Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 26 mars 2007

PARDONNES PAR DIEU POUR RESISTER AU MAL


CITE DU VATICAN, 25 MAR 2007 (VIS). Benoît XVI a rendu visite ce matin à la paroisse romaine de Ste.Félicité pour y célébrer la messe. A l'homélie, il a dit que le récit évangélique de la femme adultère "permet de comprendre que seul l'amour de Dieu peut changer en profondeur la vie des individus, et de là celle des sociétés. Seul son amour infini nous libère du péché, racine de tout mal".

  Dieu est avant tout amour, a ajouté le Pape. "Il hait le péché car il aime infiniment tout homme, chacun de nous, et sa fidélité est tellement profonde qu'il n'est même pas découragé par un refus. Jésus nous engage à la conversion intérieure, nous explique pourquoi il pardonne et nous enseigne à faire du pardon reçu et offert le pain quotidien de notre existence".

  Puis le Saint-Père a rappelé que la scène rapportée par Jean "met la misère humaine en présence de la miséricorde divine, soit une femme accusée d'un grave péché face à celui qui est par essence sans péché et qui se charge des péchés du monde". Jésus ne lui demande ni explications ni excuses, lui demandant si quelqu'un l'a condamnée. Sa réaction est même surprenante: "Moi non plus je ne te condamne pas. Vas et ne pèche plus".

  Le but du Seigneur, a ajouté Benoît XVI commentant l'épisode est "de sauver une âme en montrant que le salut réside dans l'amour de Dieu. Pour cela il est venu au monde, pour cela il mourra sur la Croix et sera ressuscité par le Père le troisième jour. Jésus est venu nous dire qu'il nous veut tous au paradis et que l'enfer, dont on parle si peu de nos jours, existe éternellement pour tous ceux qui ferment leur cœur à l'amour du Père".

  "C'est don évident. Seul le pardon divin et l'amour de Dieu reçu le cœur ouvert donnent la force de résister au mal et de ne plus pécher. L'attitude de Jésus devint un modèle pour toute la communauté, appelée à faire de l'amour et du pardon le cœur de la vie".

  Benoît XVI a conclu en demandant l'intercession de sainte Félicité et de ses fils martyrs, "afin de toujours mieux découvrir le Christ et de le suivre fidèlement... Puisse l'exemple de ces saints -a conclu le Pape-  vous encourager constamment à suivre le sentier de l'Evangile, sans hésitations ni compromis".
HML/.../SAINTE FELICITE                                           VIS 20070326 (410)


DIFFUSER LA PAIX ET L'AMOUR DANS LE MONDE


CITE DU VATICAN, 24 MAR 2007 (VIS). Le Pape a reçu aujourd'hui midi Place- St. Pierre les 80.000 personnes provenant de 50 pays, qui participaient au pèlerinage organisé par la Fraternité de Communion et Libération, à l'occasion du 25 anniversaire de la reconnaissance pontificale de leur institution.

  Le Saint-Père a ouvert son discours en rappelant avoir présidé, il y a deux ans et au nom de Jean-Paul II, la messe des funérailles de Mgr.Luigi Giussani, fondateur de CL, en la cathédrale de Milan. "Par son intermédiaire, l'Esprit Saint a suscité dans l'Eglise votre mouvement afin qu'il témoigne de la beauté d'être chrétiens à une époque où prévalait l'opinion que le christianisme était fatiguant et opprimant à vivre". Le P.Giussani aimait répété aux jeunes que "seul le Christ est le chemin vers la réalisation des désirs du cœur de l'homme".

  Benoît XVI a ensuite rappelé que lors d'une rencontre avec les membres de CL, Jean-Paul II avait déclaré que "l'intuition originale de Communion et Libération est de proposer l'avènement chrétien de manière séduisante et en accord avec la culture contemporaine, perçu comme la source de nouvelles valeurs et capable de donner un sens à toute l'existence".

