Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 26 février 2007

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 24 FEV 2007 (VIS). Le Saint-Père a nommé:
-Mgr.Anil Couto, Evêque de Jullundur (superficie: 51.120, population: 44.908.643, catholiques: 107.767, prêtres: 117, religieux: 768), en Inde. Jusqu'ici Auxiliaire de l'Archevêque de Delhi (Inde), il succède à Mgr.Symphorian Thomas Keeprath, OFM. Cap., dont la renonciation  à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-L'Abbé Derek Fernandes, Evêque de Karwar (superficie: 10.277, population: 1.300.000, catholiques: 53.870, prêtres: 99, religieuses: 227), en Inde. L'Evêque élu né en 1954 à Sirsi (Inde) et ordonné prêtre en 1979, était jusqu'ici Chancellier du diocèse de Belgaum (Inde). Il succède à Mgr.William Leonard D'Mello, dont la renonciation  à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-L'Abbé Raphy Manjaly, Evêque de Varanasi (superficie: 21.418, population: 19.044.428, catholiques: 16.595, prêtres: 202, religieuses: 449), en Inde. L'Evêque élu, né en 1958 à Vendere (Inde) et ordonné prêtre en 1983, était jusqu'ici Curé de la cathédrale d'Agra (Inde). Il succède à Mgr.Patrick D'Souza, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Membres du Conseil pontifical Iustitia et Pax: le Cardinal Peter Kodwo Appiah Turkson, Archevêque de Cape Coast (Ghana), Mgr.Héctor Rubén Aguer, Archevêque de La Plata (Argentine), Mgr.Juan García Rodríguez, Archevêque de Camagüey (Cuba); M.Savino Pezzotta, Président de la Fondation Ezio Tarantelli (Italie).

-Consulteur du Conseil pontifical Iustitia et Pax: M.Stefano Fontana, Professeur près l'Institut de sciences sociales Nicolò Rezzara de Vicenza (Italie) et Directeur de l'Observatoire international Cardinal Van Thuân sur la doctrine sociale de l'Eglise.
NER:RE:NA/.../...                                                          VIS 20070226 (260)

AUDIENCE

CITE DU VATICAN, 24 FEV 2007 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce jour en audiences séparées:

-Mme Sheikha Haya Rashed Al Khalifa, Présidente de la 61 Session de l'Assemblée générale des Nations-Unies, et sa suite.

-Trois prélats de la Conférence épiscopale italienne en visite Ad Limina:

    -Mgr.Domenico Sorrentino, Archevêque-Evêque d'Assise-Nocera Umbra-Gualdo Tadino.

   -Mgr.Vincenzo Paglia, Evêque de Terni-Narni-Amelia.

   -Mgr.Mario Ceccobelli, Evêque de Gubbio.

-Le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet  de la Congrégation pour les évêques.
AP:AL/.../...                                                 VIS 20070226 (80)

CONTEMPLER LE CRUCIFIX AVEC LES YEUX DE LA FOI


CITE DU VATICAN, 25 FEV 2007 (VIS). Benoît XVI a consacré la brève méditation précédant l'angélus au Carême, rappelant aux milliers de pèlerins réunis Place-St.Pierre le thème de son message quarésimal de cette année: "Ils regarderont celui qu'ils ont transpercé", une citation de l'Evangile de Jean inspirée d'une prophétie de Zaccharie.

  "Nous entrons dans ce temps de Carême avec le 'regard' fixé sur le flanc de Jésus.   C'est seulement en regardant Jésus mort en croix pour nous que l'on peut connaître et contempler la vérité fondamentale que Dieu est amour. Puis il a rappelé avoir écrit dans l'encyclique Deus Caritas Est qu'à "partir de ce regard, le chrétien trouve la direction de son vivre et de son aimer".

  "En contemplant avec les yeux de la foi le Crucifix, nous pouvons pleinement comprendre ce qu'est le péché, combien sa gravité est tragique et en même temps, combien est incommensurable la puissance du pardon et de la miséricorde du Seigneur". Puis le Saint-Père a demandé "de ne pas éloigner notre cœur de ce mystère de profonde humanité et de haute spiritualité pendant cette période. En regardant le Christ, sentons qu'en même temps il nous contemple".

  "Celui que nous avons nous même transpercé par nos fautes, ne cesse de reverser sur le monde un torrent intarissable d'amour miséricordieux. Que l'humanité puisse comprendre que c'est seulement de cette source que nous pouvons puiser l'énergie spirituelle indispensable pour construire cette paix et cette félicité que chaque personne recherche sans fin!".

