Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 29 janvier 2007

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 29 JAN 2007 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Mgr.Celestino Migliore, Observateur permanent près l'ONU.

-Mgr.Paolo Romeo, Archevêque de Palme (Italie).

-Cinq  prélats de la Conférence épiscopale italienne en visite Ad Limina:

    -Mgr.Angelo Bagnasco, Archevêque de Gênes, accompagné de son Auxiliaire, Mgr.Luigi Ernesto Palleoti.

    -Mgr.Mario Oliveri, Evêque d'Albenga-Imperia.

    -Mgr.Alberto Tanasini, Evêque de Chiavari.

    -Mgr.Bassano Staffieri, Evêque de La Spezia-Sarzana-Brugnato.

  Samedi dernier, 27 janvier, il avait successivement reçu:

-Trois  prélats de la Conférence épiscopale italienne en visite Ad Limina:

    -Mgr.Lino Pizzi, Evêque de Forlì-Bertinoro.

    -Mgr.Mariano De Nicolò, Evêque de Rimini.

    -Mgr.Luigi Negri, Evêque de San Marino-Montefeltre.

-Mgr.Antoni Stankiewicz, Doyen du Tribunal de la Rote Romaine.

-Le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les évêques.
AP:AL/.../...                                                         VIS 20070129 (130)

APPEL A LA PAIX AU LIBAN ET A GAZA


CITE DU VATICAN, 28 JAN 2007 (VIS). Après l'angélus récité avec les fidèles rassemblés Place-St.Pierre, Benoît XVI a lancé un double appel à la paix.

  "Ces derniers jours, la violence a de nouveau ensanglanté le Liban. Comment peut-on accepter ce recours pour faire valoir des revendications politiques", s'est demandé le Pape. "J'exprime une grande peine devant le sort du cher peuple libanais, sachant que nombre de Libanais sont tentés de perdre tout espoir, désorientés par les évènements".

  "Je fais miennes les propos vigoureux tenus par SB le Cardinal Nasrallah Pierre Sfeir face à ces affrontements fratricides. Avec lui et avec l'ensemble des responsables religieux, j'invoque l'aide de Dieu afin que tous les Libanais s'engagent solidairement à faire de leur pays une maison commune, en dépassant les égoïsmes qui les empêchent de réaliser le bien de leur pays".

  "Je redis aux chrétiens du Liban qu'ils doivent être les promoteurs d'un véritable dialogue inter-communautaire, et j'invoque sur eux la protection de Notre-Dame du Liban".

  Puis le Saint-Père a évoqué la situation dans la bande de Gaza, augurant là aussi la cessation des violences. Exprimant sa solidarité à la population palestinienne, Benoît XVI a dit prier pour elle "afin que prévale chez tous la volonté d'œuvrer ensemble au bien commun en empruntant une voie pacifique de résolution des différents".
ANG/PAIX LIBAN:GAZA/...                                VIS 20070129 (230)


THOMAS D'AQUIN, MODELE DE DIALOGUE


CITE DU VATICAN, 28 JAN 2007 (VIS). Benoît XVI a consacré à saint Thomas d'Aquin, Docteur de l'Eglise dont c'est la fête liturgique, ses réflexions de l'angélus dominical.

  Il a d'abord rappelé à la foule réunie Place-St.Pierre que le grand théologien "constitue un modèle d'harmonie entre foi et raison, les deux dimensions de l'esprit humain qui se réalisent pleinement dans leur rencontre et leur dialogue".

  Pour ce Docteur de l'Eglise, la raison "agit dans un espace vaste et ouvert où elle peut exprimer le mieux d'elle-même. Mais si l'homme en vient à n'envisager que des questions matérielles et expérimentales il s'interdit les grandes interrogations...et il s'appauvrit. Le rapport entre foi et raison est un grand enjeu pour une culture contemporaine qui domine le monde occidental".

  Le Saint-Père a alors reconnu "les innombrables effets positifs" de la science moderne, mais en avertissant qu'en même temps "la tendance à considérer comme vrai que ce qui est démontrable constitue une limite à la raison humaine". C'est pour cela qu'il est selon lui "prioritaire de redécouvrir une rationalité humaine ouverte à la lumière du Logos divin... Quand la foi chrétienne est authentique, elle ne mortifie ni la liberté ni la raison...La foi suppose la raison et la perfectionne, et la raison, illuminée de la foi, trouve la force pour s'élever à la connaissance de Dieu et des réalités spirituelles".

  Avec sagesse, "Saint Thomas d'Aquin a réussi à instaurer une confrontation fructueuse avec la pensée arabe et juive de son temps, au point d'être considéré un maître toujours actuel du dialogue avec les autres cultures et religions. Il a su proposer une merveilleuse synthèse chrétienne entre raison et foi qui  est un précieux héritage pour la civilisation occidentale, dans lequel aujourd'hui encore on puise pour dialoguer efficacement avec les grandes traditions culturelles et religieuses de l'est et du sud du monde".