  "Communion et Libération -a poursuivi le Pape- est une expérience communautaire de la foi, née au sein de l'Eglise, non comme une volonté organisatrice de la hiérarchie, mais comme la rencontre renouvelée avec le Christ, et l'on peut donc dire fruit d'une impulsion venant de l'Esprit Saint. Aujourd'hui encore, CL offre la possibilité de vivre la foi chrétienne de manière profonde et actualisée, en totale fidélité et communion avec le Successeur de Pierre et avec les pasteurs qui assurent le gouvernement de l'Eglise, tout en ayant une spontanéité et une liberté qui permettent de nouvelles et prophétiques réalisations apostoliques et missionnaires".

  Après avoir précisé que la réalité des mouvements ecclésiaux est "un signe de la fécondité de l'Esprit du Seigneur", le Pape a cité l'invitation de saint Paul, comme il l'a récemment fait au clergé romain, "à ne pas éteindre les charismes" et "si le Seigneur nous donne de nouveaux dons, nous devons en être reconnaissants, même s'ils sont parfois incommodes".

  Le Saint-Père a également rappelé une consigne que leur avait laissée Jean-Paul II à une autre occasion: "'Allez de part le monde porter la vérité, la beauté et la paix que l'on trouve dans le Christ Rédempteur'. Le P.Giussani a fait de ces paroles le programme de tout le mouvement coïncidant pour Communion et Libération au début d'une nouvelle saison missionnaire qui vous a porté dans quatre-vingt pays. Aujourd'hui, je vous invite à poursuivre cette route avec une profonde foi, personnalisée et solidement enracinée dans l'Eglise, corps vivant du Christ, qui garantit la contemporanéité de Jésus avec nous".
AC/.../COMMUNION ET LIBERATION                                           VIS 20070326 (470)


EUROPE ET IDENTITE


CITE DU VATICAN, 24 MAR 2007 (VIS). Benoît XVI a reçu aujourd'hui les Cardinaux, évêques, parlementaires et autres participants au congrès organisé par la Commission des Episcopats de la Communauté Européenne (COMECE), en coïncidence avec le 50  anniversaire de la signature du Traité de Rome (25 mars 1957).

  Le Pape a rappelé que pendant ces cinquante ans, le continent a parcouru un long chemin qui l'a conduit "à la réconciliation des deux 'poumons' d'Orient et d'Occident, liés par une histoire commune mais arbitrairement divisés par un rideau d'injustice", tout en poursuivant "la recherche d'une meilleure structure institutionnelle pour l'Union Européenne...qui aspire à être un sujet global".

  Benoît XVI a ensuite fait observer que ces dernières années, l'Europe a cherché à "concilier les dimensions économiques et sociales par des politiques capables de produire de la richesse...sans négliger les attentes légitimes des pauvres et des exclus" mais que sur le plan démographique, le continent "semble s'acheminer sur la voie qui pourrait le conduire à la disparition".

  "On pourrait presque penser que le Continent européen n'a plus confiance en son avenir", a dit le Pape en rappelant que dans certains secteurs, comme "le respect de l'environnement" ou "l'accès aux ressources et aux investissements énergétiques, la solidarité est presque inexistante, non seulement dans le domaine international mais aussi au niveau national. Tous ne partagent pas le processus même d'unification européenne" à cause de "l'impression que plusieurs chapitres ont été 'écrits' sans tenir compte des attentes des citoyens".

  "Il est donc évident que l'on ne peut pas construire une authentique maison commune européenne sans tenir compte de l'identité propre des peuples... Une identité historique, culturelle et morale avant d'être géographique, économique ou politique; une identité construite sur un ensemble de valeurs universelles que le christianisme a contribué à forger, acquérant ainsi un rôle non seulement historique mais aussi fondateur de l'Europe".

  "Si à l'occasion du 20 anniversaire du Traité de Rome, les gouvernements de l'Union désiraient 'se rapprocher' de leurs concitoyens, comment pourraient-ils -s'est demandé le Pape- exclure un élément essentiel de l'identité européenne comme le christianisme auquel s'identifie une importante majorité de personnes? N'est-ce pas surprenant que l'Europe actuelle semble toujours plus souvent contester les valeurs universelles et absolues alors qu'elle souhaite s'imposer comme une communauté de valeurs? Mais cette forme particulière 'd'apostasie' de soi-même, plus encore que de Dieu, ne la pousse t'elle pas à douter de sa propre identité?".