  Benoît XVI a conclu en rappelant qu'aujourd'hui commence la semaine des exercices spirituels pour la Curie à laquelle il participera. "Je vous demande de nous accompagner de vos prières. Dans le recueillement de cette retraite, je prierai pour vous en invoquant la puissance divine sur chacun de vous, sur vos familles et sur vos communautés".
ANG/CAREME/...                                                                     VIS 20070226 (310)


CONSCIENCES DROITES


CITE DU VATICAN, 24 FEV 2007 (VIS). Le Pape a reçu ce matin les membres de la XIII Assemblée générale de l'Académie pontificale pour la vie et les participants au congrès international consacré à "La conscience chrétienne comme soutient du droit à la vie" (23-24 février au Vatican).

  D'emblée, le Saint-Père a affirmé que le droit à la vie "exige d'être défendu par tous parce que fondamental par rapport aux autres droits humains". Comme l'a affirmé Jean-Paul II dans l'encyclique Evangelium Vitae, "à la lumière de la raison" tout homme "peut reconnaître dans la loi naturelle écrite dans le cœur, la valeur sacrée de la vie humaine dès son commencement et jusqu'à son terme... Sur la reconnaissance d'un tel droit se fonde la cohabitation humaine et la communauté politique même".

  Face aux attaques continuelles contre le droit à la vie, a poursuivi Benoît XVI, le chrétien doit réagir, conscient de "pouvoir compter sur les motivations qui ont de profondes racines dans la loi naturelle et qui peuvent donc être partagées par toute personne droite de conscience". Malgré les nombreux efforts faits pour que "le contenu de ces motivations soit mieux connu par la communauté chrétienne et la société civile...les attaques au droit à la vie dans le monde se sont multipliés, assumant également de nouvelle formes". Il a cité l'exemple "des pressions toujours plus fortes en faveur de la légalisation de l'avortement en Amérique latine et dans les pays en voie de développement, en ayant recours à l'avortement chimique sous prétexte de la santé reproductive; ainsi qu'au développement de politiques de contrôle démographique".

  Le Saint-Père a ensuite rappelé que dans les pays plus développés, la recherche biotechnologique se développe allant jusqu'à "l'obsessive recherche de 'l'enfant parfait'". Il existe aussi "une nouvelle vague d'eugénisme discriminatoire qui attire les consensus au nom d'un bien-être présumé des personnes et, surtout dans les pays économiquement développés, des lois sont votées pour légaliser l'euthanasie. Tout cela se produit alors que, parallèlement, se multiplient les pressions pour légaliser des formes de cohabitation alternatives au mariage et fermées à la procréation naturelle".

  Pour cela, a dit le Pape, il est "particulièrement nécessaire" que la conscience morale soit "éclairée afin de reconnaître la vraie valeur des actions" afin "de savoir distinguer le bien du mal, même là où les influences du milieu social, du pluralisme culturel et des intérêts n'y aident pas".

  "Il faut à nouveau susciter le désir de la conscience de la vérité authentique, de la défense de la liberté de choix propre par rapport aux comportements de masse et aux illusions de la propagande".

  Enfin, le Saint-Père a affirmé qu'il fallait "ouvrir l'esprit et le cœur des personnes lors des différentes étapes de la vie  pour qu'elles accueillent les devoirs fondamentaux sur lesquels reposent l'existence de l'individus comme de la communauté. Seulement ainsi il sera possible d'aider les jeunes à comprendre les valeurs de la vie, de l'amour, du mariage, de la famille" et "à apprécier la beauté et la sainteté de l'amour, la joie et la responsabilité d'être parents et collaborateurs de Dieu en donnant la vie". Quand il n'y a pas de "formation continue qualifiée, la capacité de jugement devient encore plus difficile pour affronter les problèmes soulevés par la bio-médecine en matière de sexualité, de vie naissante, de procréation comme dans la manière de traiter et soigner les patients et les personnes faibles de la société".

  Benoît XVI a demandé aux scientifiques, médecins, juristes, politiques, philosophes, théologiens d'aider "par l'enseignement et le témoignage...à réveiller dans de nombreux cœurs la voix claire et éloquente de la conscience".

  "Quand la valeur de la vie humaine est en jeu -a-t-il conclu- cette harmonie entre la fonction magistrale et l'engagement laïque devient singulièrement importante: la vie est le premier des biens reçus de Dieu et est le fondement de tous les autres; garantir le droit à la vie pour tous et de manière égale pour tous est un devoir et de cet acquittement dépend l'avenir de l'humanité".
AC/DROIT VIE:CONSCIENCE/...                                                          VIS 20070226 (670)


Copyright © VIS - Vatican Information Service