a dit le Pape- du cheminement sur les pas du Serviteur de Dieu Jean-Paul II et de votre témoignage de foi. Aujourd'hui, dimanche de la Saint Famille, je prie pour que vos familles soient un lieu d'éducation digne pour les enfants et les jeunes".
ANG/SAINTE FAMILLE/…                          VIS 20070102 (490)


EXECUTION DE SADDAM HUSSEIN

CITE DU VATICAN, 30 DEC 2006 (VIS). Voici la déclaration faite par le P.Federico Lombardi, SJ, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, à propos de l'exécution de Saddam Hussein, ce matin à Bagdad (Irak):

  "Toute exécution capitale est un événement tragique et déplorable, même s'il s'agit d'une personne accusée de crimes graves. Comme cela a été de nombreuses fois rappelé, l'Eglise est contraire à la peine de mort".

  "L'exécution d'un condamné ne peut aider au retour de la justice et à la réconciliation sociale. A l'inverse, un tel acte comporte le risque d'alimenter la haine et de favoriser de nouvelles violences".

  "En ces temps de ténèbre pour le peuple irakien, il faut espérer que tous les responsables déploient effectivement ce qui est en leur pouvoir pour que s'ouvre enfin un processus de réconciliation et de paix".
OP/EXECUTION SADDAM HUSSEIN/LOMBARDI              VIS 20070102 (150)

Copyright © VIS - Vatican Information Service