Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 24 janvier 2007

MEDIAS ET EDUCATION


CITE DU VATICAN, 24 JAN 2007 (VIS). En ce jour, fête du patron des journalistes, a été rendu public le message 2007 du Pape pour la Journée mondiale des communications sociales (20 mai): "Les enfants et les médias, un défi pour l'éducation".

  Voici quelques passages de ce document, publié en allemand, anglais, espagnol, français, italien et portugais:

  "Le thème de cette 41 Journée mondiale...nous invite à réfléchir sur deux sujets de très grande importance, qui ont un lien entre eux: tout d'abord la formation des enfants; puis le second, peut-être moins évident mais tout aussi important, la formation des média".

  "Les défis complexes auxquels l'éducation doit faire face aujourd'hui sont souvent liés à l'influence dominante des médias dans notre monde... En effet, d'aucuns affirment que l'influence éducative des médias dans la formation rivalise avec celle de l'école, de l'Eglise, et peut-être aussi avec celle de la famille. Pour beaucoup, la réalité est ce que les médias reconnaissent comme telle".

  "Le lien entre enfants, médias et éducation peut être envisagé sous deux aspects: la formation des enfants par les médias, et la formation des enfants  pour avoir une attitude appropriée face aux médias... Dans ce cadre, la formation à une utilisation appropriée des médias est essentielle pour le développement moral, spirituel et culturel des enfants".

  "Eduquer les enfants à un jugement critique dans l'usage des médias relève de la responsabilité des parents, de l'Eglise et de l'école. Le rôle des parents est primordial. Il est de leur droit et de leur devoir d'assurer une utilisation prudente des médias, en formant la conscience de leurs enfants à exercer un jugement sain et objectif qui les guidera alors dans le choix ou le rejet des programmes qui sont à leur disposition. Pour cela, les parents devraient avoir les encouragements et le soutien des écoles et des paroisses, assurant que ce devoir parental difficile, bien que passionnant, est accompagné par toute la communauté"

  "L'éducation aux médias devrait être positive. Des enfants exposés à ce qui est excellent sur le plan esthétique et moral reçoivent une aide pour développer leur jugement, leur prudence et leur sens du discernement. Il est aussi important de reconnaître la valeur fondamentale de l'exemple des parents et les avantages de la présentation aux jeunes des classiques de la littérature pour enfants, les beaux-arts et la belle musique. Tandis que la littérature populaire aura toujours sa place dans la culture, la tentation du sensationnalisme ne devrait pas être passivement admise à la place de l'enseignement".

  "L'éducation aux médias exige la formation à l'exercice de la liberté. C'est une tâche exigeante. Bien souvent, la liberté est présentée comme la recherche incessante du plaisir ou de nouvelles expériences. C'est encore une condamnation et non une libération! La vraie liberté ne pourrait jamais condamner l'individu, particulièrement un enfant, à une quête insatiable de nouveauté. A la lumière de la vérité, la liberté authentique s'éprouve comme réponse définitive au oui de Dieu à l'humanité, qui nous appelle à choisir, non pas aveuglément mais de manière délibérée, tout ce qui est bon, vrai et beau. C'est alors que les parents, comme gardiens de cette liberté, tout en donnant progressivement à leurs enfants une plus grande liberté, les initient à la joie profonde de la vie".

  "Ce désir sincère des parents et des enseignants de conduire les enfants sur les voies du beau, du vrai et du bien, peut être soutenu par l'industrie des médias seulement dans la mesure où il favorise la dignité humaine fondamentale, la vraie valeur du mariage et de la vie familiale, l'accomplissement positif et les desseins de l'humanité. Ainsi, la nécessité pour les médias de participer à une formation efficace et aux normes morales est considérée avec un intérêt particulier et même comme une urgence non seulement par les parents et les enseignants mais aussi par toutes les personnes qui ont un sens de leur responsabilité civique".