  "On finit ainsi par promouvoir la conviction que la 'pondération des biens' est la seule voie pour le discernement moral et que le bien commun est synonyme de compromis...qui peut construire un équilibrage légitime des différents intérêts particuliers et se transformer en mal commun chaque fois que ces accords lèsent la nature de l'homme".

  "C'est pour cela qu'il est indispensable que l'Europe se garde de cette attitude pragmatique, largement répandue aujourd'hui, et qui justifie systématiquement le compromis sur les valeurs humaines essentielles, comme si c'était l'inévitable acceptation d'un mal mineur présumé... Quand, ensuite, des tendances et courants laïcistes et relativistes se greffent sur un tel pragmatisme, on finit par nier aux chrétiens le droit d'intervenir comme tel dans le débat public ou leur contribution est discréditée avec l'accusation de vouloir sauvegarder des privilèges injustes".

  Benoît XVI a affirmé qu'en ce moment historique, "l'Union Européenne doit reconnaître clairement l'existence d'une nature humaine stable et permanente, source de droits communs pour tous les individus y compris pour ceux qui les nient, afin d'être garante de l'état de droit et efficace promotrice des valeurs universelles. Dans ce contexte, il faut sauvegarder le droit de l'objection chaque fois que les droits de l'homme fondamentaux  sont violés".

  "Je sais combien il est difficile pour les chrétiens de défendre vaillamment cette vérité de l'homme" a conclu le Pape. "N'en soyez jamais fatigués ni découragés! Vous savez avoir le devoir de construire une nouvelle Europe, aidés de Dieu, une Europe réaliste mais non cynique, riche d'idéaux et libre d'ingénues illusions, inspirée de la vérité perpétuelle et vivifiante de l'Evangile".
AC/EUROPE/COMECE                                          VIS 20070326 (670)


AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 26 MAR 2007 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Le Cardinal Crescenzio Sepe, Archevêque de Naples (Italie).

-Quatre prélats de la conférence épiscopale italienne en visite Ad Limina:

-Mgr.Sotìr Ferrara, Evêque de Piana degli Albanesi.

-Mgr.Carmelo Ferraro, Archevêque d'Agrigente.

-Mgr.Mario Russotto, Evêque de Caltanissetta.

-Mgr.Michele Pennisi, Evêque de Piazza Armerina.

-Frère Alois de Taizé.

Samedi dernier, 24 mars, il avait reçu:

-Mgr.Sebastiano Sanguinetti, Evêque de Tempio-Ampurias, en visite Ad Limina.

-Le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les évêques.
AP:AL/.../... VIS 20070326 (90)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 26 MAR 2007 (VIS). Le Saint-Père a:

-Nommé le P.Philibert Tembo Nlandu, CICM, Coadjuteur de l'Evêque de Budjala (République démocratique du Congo). L'Evêque élu, né en 1962 à Nganda Kikamba (RDC), a prononcé ses voeux religieux en 1982 et a été ordonné prêtre en 1991.

-Confirmé l'élection de Mgr.Thomas Mar Koorilos Chakkalapadickal comme Archevêque métropolitain de Tiruvalla des Syro-malankars (superficie: 11.120, population: 5.335.000, catholiques: 37.284, prêtres: 126, religieux: 315), en Inde. Il était jusqu'ici Evêque malankar de Muvattupuzha (Inde).
NEC:NER/.../TEMBO:CHAKKALAPADICKAL VIS 20070326 (90)

EN BREF


A L'OCCASION D'UNE BREVE RENCONTRE, le 21 mars dernier, avec un groupe de professeurs de théologie de Tübingen (Allemagne), Benoît XVI a déclaré que "l'université, la société et l'humanité même ont besoin de questions mais aussi de réponses. Pour la théologie, et pas seulement pour elle, on enregistre une certaine dialectique entre la rigidité scientifique et la question
fondamentale qui la transcende et se fait régulièrement jour en elle, la question de la vérité... Pour faire de la théologie, il faut le courage de poser les questions et l'humilité d'écouter les réponses que fournit la foi chrétienne".