  Après avoir récité l'angélus, le Pape a parlé de la Journée Mondiale de la Lèpre, célébrée aujourd'hui et a assuré "une prière particulière pour toutes les personnes touchées par ce mal...qui n'est pas seulement une maladie mais un plaie sociale". Benoît XVI a rappelé tous ceux qui "au nom du Christ se sont engagés pour cette noble cause" comme Raoul Follereau et le bienheureux Damien de Veuster, apôtre des lépreux à Molokai".

  Enfin, Benoît XVI s'est adressé aux jeunes de l'Action Catholique du diocèse de Rome qui clôturaient Place-St.Pierre le Mois de la Paix, dont deux membres ont accompagné le Saint-Père dans son bureau pour relâcher deux colombes, symbole de la paix. "Qu'elles soient un signe de paix pour le monde entier" a conclu le Pape.
ANG/THOMAS D'AQUIN:LEPRE:PAIX/...                                       VIS 20070129 (440)


AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 27 JAN 2007 (VIS). Le Saint-Père a confirmé l'élection du P.Elie Haddad, BS, comme Archevêque melkite de Saïda (catholiques: 27.000, prêtres: 44, religieux: 94), au Liban. L'Evêque élu, né en 1960 à Ablah (Liban), a prononcé ses vœux religieux en 1972 et a été ordonné prêtre en 19 . Il était jusqu'ici Président du tribunal d'appel de l'Eglise melkite au Liban.
NER/.../HADDAD                                          VIS 20070129 (70)


LA VERITE DU MARIAGE


CITE DU VATICAN, 27 JAN 2007 (VIS). Benoît XVI a reçu ce matin le Doyen, les Juges et Officials du Tribunal de la Rote Romaine, à l'occasion de l'ouverture de l'année judiciaire.

  En ouverture de son intervention, le Saint-Père a souligné que l'expression vérité du mariage prend tout son poids dans un contexte culturel empreint de relativisme et d'un positivisme juridique qui envisage le mariage comme la simple sanction sociale de liens affectifs. Le mariage devient ainsi une contingence à l'instar des sentiments, mais aussi comme une structure légale que chacun pourrait manipuler selon sa volonté, en allant jusqu'à le priver de con caractère hétérosexuel".

  Puis le Pape a rappelé la position de qui pense que "la doctrine du Concile Vatican II sur le mariage, et concrètement la description de cette institution comme Intima Communitas Vitae Et Amoris, devrait conduire à nier l'existence d'un lien conjugal indissoluble, parce que les 'chrétiens normaux' ne peuvent être 'obligés' à un tel 'idéal'".

  Il a ensuite rappelé que "la vérité de L'anthropologie et du salut du mariage, y compris dans la dimension juridique, est déjà présente dans la Bible... 'Il les a créé homme et femme. C'est pour cela que l'homme quittera son père et sa mère et s'unira à sa femme, et les deux ne seront qu'une seule chair'... 'Ce que Dieu a unit, que l'homme ne le sépare pas'. Ces citations de la Genèse proposent la vérité matrimoniale du 'principe', cette vérité dont la plénitude est liée à l'union du Christ et de l'Eglise".

  "Chaque mariage est certainement le fruit du libre consentement de l'homme et de la femme, mais leur liberté met en acte la capacité naturelle inhérente à leur masculinité et féminité... L'indissolubilité du mariage ne vient pas de l'engagement définitif des deux époux mais elle est intrinsèque à la nature 'du puissant lien établit par le Créateur'. Les époux doivent justement s'engager définitivement parce que le mariage est tel dans le dessein de la création et de la rédemption".

  Benoît XVI a alors souligné  que "face à la relativisation subjective et libertaire de la vie sexuelle, la tradition de l'Eglise affirme clairement le caractère naturellement juridique du mariage, c'est à dire son appartenance par nature au domaine de la justice dans les relations inter-personnelles". Dans ce contexte, il a affirmé que "le droit croise vraiment avec la vie et avec l'amour... L'amour des époux est de vouloir librement le bien de l'autre et des enfants, ce qui est également une exigence de l'amour envers soi".

  Face au danger des interprétations douteuses des normes canoniques en vigueur, le Saint-Père a demandé "de réagir avec courage et confiance...sans se laisser séduire par les différentes interprétations qui impliquent une rupture avec la tradition de l'Eglise".

  "La contribution des tribunaux ecclésiastiques dans la résolution de la crise du sens sur le mariage, dans l'Eglise et dans la société civile, pourrait sembler à certains secondaire et rétrograde".

  S'adressant aux pères auditeurs, le Pape leur a rappelé que dans leur domaine "la responsabilité pour la vérité est particulièrement importante en ces temps présents. Tout en restant fidèles à votre devoir, faites que votre action s'inscrive harmonieusement dans une redécouverte globale de la beauté de cette 'vérité sur le mariage', la vérité du 'principe', que Jésus nous a enseignée et que l'Esprit Saint nous rappelle continuellement dans l'Eglise d'aujourd'hui".
AC/.../TRIBUNAL ROTE                                 VIS 20070129 (560)


Copyright © VIS - Vatican Information Service