  "Tout en étant assurés que beaucoup de personnes engagées dans les communications sociales veulent agir de manière droite, nous devons également reconnaître que les personnes qui travaillent dans ce domaine sont confrontées à des pressions psychologiques spéciales et à des dilemmes moraux, ce qui, en raison de la compétitivité commerciale, conduit parfois les professionnels de la communication à baisser le niveau".

  "Toute tendance à réaliser des programmes et des productions, y compris des films et des jeux vidéo, qui, au nom du divertissement, exaltent la violence et qui dépeignent un comportement antisocial ou qui avilissent de la sexualité humaine, constitue une perversion, perversion d'autant plus répugnante quand ces programmes s'adressent à des enfants et à des adolescents. Comment pourrait-on expliquer ce divertissement aux innombrables jeunes innocents qui souffrent réellement de la violence, de l'exploitation et des abus?".

  "Je lance un nouvel appel aux responsables de l'industrie des médias pour former et encourager les producteurs à sauvegarder le bien commun, à défendre la vérité, à protéger la dignité humaine individuelle et à promouvoir le respect des besoins de la famille".

  "L'Eglise elle-même, à la lumière du message du salut qui lui a été confié, est aussi pédagogue de l'humanité et elle ne manque pas de prêter son concours aux parents, aux éducateurs, aux professionnels de la communication, et aux jeunes. Ses propres programmes, dans les paroisses et les écoles, devraient être mis en avant pour l'éducation aux médias aujourd'hui".
MESS/JOURNEE COMMUNICATIONS/...                      VIS 20070124 (890)


LE CHEMINEMENT OECUMENIQUE EN 2006


CITE DU VATICAN, 24 JAN 2007 (VIS). A l'occasion de l'audience générale Salle-Paul VI, le Pape est revenu sur la semaine de prière pour l'unité des chrétiens, qu'il clôturera demain par des vêpres œcuméniques en la basilique St.Paul-hors-les-murs.

  L'unité, a dit Benoît XVI, est une préoccupation pour l'Eglise toute entière, et en priant ensemble "les chrétiens sentent frères mais se rendent compte de leur division".

  "En pensant au cheminement des quarante dernières années -a-t-il ajouté- on est surpris de voir comment le Seigneur nous a tiré de notre torpeur d'autosuffisance et d'indifférence. Plus que nous écouter, il nous permet de nous entendre".

  L'œcuménisme "est un processus lent et rude comme l'est toute pénitence. Malgré les difficultés de départ, on rencontre bien des sujets de joie, des haltes rafraîchissantes où l'on peut respirer à plein poumon l'air pur de le pleine communion".

  Puis le Saint-Père a dit que la recherche de l'unité "peut se manifester en d'innombrables occasions", en paroisse, dans les hôpitaux et partout "où un geste de bonne volonté envers autrui demande un gros effort et une purification de la mémoire".

  Dans cette perspective positive, Benoît XVI a évoqué "les rencontres et les gestes marquant le ministère d'Evêque de Rome et de Pasteur de l'Eglise universelle", et notamment les évènements de 2006 comme la visite de l'Alliance mondiale des Eglises réformées, celle de l'Alliance baptiste mondiale ou encore celle de l'Eglise évangélique luthérienne.

  Il a également rappelé sa rencontre avec les chefs de l'Eglise orthodoxe géorgienne, le sommet des Chefs religieux tenu à Moscou en juillet, au cours duquel le Patriarche Alexis II a formellement sollicité l'adhésion du Saint-Siège.

  Puis Benoît XVI a signalé la visite de l'Archevêque de Canterbury, avant de revenir sur son inoubliable séjour en Turquie, et sa rencontre à Istanbul avec le Patriarche œcuménique Barthélémy Ier. Il a alors assuré que "l'accolade en la cathédrale du Phanar se traduirait en initiatives pratiques".   

  "Tous ces moments -a-t-il conclu- mettent en lumière l'engagement fort quoique le plus souvent discret dans le processus d'unité, qui "nous encouragent tous à l'effort, afin d'avancer dans cette voie lente mais tellement importante".
AG/UNITE CHRETIENS/...                              VIS 20070124 (390)


Copyright © VIS - Vatican Information Service