LE PAPE A FAIT PARVENIR UN TELEGRAMME DE CONDOLEANCES à Mgr.Francisco Chimoio, Archevêque de Maputo (Mozambique), à la suite de l'explosion d'un arsenal près de l'aéroport qui, le 22 mars, a fait des dizaines de victimes. Assurant de ses prières pour les défunts, qu'il confie à la grâce de Dieu, il prie également pour les blessés et leurs familles, qui ont besoin d'assistance dans cette épreuve.

DANS UN MESSAGE RELATIF A LA JOURNEE MONDIALE DE L'EAU (22 mars: "Faire face à la pénurie de l'eau"), le Pape souligne qu'il s'agit "d'un droit universel et inaliénable" qui doit "être promu, protégé et rendu effectif". Benoît XVI rappelle ensuite dans ce texte lu par Mgr.Renato Volante, Observateur permanent près la FAO, la nécessité "de réexaminer les modèles de consommation et de production souvent non durables" pour une juste utilisation des ressources hydriques.. C'est là un...impératif morale et politique dans un monde disposant de connaissances et de technologies capables de mettre fin aux situations de pénurie d'eau et à leurs dramatiques conséquences".

LE SOUS-SECRETAIRE POUR LES RELATIONS AVEC LES ETATS  est intervenu le 22 mars lors de la Conférence internationale organisée par le Comité des Nations-Unies pour les droits du peuple palestinien (Rome, 22-23 mars). Mgr.Pietro Parolin a notamment exprimé la ferme conviction du Saint-Siège de ce que "les différentes confessions religieuses de la Terre Sainte peuvent contribuer positivement à la reprise du dialogue entre Israéliens et Palestiniens".
.../EN BREF/...                                                          VIS 20070326 (340)


PLUS FORT QUE LA VIOLENCE ET LA HAINE


CITE DU VATICAN, 25 MAR 2007 (VIS). La présente solennité de l'Annonciation coïncide avec la Journée de prière et de jeûne pour les missionnaires martyrs (24 mars), et Benoît XVI a tenu à les évoquer durant le rendez-vous dominical de l'angélus.

  Devant les fidèles rassemblés Place-St.Pierre, le Pape a salué "le grand mystère de foi" qu'est l'Annonciation faite à Marie, "une étape décisive de l'histoire humaine" quoiqu'il se soit agi "d'un événement humble et discret".

  "Le oui prononcé par Marie reflète parfaitement celui du Christ à son entrée dans le monde...et par ces deux oui Dieu a pu prendre forme humaine. La réponse de la Vierge à l'Ange se poursuit dans l'Eglise qui est appelée à rendre le Christ présent à l'histoire, à s'offrir afin que Dieu continue de toucher l'humanité par sa miséricorde".

  Puis le Saint-Père a dit que le oui de Marie et de Jésus s'est prolongé dans celui des saints, des martyrs en particulier, tués pour la cause de l'Evangile et que l'on commémore le 24 mars, anniversaire de l'assassinat de Mgr.Romero, qui était Archevêque de San Salvador. C'est une journée consacrée à tous les missionnaires martyrs, prêtres, religieux et laïcs, tués dans l'accomplissement de leur travail d'évangélisation et de promotion humaine".

  "Ils sont une espérance pour le monde" car ils ont témoigné que l'amour du Christ est plus fort que la violence et la haine. Sans avoir recherché le martyre ils ont été disposés à offrir leur vie par fidélité évangélique. Le martyre chrétien ne se justifie que comme un acte suprême d'amour envers Dieu et les frères".

  Après la récitation de la prière mariale, Benoît XVI a rappelé que le prochain dimanche des Rameaux sera aussi la XXII Journée mondiale de la jeunesse ("Comme je vous ai aimé, aimez-vous les uns les autres"). Il a invité les jeunes de Rome à la liturgie pénitentielle qu'il présidera ce 29 mars après-midi en la basilique vaticane. "Qui le désire pourra se confesser. Ce sacrement est une véritable rencontre avec l'amour de Dieu, dont l'homme a besoin pour vivre dans la joie et la paix".
ANG/ANNONCIATION:MARTYRS/ROMERO                               VIS 20070326 (360)


Copyright © VIS - Vatican Information Service